Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education-Formation [en ligne] . n°298Mention de date : mars/mai 2013 Paru le : 01/03/2013 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 147534 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPsychologie des apprentissages et didactique des mathématiques : dossier / Joëlle Vlassis in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Psychologie des apprentissages et didactique des mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Vlassis, Coordinateur ; Marcel Crahay, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/75 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; didactique des mathématiques ; évaluation externe non certificative ; Modélisation ; Opération Arithmétique ; psychologie de l'apprentissage ; symbolisation Mots-clés : expérience de Kaminski Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Vlassis, Joëlle
- Nécessité et insuffisance d’une psychologie de l’apprentissage pour enseigner les mathématiques / Crahay, Marcel
- Opérations arithmétiques et symbolisations variées : partir des démarches informelles des élèves pour donner du sens aux apprentissages / Fagnant, Annick
- Utilisation du signe négatif et activité de modélisation : développer des activités de modélisation dans le domaines des réductions polynomiales au début du secondaire / Vlassis, Joëlle
- Mieux comprendre les difficultés des élèves en algèbre élémentaire : regards sur le dispositif d'évaluation externe non certificative en Fédération Wallonie-Bruxelles / Demonty, Isabelle
- Exemples abstraits ou concrets : apprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits ou concrets : la réponse d'une équipe de psychologues cognitives réfutée? / De Bock, Dirk, Deprez, Johan, Van Dooren, Wim, Roelens, Michel et Verschaffel, LievenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17320
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 7/75[article] Psychologie des apprentissages et didactique des mathématiques : dossier [texte imprimé] / Joëlle Vlassis, Coordinateur ; Marcel Crahay, Auteur ; Annick Fagnant, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/75.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 7/75
Sujets : algèbre ; didactique des mathématiques ; évaluation externe non certificative ; Modélisation ; Opération Arithmétique ; psychologie de l'apprentissage ; symbolisation Mots-clés : expérience de Kaminski Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Vlassis, Joëlle
- Nécessité et insuffisance d’une psychologie de l’apprentissage pour enseigner les mathématiques / Crahay, Marcel
- Opérations arithmétiques et symbolisations variées : partir des démarches informelles des élèves pour donner du sens aux apprentissages / Fagnant, Annick
- Utilisation du signe négatif et activité de modélisation : développer des activités de modélisation dans le domaines des réductions polynomiales au début du secondaire / Vlassis, Joëlle
- Mieux comprendre les difficultés des élèves en algèbre élémentaire : regards sur le dispositif d'évaluation externe non certificative en Fédération Wallonie-Bruxelles / Demonty, Isabelle
- Exemples abstraits ou concrets : apprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits ou concrets : la réponse d'une équipe de psychologues cognitives réfutée? / De Bock, Dirk, Deprez, Johan, Van Dooren, Wim, Roelens, Michel et Verschaffel, LievenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17320 Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier / Ndella Sylla in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndella Sylla, Auteur ; Louis De Vos, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6/151 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; didactique des sciences ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Projet d'Etablissement ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylla, Ndella ; De Vos, Louis ; Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 1 : Le fonctionnement des dispositifs d'accompagnement des enseignants
- Production de sens et intégration de l'innovation : des presciptions à la production de sens et l'intégration de l'innovation dans la pratique quotidienne / Luisoni, Marc ; Pillonel, Marlyse
- Quels sont les objets de discussion de communautés d'apprentissage en sciences et technologie. Communautés d'apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs/ Couture, Christine; Dionne, Liliane ; Savoie-Zajc, Lorraine ; Aurousseau, Emmanuelle ; Lorain, Nadine
- Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire : étude de deux cas de professeur des écoles / Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 2 : Les collaborations entre enseignants et chercheurs didacticiens
- Modification des pratiques et développement professionnel : le rôle de la mise en texte des savoirs en sciences au lycée / Schneeberger, Patricia ; Rebière, Maryse
- Besoins et défis d'enseignants québecois en contexte interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologie : retombées, pratiques de formation et développement professionnel / Samson, Ghislain
Axe 3 : Les pratiques de formation initiale
- Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants : comment aider des futurs enseignants en formation initiale à adopter une posture réflexive pour construire leur métier de professeurs de sciences au secondaire supérieur / Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, Corentin
- Développement professionnel des enseigannts de sciences : l'approche par compétences : quele place dans la formation initiale et la professionnalisation des enseignants de sciences / Ndella, Sylla
Axe 4 : Les partenariats universités-praticiens
- Pratiques de formation et développement professionnel en sciences : le cas du CDES / Samson, Ghislain ; Lepage, Martin ; Robert, Sylvain
- Développer des compétences didactiques en sciences : présentation d'une communauté d'apprentissage. Description d'un accompagnement professionnel d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour des questions de didactique des sciences / Daro, Sabine ; Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, CorentinEn ligne : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17320
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 6/151[article] Pratiques de formation et développement professionnel des enseignants de sciences : dossier [texte imprimé] / Ndella Sylla, Auteur ; Louis De Vos, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2013 . - p. 6/151.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 6/151
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; didactique des sciences ; formation des Enseignants ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie par Compétences ; Projet d'Etablissement ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylla, Ndella ; De Vos, Louis ; Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 1 : Le fonctionnement des dispositifs d'accompagnement des enseignants
- Production de sens et intégration de l'innovation : des presciptions à la production de sens et l'intégration de l'innovation dans la pratique quotidienne / Luisoni, Marc ; Pillonel, Marlyse
- Quels sont les objets de discussion de communautés d'apprentissage en sciences et technologie. Communautés d'apprentissage en sciences et technologie : objets de discussion entre enseignants et chercheurs/ Couture, Christine; Dionne, Liliane ; Savoie-Zajc, Lorraine ; Aurousseau, Emmanuelle ; Lorain, Nadine
- Développement professionnel des enseignants et engagement dans un travail universitaire : étude de deux cas de professeur des écoles / Orange-Ravachol, Denise ; Orange, Christian
Axe 2 : Les collaborations entre enseignants et chercheurs didacticiens
- Modification des pratiques et développement professionnel : le rôle de la mise en texte des savoirs en sciences au lycée / Schneeberger, Patricia ; Rebière, Maryse
- Besoins et défis d'enseignants québecois en contexte interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologie : retombées, pratiques de formation et développement professionnel / Samson, Ghislain
Axe 3 : Les pratiques de formation initiale
- Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants : comment aider des futurs enseignants en formation initiale à adopter une posture réflexive pour construire leur métier de professeurs de sciences au secondaire supérieur / Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, Corentin
- Développement professionnel des enseigannts de sciences : l'approche par compétences : quele place dans la formation initiale et la professionnalisation des enseignants de sciences / Ndella, Sylla
Axe 4 : Les partenariats universités-praticiens
- Pratiques de formation et développement professionnel en sciences : le cas du CDES / Samson, Ghislain ; Lepage, Martin ; Robert, Sylvain
- Développer des compétences didactiques en sciences : présentation d'une communauté d'apprentissage. Description d'un accompagnement professionnel d'enseignants du fondamental par un groupe d'enseignants en recherche autour des questions de didactique des sciences / Daro, Sabine ; Hindryckx, Marie-Noëlle ; Poffé, CorentinEn ligne : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=15&page=3 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17320 Le traitement de texte et la qualité de l'écriture d’élèves québécois du secondaire / Pascal Grégoire in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
Les effets des usages des TIC sur les compétences et l'insertion socioprofessionnelle / Rawad Chaker in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Les effets des usages des TIC sur les compétences et l'insertion socioprofessionnelle : enquête sur les pratiques des jeunes libanais(es) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rawad Chaker, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29/46 Langues : Français (fre) Sujets : insertion socio-professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 29/46[article] Les effets des usages des TIC sur les compétences et l'insertion socioprofessionnelle : enquête sur les pratiques des jeunes libanais(es) [texte imprimé] / Rawad Chaker, Auteur . - 2013 . - p. 29/46.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 29/46
Sujets : insertion socio-professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354 Tutorat et réussite en école d'ingénieurs / Najoua Mohib in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Tutorat et réussite en école d'ingénieurs : quand l'accompagnement par les pairs interroge l'organisation pédagogique d'une école d'ingénieurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Najoua Mohib, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur ; David Oget, Auteur ; Françoise Werckmann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47/58 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Ingénieur ; Réussite Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 47/58[article] Tutorat et réussite en école d'ingénieurs : quand l'accompagnement par les pairs interroge l'organisation pédagogique d'une école d'ingénieurs... [texte imprimé] / Najoua Mohib, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur ; David Oget, Auteur ; Françoise Werckmann, Auteur . - 2013 . - p. 47/58.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 47/58
Sujets : Enseignement Supérieur ; Ingénieur ; Réussite Scolaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354 Enseignants-chercheurs et culture du résultat / Emmanuelle Annoot in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Enseignants-chercheurs et culture du résultat : entre approche institutionnelle et analyse des attitudes des enseigannts-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Annoot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59/70 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; évaluation en éducation ; Professionnalisation Mots-clés : auto-évaluation des formations reddition de compte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 59/70[article] Enseignants-chercheurs et culture du résultat : entre approche institutionnelle et analyse des attitudes des enseigannts-chercheurs [texte imprimé] / Emmanuelle Annoot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2013 . - p. 59/70.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 59/70
Sujets : Enseignant-Chercheur ; évaluation en éducation ; Professionnalisation Mots-clés : auto-évaluation des formations reddition de compte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354 Transition vers l'apprentissage / Marie-Hélène Jacques in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Transition vers l'apprentissage : choisir le CAP par apprentissage en fin de troisième : approches sociologiques de cette transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71/86 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Orientation Scolaire ; transition école et formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 71/86[article] Transition vers l'apprentissage : choisir le CAP par apprentissage en fin de troisième : approches sociologiques de cette transition [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 71/86.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 71/86
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Orientation Scolaire ; transition école et formation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17354 Analyse des difficultés liées à l'enseignement – apprentissage de la théorie de l'évolution / Vincent Carette in Education-Formation [en ligne], n°298 (mars/mai 2013)
[article]
Titre : Analyse des difficultés liées à l'enseignement – apprentissage de la théorie de l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87/103 Langues : Français (fre) Sujets : créationnisme ; didactique des sciences ; épistémologie ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17355
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 87/103[article] Analyse des difficultés liées à l'enseignement – apprentissage de la théorie de l'évolution [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Jean-Christophe de Biseau, Auteur ; José-Luis Wolfs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 87/103.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°298 (mars/mai 2013) . - p. 87/103
Sujets : créationnisme ; didactique des sciences ; épistémologie ; Théorie de l'Evolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17355