Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Jeannin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
Peut-on penser le bonheur à l'école? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma [en ligne], n°52 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Peut-on penser le bonheur à l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Laurent Jeannin, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/216 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; bien-être ; bienveillance ; bonheur ; Cerveau ; Déplacement (dans l'école) ; émotion / apprentissage ; Espace Scolaire ; handicap cognitif ; organisation de la classe ; Relation Educative ; stress ; vulnérabilité Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin
Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils
Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le « Hard Fun » / Alain Jaillet
Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal. Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive / Jean Heutte
Parier sur la bienveillance à l’école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l’émancipation des élèves / Aziz Jellab
Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité. Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège / Gwénola Réto
L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens / Thibaut Hébert et Eric Dugas
Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy et Laurent Jeannin
Être adolescent et porteur d’un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin
Paroles d’élèves et bonheur à l’école. Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l’école / Anne Dizerbo
L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l’enseignant dans la salle de science / Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Laurent Jeannin
Analyse de la première journée des « petits » bonheurs à l’École. Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? / Séverine Colinet et Mike GadrasEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/5296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20833
in Tréma [en ligne] > n°52 (Novembre 2019) . - p. 4/216[article] Peut-on penser le bonheur à l'école? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Laurent Jeannin, Coordinateur . - 2019 . - p. 4/216.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°52 (Novembre 2019) . - p. 4/216
Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; bien-être ; bienveillance ; bonheur ; Cerveau ; Déplacement (dans l'école) ; émotion / apprentissage ; Espace Scolaire ; handicap cognitif ; organisation de la classe ; Relation Educative ; stress ; vulnérabilité Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin
Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils
Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le « Hard Fun » / Alain Jaillet
Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal. Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive / Jean Heutte
Parier sur la bienveillance à l’école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l’émancipation des élèves / Aziz Jellab
Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité. Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège / Gwénola Réto
L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens / Thibaut Hébert et Eric Dugas
Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy et Laurent Jeannin
Être adolescent et porteur d’un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin
Paroles d’élèves et bonheur à l’école. Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l’école / Anne Dizerbo
L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l’enseignant dans la salle de science / Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Laurent Jeannin
Analyse de la première journée des « petits » bonheurs à l’École. Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? / Séverine Colinet et Mike GadrasEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/5296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20833