Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > activité scolaire > échange scolaire > Echange Educatif
Echange Educatif
Commentaire :
13109405
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire / Christiane Montandon
Titre : Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : OFAJ, DFJW Collection : Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013 num. 5 Importance : 1 vol. (387 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-078-5 Prix : 38,50 EUR Note générale : Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire [texte imprimé] / Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur . - Paris : Téraèdre : OFAJ, DFJW, DL 2016 . - 1 vol. (387 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013; 5) .
ISBN : 978-2-36085-078-5 : 38,50 EUR
Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775APP1805A 160030 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 79691 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les échanges éducatifs / Dominique Groux
Titre : Les échanges éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Auteur ; Louis Porcher, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Éducation Comparée Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9104-6 Langues : Français (fre) Sujets : classe transplantée ; Echange Culturel ; Echange d'Enseignants ; Echange Educatif ; échange éducatif non scolaire ; échange scolaire ; échange sportif ; échange universitaire ; Education Comparée ; programme Socrates Lingua E Index. décimale : 8610 Echanges scolaires (Erasmus,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16119 Les échanges éducatifs [texte imprimé] / Dominique Groux, Auteur ; Louis Porcher, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 216 p.. - (Éducation Comparée) .
ISBN : 978-2-7384-9104-6
Langues : Français (fre)
Sujets : classe transplantée ; Echange Culturel ; Echange d'Enseignants ; Echange Educatif ; échange éducatif non scolaire ; échange scolaire ; échange sportif ; échange universitaire ; Education Comparée ; programme Socrates Lingua E Index. décimale : 8610 Echanges scolaires (Erasmus,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8610GRO2124E 79824 Livre ESPACE 1 Disponible Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites / Dominique Groux
Titre : Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Groux, Auteur ; Richard Etienne, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Éducation Comparée Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7472-2201-6 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; Echange Educatif ; échange scolaire ; Education Comparée Index. décimale : 8610 Echanges scolaires (Erasmus,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15254 Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites [texte imprimé] / Dominique Groux, Auteur ; Richard Etienne, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 253 p.. - (Éducation Comparée) .
ISSN : 2-7472-2201-6
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération ; Echange Educatif ; échange scolaire ; Education Comparée Index. décimale : 8610 Echanges scolaires (Erasmus,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8610ECH0114E 77355 Livre ESPACE 1 Disponible Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites : 2ème colloque de l'ADECE : 18, 19 et 20 mai 2000 / IUFM - Académie de Montpellier ; ADECE
Titre : Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites : 2ème colloque de l'ADECE : 18, 19 et 20 mai 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : IUFM - Académie de Montpellier, Auteur ; ADECE, Auteur ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Dominique Groux, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Éducation Comparée Importance : 253 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2201-4 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; Colloque ; conte (analyse) ; coopération ; Correspondance Scolaire ; Echange d'Enseignants ; Echange Educatif ; Echange International ; échange scolaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation par les pairs ; espace privé ; espace public ; ethnocentrisme ; formation des Enseignants ; rapport au savoir ; réforme de l'enseignement ; UNESCO Mots-clés : culture transversale Index. décimale : 8610 Echanges scolaires (Erasmus,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15254 Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites : 2ème colloque de l'ADECE : 18, 19 et 20 mai 2000 [texte imprimé] / IUFM - Académie de Montpellier, Auteur ; ADECE, Auteur ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Dominique Groux, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 253 p. : Ill.. - (Éducation Comparée) .
ISBN : 978-2-7475-2201-4
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; Colloque ; conte (analyse) ; coopération ; Correspondance Scolaire ; Echange d'Enseignants ; Echange Educatif ; Echange International ; échange scolaire ; éducation à la citoyenneté ; éducation par les pairs ; espace privé ; espace public ; ethnocentrisme ; formation des Enseignants ; rapport au savoir ; réforme de l'enseignement ; UNESCO Mots-clés : culture transversale Index. décimale : 8610 Echanges scolaires (Erasmus,...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8610ETI0514E 79693 Livre RESERVE Disponible Pour une éducation à la diversité culturelle / Jean-Pierre Loubet
PermalinkOpération Colibri : le succès des échanges éducatifs franco-japonais / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°374 (mars/avril 2011)
PermalinkLe rendez-vous des idées : état de la réflexion collective / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
Permalink