Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Savoirs > Echange de Savoirs
Echange de Savoirs
Commentaire :
13109305
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appels aux intelligences / Claire Héber-Suffrin
Titre : Appels aux intelligences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur Editeur : Vigneux : Editions Matrice Année de publication : 01/01/1988 Collection : Pi Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-08-0 Langues : Français (fre) Sujets : Echange de Savoirs ; Ecole Active ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; réseau de formation réciproque Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Appels aux intelligences [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Marc Heber-Suffrin, Auteur . - Vigneux : Editions Matrice, 01/01/1988 . - 257 p.. - (Pi) .
ISBN : 978-2-905642-08-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Echange de Savoirs ; Ecole Active ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; réseau de formation réciproque Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14925 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 306 Livre RESERVE Disponible Apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
Titre : Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (139 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-200-2 Note générale : Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Apprendre par la réciprocité : réinventer ensemble les démarches pédagogiques [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Pierre Frackowiak, Préfacier, etc. ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-200-2
Bibliographie p. 137-139. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence psycho-sociale ; Démarche Pédagogique ; Echange de Savoirs ; échange réciproque ; échanges réciproques des savoirs ; pédagogie Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e de couverture :
Si tu m’apprends le portugais, que moi, je t’apprends, à toi ou à d’autres, à faire de la soupe polonaise à l’orge perlé, ce n’est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c’est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m’apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m’apprendre, et moi, je peux t’apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir.
Il s’agit d’un état d’esprit, de conviction, d’engagement, d’une philosophie de l’éducation. Il s’agit de « tenir ouvertes les portes du futur », toutes les portes et tous ensemble.
Extrait de la préface de Pierre Frackowiak
Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s’engagent dans des apprentissages d’apprendre par la réciprocité, c’est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants.
La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n’en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant…
Cet ouvrage est un outil pédagogique :
- pour comprendre l’efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le cœur), la comprendre par la raison (la tête) ;
- pour relier la forme d’organisation qui la crée, l’organise et la développe ; l’ingénierie de formation qu’elle construit ; le processus personnel qu’elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances… ; et la théorie qui permet de la mettre en œuvre avec rigueur, de l’interroger, d’en prendre conscience, d’en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
Du même auteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313HEB0518A 172880 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages coopératifs et échanges de savoirs : dossier in Le Nouvel Educateur, n°173 (novembre 2005)
Une autre école pour nos enfants ? / André Giordan
Titre : Une autre école pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Questions d'éducation Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08621-7 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; Echange de Savoirs ; Economie Scolaire ; programme d'études Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Une autre école pour nos enfants ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Paris : Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-206-08621-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Débat ; Echange de Savoirs ; Economie Scolaire ; programme d'études Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GIO1804U 67373 Livre ESPACE 1 Disponible Une école pour chacun / Jean-Michel Wavelet
Titre : Une école pour chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 306 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03905-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; Classe Multiâge ; Compétence ; compétence communicative ; confiance en soi ; Consigne ; contexte scolaire ; Désir d'apprendre ; Echange de Savoirs ; égalité des chances ; Elève en Difficulté ; identité linguistique ; nouvelles technologies ; Pédagogie Différenciée ; rapport au savoir ; ressource documentaire ; Savoir Lire ; tâche (représentation) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16697 Une école pour chacun [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 306 p. : Ill.
ISBN : 978-2-296-03905-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; Classe Multiâge ; Compétence ; compétence communicative ; confiance en soi ; Consigne ; contexte scolaire ; Désir d'apprendre ; Echange de Savoirs ; égalité des chances ; Elève en Difficulté ; identité linguistique ; nouvelles technologies ; Pédagogie Différenciée ; rapport au savoir ; ressource documentaire ; Savoir Lire ; tâche (représentation) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650WAT0512U 105751 Livre ESPACE 1 Disponible Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
PermalinkCirculation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier / Eric Dugas in Revue Française de Pédagogie, n°149 (octobre/décembre 2004)
PermalinkComment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchette
PermalinkLes communautés virtuelles, un outil de formation? / Amaury Daele in EP.S1, n°137 (mars/avril 2008)
PermalinkPour conjuguer les intérêts professionnels : les espaces d'intéressement : dossier / Valérie Legros in Recherche et Formation, n°58 (2008)
PermalinkCroisement des savoirs et recherches coopératives : dossier / Jean-Yves Robin in Education Permanente, n°225 (décembre / février 2021)
PermalinkEchangeons nos savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEchanger les savoirs / Claire Héber-Suffrin
PermalinkEchanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / Claire Héber-Suffrin
PermalinkDe l'école éclatée aux territoires apprenants / Claire Héber-Suffrin
Permalink