Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Éd. EP&S
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et enseigner aujourd'hui / Delphine Evain
Titre : Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Evain, Auteur Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2015 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-498-2 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-159 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS [texte imprimé] / Delphine Evain, Auteur . - Paris : Éd. EP&S, DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-498-2 : 27 EUR
Bibliogr. p. 155-159
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120EVA0914C 162201 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique clinique de l'EPS / Marie-France Carnus
Titre : Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Carnus, Directeur de publication ; André Terrisse, Directeur de publication Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-454-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-156. Notes bibliogr. . Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; transmission des savoirs Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"L'originalité de cet ouvrage est de présenter l'actualité des travaux d'analyse des pratiques d'enseignants d'EPS sous la double articulation de la didactique de l'EPS et de la clinique psychanalytique. Partant du constat que la seule analyse des contraintes externes au système didactique ne suffit pas à rendre compte du fonctionnement didactique de l'enseignant, cette orientation valorise l'étude des contraintes et ressources internes aux sujets engagés dans la transmission des savoirs.
Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l'APSA enseignée. Penser l'enseignant comme un sujet signifie qu'il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte.
Ainsi, la didactique clinique de l'EPS offre des outils d'analyse originaux, comme par exemple «l'impossible à supporter» ou le «sujet supposé savoir», qui permettent de penser les enseignants comme des sujets singuliers, orientation scientifique en rupture avec l'idée d'un sujet épistémique, générique. Ce positionnement est de nature à questionner et à orienter les choix conceptuels et méthodologiques des recherches sur les pratiques d'enseignement.
À destination des étudiants, des formateurs, des intervenants et des chercheurs, cet ouvrage contribue à renouveler le regard porté sur l'enseignant d'EPS et ouvre des perspectives fécondes pour la formation et la recherche dans le champ des APSA et de l'EPS."Note de contenu : Préface
Michèle Métoudi
Introduction
André Terrisse et Marie-France Carnus
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS et ses filtres déjà-là
Denis Loizon
Chapitre 2. Le sujet enseignant n’est pas maître dans sa propre institution
Marie-France Carnus
Chapitre 3. L’après-coup à l’épreuve du déjà-là du sujet enseignant : étude de cas croisés
Frédéric Heuser
Chapitre 4. « L’impossible à supporter » chez une enseignante novice en EPS
André Touboul
Chapitre 5. De l’expérience professionnelle à l’expertise personnelle en EPS : quel effet pour quel enseignement ?
Hejer Ben Jomâa
Chapitre 6. Rapport au savoir et « Je professionnel », entre évolution et permanence : une étude longitudinale d’un professeur d’EPS sur dix ans
Isabelle Jourdan
Chapitre 7. Quand l’évaluation pilote le contrat didactique à l’insu de l’enseignant : étude de cas en volley-ball
Pierre Pédèches et Marie-France Carnus
Chapitre 8. Les formes ostensives non verbales en gymnastique constitutives de la signature professionnelle de deux enseignants d’EPS
Michel Robert et Marie-France Carnus
Chapitre 9. L’activité enseignante à l’aune du rapport à l’épreuve
Emmanuelle Brossais, Isabelle Jourdan et Florence Savournin
Chapitre 10. L’éducation à la santé dans le premier degré : une institutionnalisation impossible pour le sujet enseignant ?
Yves Léal et Marie-France Carnus
Chapitre 11. La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du « Sujet Supposé Savoir »
Pablo Buznic-Bourgeacq
Chapitre 12. La construction du cas : un enjeu scientifique en didactique clinique de l’EPS
André Terrisse
Parce qu’il faut maintenant conclure
Marie-France Carnus et André Terrisse
Postface
Jean-Pierre Barrué
Glossaire
Bibliographie
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Didactique clinique de l'EPS : le sujet enseignant en question [texte imprimé] / Marie-France Carnus, Directeur de publication ; André Terrisse, Directeur de publication . - Paris : Éd. EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (156 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-454-8 : 23 EUR
Bibliogr. p. 145-156. Notes bibliogr. . Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé ; éducation physique et sportive (évaluation) ; enseignant d'EPS ; transmission des savoirs Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"L'originalité de cet ouvrage est de présenter l'actualité des travaux d'analyse des pratiques d'enseignants d'EPS sous la double articulation de la didactique de l'EPS et de la clinique psychanalytique. Partant du constat que la seule analyse des contraintes externes au système didactique ne suffit pas à rendre compte du fonctionnement didactique de l'enseignant, cette orientation valorise l'étude des contraintes et ressources internes aux sujets engagés dans la transmission des savoirs.
Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l'APSA enseignée. Penser l'enseignant comme un sujet signifie qu'il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte.
Ainsi, la didactique clinique de l'EPS offre des outils d'analyse originaux, comme par exemple «l'impossible à supporter» ou le «sujet supposé savoir», qui permettent de penser les enseignants comme des sujets singuliers, orientation scientifique en rupture avec l'idée d'un sujet épistémique, générique. Ce positionnement est de nature à questionner et à orienter les choix conceptuels et méthodologiques des recherches sur les pratiques d'enseignement.
À destination des étudiants, des formateurs, des intervenants et des chercheurs, cet ouvrage contribue à renouveler le regard porté sur l'enseignant d'EPS et ouvre des perspectives fécondes pour la formation et la recherche dans le champ des APSA et de l'EPS."Note de contenu : Préface
Michèle Métoudi
Introduction
André Terrisse et Marie-France Carnus
Chapitre 1. L’enseignant d’EPS et ses filtres déjà-là
Denis Loizon
Chapitre 2. Le sujet enseignant n’est pas maître dans sa propre institution
Marie-France Carnus
Chapitre 3. L’après-coup à l’épreuve du déjà-là du sujet enseignant : étude de cas croisés
Frédéric Heuser
Chapitre 4. « L’impossible à supporter » chez une enseignante novice en EPS
André Touboul
Chapitre 5. De l’expérience professionnelle à l’expertise personnelle en EPS : quel effet pour quel enseignement ?
Hejer Ben Jomâa
Chapitre 6. Rapport au savoir et « Je professionnel », entre évolution et permanence : une étude longitudinale d’un professeur d’EPS sur dix ans
Isabelle Jourdan
Chapitre 7. Quand l’évaluation pilote le contrat didactique à l’insu de l’enseignant : étude de cas en volley-ball
Pierre Pédèches et Marie-France Carnus
Chapitre 8. Les formes ostensives non verbales en gymnastique constitutives de la signature professionnelle de deux enseignants d’EPS
Michel Robert et Marie-France Carnus
Chapitre 9. L’activité enseignante à l’aune du rapport à l’épreuve
Emmanuelle Brossais, Isabelle Jourdan et Florence Savournin
Chapitre 10. L’éducation à la santé dans le premier degré : une institutionnalisation impossible pour le sujet enseignant ?
Yves Léal et Marie-France Carnus
Chapitre 11. La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du « Sujet Supposé Savoir »
Pablo Buznic-Bourgeacq
Chapitre 12. La construction du cas : un enjeu scientifique en didactique clinique de l’EPS
André Terrisse
Parce qu’il faut maintenant conclure
Marie-France Carnus et André Terrisse
Postface
Jean-Pierre Barrué
Glossaire
Bibliographie
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120CAR1421D 162200 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide de l'escalade / Bernard Geronimi
Titre : Le guide de l'escalade : [70 fiches : échauffement, technique, ateliers, évaluation] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Geronimi, Auteur ; Eric Benoit, Auteur ; Pierre You, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Le guide, ISSN 1958-0347 Importance : 1 classeur (140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-452-4 Prix : 32 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la page de couv.. - Le document est un classeur contenant 70 fiches mobiles. - La couv. porte en plus : "70 fiches : échauffement, technique, ateliers, évaluation" Langues : Français (fre) Sujets : Echauffement ; Escalade ; évaluation Mots-clés : technique sportive Index. décimale : 3126 Autres sports Résumé : source de l'éditeur :
"En ouvrant le classeur du Guide de l'escalade, l'enseignant d'EPS, comme le formateur ou l'entraîneur, découvriront 70 fiches de situations directement exploitables sur le terrain (8 situations d'échauffement, 34 situations techniques, 12 ateliers, 2 situations d'évaluation).
Ils trouveront en outre des "trucs et astuces" pour favoriser la réussite de tous les élèves en prenant en compte les différences, la qualité des variables proposées garantissant la réussite.
Une belle entrée en matière pour appréhender et approfondir une activité riche en techniques mais aussi en émotions."Note de contenu : sommaire : LA SECURITE EN ESCALADE
Règles générales de sécurité
L’application des règles lors de la séance d’EPS
Les équipements de protection individuelle (EPI)
L’ECHAUFFEMENT
1 Les parcours
Situation A1 Zéro risque !
Situation A2 La traversée
2 Les jeux d'escalade
Situation A3 L’écureuil
Situation A4 Le compas
Situation A5 Le petit train de Dudule
Situation A6 Chat perché
Situation A7 Saute-mouton
Situation A8 Où suis-je ?
LA TECHNIQUE
1 La confiance
Situation B1 Le simulacre
Situation B2 La descente en aveugle
Situation B3 Enfin seul !
2 La gestuelle
Situation B4 Les traversées
Situation B5 Pile ou face ?
Situation B6 L’addition
3 Les placements de pieds
Situation B7 Les petits petons
Situation B8 Le camping
Situation B9 Le bagnard
4 La lecture
Situation B10 Non !
Situation B11 Les carrés de couleur
Situation B12 Une prise de moins
5 L’énergie et le rythme
Situation B13 Lent… Vite !
Situation B14 La balance
Situation B15 L’escargot
6 La mémorisation
Situation B16 Le combat
Situation B17 Le choix
Situation B18 Je me souviens
7 L’équilibre
Situation B19 Le scotch
Situation B20 La chenille
Situation B21 Les menottes
8 Le trajet
Situation B22 L’autoroute
Situation B23 L’abstinence
Situation B24 Zone interdite
9 La réorganisation
Situation B25 La disparition
Situation B26 La clef
Situation B27 L’alternance
10 Le grimper en tête
Situation B28 L'élastique
Situation B29 Le mousquetonnage
Situation B30 L'équilibre à une main
Situation B31 La moulinette façon tête
Situation B32 Le sur-mousquetonnage
Situation B33 Les voies mixtes
Situation B34 Les voies contrats
LES ATELIERS
1 La confiance dans le matériel
Situation C1 La remontée sur corde fixe
Situation C2 Le déplacement sur longes
Situation C3 Descendre en rappel (1)
Situation C4 La via ferrata
Situation C5 Débloque ton shunt !
Situation C6 La tyrolienne
Situation C7 Descendre en rappel (2)
Situation C8 Descendre en rappel (3)
Situation C9 L’aller-retour
2 Les tâches complexes
Situation C10 Le vol
Situation C11 Le maillon rapide
Situation C12 Poser un rappel
L’ÉVALUATION
1 Grilles d'observation
Fiche D1 Les comportements observés
Fiche D2 Vérification et relevé des erreurs
2 Évaluation formative
Fiche D3 Les outils d'observation pour l'élève
2 Évaluation certificative
Fiche D4 L'évaluation au collège
Fiche D5 L'évaluation au lycée
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Le guide de l'escalade : [70 fiches : échauffement, technique, ateliers, évaluation] [texte imprimé] / Bernard Geronimi, Auteur ; Eric Benoit, Auteur ; Pierre You, Préfacier, etc. . - Paris : Éd. EP&S, DL 2013 . - 1 classeur (140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Le guide, ISSN 1958-0347) .
ISBN : 978-2-86713-452-4 : 32 EUR
Notice rédigée d'après la page de couv.. - Le document est un classeur contenant 70 fiches mobiles. - La couv. porte en plus : "70 fiches : échauffement, technique, ateliers, évaluation"
Langues : Français (fre)
Sujets : Echauffement ; Escalade ; évaluation Mots-clés : technique sportive Index. décimale : 3126 Autres sports Résumé : source de l'éditeur :
"En ouvrant le classeur du Guide de l'escalade, l'enseignant d'EPS, comme le formateur ou l'entraîneur, découvriront 70 fiches de situations directement exploitables sur le terrain (8 situations d'échauffement, 34 situations techniques, 12 ateliers, 2 situations d'évaluation).
Ils trouveront en outre des "trucs et astuces" pour favoriser la réussite de tous les élèves en prenant en compte les différences, la qualité des variables proposées garantissant la réussite.
Une belle entrée en matière pour appréhender et approfondir une activité riche en techniques mais aussi en émotions."Note de contenu : sommaire : LA SECURITE EN ESCALADE
Règles générales de sécurité
L’application des règles lors de la séance d’EPS
Les équipements de protection individuelle (EPI)
L’ECHAUFFEMENT
1 Les parcours
Situation A1 Zéro risque !
Situation A2 La traversée
2 Les jeux d'escalade
Situation A3 L’écureuil
Situation A4 Le compas
Situation A5 Le petit train de Dudule
Situation A6 Chat perché
Situation A7 Saute-mouton
Situation A8 Où suis-je ?
LA TECHNIQUE
1 La confiance
Situation B1 Le simulacre
Situation B2 La descente en aveugle
Situation B3 Enfin seul !
2 La gestuelle
Situation B4 Les traversées
Situation B5 Pile ou face ?
Situation B6 L’addition
3 Les placements de pieds
Situation B7 Les petits petons
Situation B8 Le camping
Situation B9 Le bagnard
4 La lecture
Situation B10 Non !
Situation B11 Les carrés de couleur
Situation B12 Une prise de moins
5 L’énergie et le rythme
Situation B13 Lent… Vite !
Situation B14 La balance
Situation B15 L’escargot
6 La mémorisation
Situation B16 Le combat
Situation B17 Le choix
Situation B18 Je me souviens
7 L’équilibre
Situation B19 Le scotch
Situation B20 La chenille
Situation B21 Les menottes
8 Le trajet
Situation B22 L’autoroute
Situation B23 L’abstinence
Situation B24 Zone interdite
9 La réorganisation
Situation B25 La disparition
Situation B26 La clef
Situation B27 L’alternance
10 Le grimper en tête
Situation B28 L'élastique
Situation B29 Le mousquetonnage
Situation B30 L'équilibre à une main
Situation B31 La moulinette façon tête
Situation B32 Le sur-mousquetonnage
Situation B33 Les voies mixtes
Situation B34 Les voies contrats
LES ATELIERS
1 La confiance dans le matériel
Situation C1 La remontée sur corde fixe
Situation C2 Le déplacement sur longes
Situation C3 Descendre en rappel (1)
Situation C4 La via ferrata
Situation C5 Débloque ton shunt !
Situation C6 La tyrolienne
Situation C7 Descendre en rappel (2)
Situation C8 Descendre en rappel (3)
Situation C9 L’aller-retour
2 Les tâches complexes
Situation C10 Le vol
Situation C11 Le maillon rapide
Situation C12 Poser un rappel
L’ÉVALUATION
1 Grilles d'observation
Fiche D1 Les comportements observés
Fiche D2 Vérification et relevé des erreurs
2 Évaluation formative
Fiche D3 Les outils d'observation pour l'élève
2 Évaluation certificative
Fiche D4 L'évaluation au collège
Fiche D5 L'évaluation au lycée
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3124GER1514G 162209 Livre ESPACE 1 Disponible Le guide du savoir-nager / Serge Durali
Titre : Le guide du savoir-nager : 70 fiches, étapes, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Durali, Auteur ; Laurent Fouchard, Auteur ; Bernard André, Préfacier, etc. Mention d'édition : réédition Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2017 Collection : Le guide, ISSN 1958-0347 Importance : 1 classeur (140 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-379-4 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Nage ; Natation ; Technique de Nage Index. décimale : 3123 Natation Résumé : source de l'éditeur :
"Pour construire le savoir-nager de la fin de la primaire au lycée, une progression en 70 fiches et en 12 étapes:
-Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête
-Se déplacer à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
-S’horizontaliser à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
-Descendre au fond de la piscine et augmenter sa durée d’immersion
-Se rééquilibrer en appui sur une aide à la flottaison
-Se laisser porter ou remonter par l’eau
-Varier les entrées dans l’eau
-Construire un équilibre dynamique horizontal grâce à un appui solide
-Générer et entretenir sa vitesse par l’action simultanée ou alternée des bras
-Se propulser sur le ventre ou le dos par l’action alternée des jambes
-Construire la respiration aquatique pour nager loin et longtemps
-Construire un ciseau de brasse efficace"Note de contenu : sommaire :
Les étapes
Étape 1 - Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête
Situation 1 - Le descendeur
Situation 2 - L’arroseur
Situation 3 - Le marcheur coureur
Situation 4 - Le taureau
Situation 5 - Le coquillage
Situation 6 - Le serpent
Étape 2 - Se déplacer à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
Situation 7 - La raie
Situation 8 - Le flotteur
Situation 9 - Les cascadeurs
Situation 10 - L’aventurier
Étape 3 - S’horizontaliser à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
Situation 11 - Le chevalier
Situation 12 - La quille
Situation 13 - La brouette
Situation 14 - Le requin
Étape 4 - Descendre au fond de la piscine et augmenter sa durée d’immersion
Situation 15 - Le scaphandrier
Situation 16 - L’explorateur
Situation 17 - Le chercheur d’or
Situation 18 - Le sous-marin
Situation 19 - La tête chercheuse
Étape 5 - Se rééquilibrer en appui sur une aide à la flottaison
Situation 20 - Le hérisson
Situation 21 - L’essuie-glace
Situation 22 - Le métronome
Situation 23 - La toupie
Étape 6 - Se laisser porter ou remonter par l’eau
Situation 24 - L’étoile
Situation 25 - La boule
Situation 26 - La boule explosive
Situation 27 - Le flotteur
Situation 28 - La bascule
Situation 29 - Le ballon crevé
Situation 30 - La chandelle
Situation 31 - L’ascenseur
Situation 32 - Le gymnaste
Étape 7 - Varier les entrées dans l’eau
Situation 33 - La chute
Situation 34 - La perche
Situation 35 - Le casse-cou
Situation 36 - L’acrobate
Situation 37 - La bombe flottante
Situation 38 - Le plongeur
Étape 8 - Construire un équilibre dynamique horizontal grâce à un appui solide
Situation 39 - Le trapéziste
Situation 40 - La fusée
Situation 41 - La glissée ventrale et costale
Situation 42 - Le tunnel
Situation 43 - La coulée ventrale
Situation 44 - Pile et face!
Situation 45 - La glissée dorsale
Situation 46 - Le voltigeur
Étape 9 - Générer et entretenir sa vitesse par l’action simultanée ou alternée des bras
Situation 47 - Le canoë à deux rames
Situation 48 - Le papillon dorsal
Situation 49 - Le moulin
Situation 50 - La nage en vrille
Étape 10 - Se propulser sur le ventre ou le dos par l’action alternée des jambes
Situation 51 - Le manchot
Situation 52 - La moissonneuse
Situation 53 - Le footballeur
Situation 54 - Le dossiste
Situation 55 - L’apprenti crawleur
Situation 56 - Le dossiste à deux bras
Étape 11 - Construire la respiration aquatique pour nager loin et longtemps
Situation 57 - Le surfeur
Situation 58 - L’otarie
Situation 59 - Le pédalo
Situation 60 - L’albatros
Situation 61 - Le crocodile
Situation 62 - Le prince crawleur
Situation 63 - Le roi crawleur
Étape 12 - Construire un ciseau de brasse efficace
Situation 64 - La statue
Situation 65 - L’avion
Situation 66 - Le rotor
Situation 67 - L’arrêt sur image
Situation 68 - Le pousse-pousse
Situation 69 - L’équilibriste
Situation 70 - La grenouille acrobate
L’évaluation
Fiche 1 - Le test Duchard 1
Fiche 2 - Le test Duchard 2
Fiche 3 - Le test Duchard 3
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Le guide du savoir-nager : 70 fiches, étapes, évaluation [texte imprimé] / Serge Durali, Auteur ; Laurent Fouchard, Auteur ; Bernard André, Préfacier, etc. . - réédition . - Paris : Éd. EP&S, DL 2017 . - 1 classeur (140 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Le guide, ISSN 1958-0347) .
ISBN : 978-2-86713-379-4 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Nage ; Natation ; Technique de Nage Index. décimale : 3123 Natation Résumé : source de l'éditeur :
"Pour construire le savoir-nager de la fin de la primaire au lycée, une progression en 70 fiches et en 12 étapes:
-Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête
-Se déplacer à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
-S’horizontaliser à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
-Descendre au fond de la piscine et augmenter sa durée d’immersion
-Se rééquilibrer en appui sur une aide à la flottaison
-Se laisser porter ou remonter par l’eau
-Varier les entrées dans l’eau
-Construire un équilibre dynamique horizontal grâce à un appui solide
-Générer et entretenir sa vitesse par l’action simultanée ou alternée des bras
-Se propulser sur le ventre ou le dos par l’action alternée des jambes
-Construire la respiration aquatique pour nager loin et longtemps
-Construire un ciseau de brasse efficace"Note de contenu : sommaire :
Les étapes
Étape 1 - Entrer dans le petit bain et accepter d’immerger le corps et la tête
Situation 1 - Le descendeur
Situation 2 - L’arroseur
Situation 3 - Le marcheur coureur
Situation 4 - Le taureau
Situation 5 - Le coquillage
Situation 6 - Le serpent
Étape 2 - Se déplacer à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
Situation 7 - La raie
Situation 8 - Le flotteur
Situation 9 - Les cascadeurs
Situation 10 - L’aventurier
Étape 3 - S’horizontaliser à la surface de l’eau grâce à des appuis solides
Situation 11 - Le chevalier
Situation 12 - La quille
Situation 13 - La brouette
Situation 14 - Le requin
Étape 4 - Descendre au fond de la piscine et augmenter sa durée d’immersion
Situation 15 - Le scaphandrier
Situation 16 - L’explorateur
Situation 17 - Le chercheur d’or
Situation 18 - Le sous-marin
Situation 19 - La tête chercheuse
Étape 5 - Se rééquilibrer en appui sur une aide à la flottaison
Situation 20 - Le hérisson
Situation 21 - L’essuie-glace
Situation 22 - Le métronome
Situation 23 - La toupie
Étape 6 - Se laisser porter ou remonter par l’eau
Situation 24 - L’étoile
Situation 25 - La boule
Situation 26 - La boule explosive
Situation 27 - Le flotteur
Situation 28 - La bascule
Situation 29 - Le ballon crevé
Situation 30 - La chandelle
Situation 31 - L’ascenseur
Situation 32 - Le gymnaste
Étape 7 - Varier les entrées dans l’eau
Situation 33 - La chute
Situation 34 - La perche
Situation 35 - Le casse-cou
Situation 36 - L’acrobate
Situation 37 - La bombe flottante
Situation 38 - Le plongeur
Étape 8 - Construire un équilibre dynamique horizontal grâce à un appui solide
Situation 39 - Le trapéziste
Situation 40 - La fusée
Situation 41 - La glissée ventrale et costale
Situation 42 - Le tunnel
Situation 43 - La coulée ventrale
Situation 44 - Pile et face!
Situation 45 - La glissée dorsale
Situation 46 - Le voltigeur
Étape 9 - Générer et entretenir sa vitesse par l’action simultanée ou alternée des bras
Situation 47 - Le canoë à deux rames
Situation 48 - Le papillon dorsal
Situation 49 - Le moulin
Situation 50 - La nage en vrille
Étape 10 - Se propulser sur le ventre ou le dos par l’action alternée des jambes
Situation 51 - Le manchot
Situation 52 - La moissonneuse
Situation 53 - Le footballeur
Situation 54 - Le dossiste
Situation 55 - L’apprenti crawleur
Situation 56 - Le dossiste à deux bras
Étape 11 - Construire la respiration aquatique pour nager loin et longtemps
Situation 57 - Le surfeur
Situation 58 - L’otarie
Situation 59 - Le pédalo
Situation 60 - L’albatros
Situation 61 - Le crocodile
Situation 62 - Le prince crawleur
Situation 63 - Le roi crawleur
Étape 12 - Construire un ciseau de brasse efficace
Situation 64 - La statue
Situation 65 - L’avion
Situation 66 - Le rotor
Situation 67 - L’arrêt sur image
Situation 68 - Le pousse-pousse
Situation 69 - L’équilibriste
Situation 70 - La grenouille acrobate
L’évaluation
Fiche 1 - Le test Duchard 1
Fiche 2 - Le test Duchard 2
Fiche 3 - Le test Duchard 3
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3123DUR0112G 164156 Livre ESPACE 1 Disponible Identité(s) professionnelle(s) des enseignants / Thérèse Perez-Roux
Titre : Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2011 Collection : Activités physiques et sport, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-389-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie p. 151-155 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte de remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps.
Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Identité(s) professionnelle(s) des enseignants : les professeurs d'EPS entre appartenance et singularité [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - Paris : Éd. EP&S, DL 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sport, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-389-3 : 23 EUR
Bibliographie p. 151-155
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Entre rapport à la discipline et plus largement à l'institution, entre appartenance au groupe et expériences professionnelles singulières, chaque enseignant construit une identité composite, fortement reliée à son contexte de travail. Les dynamiques qui en découlent, envisagées du point de vue de l'acteur pluriel et singulier, de l'identité collective et des ajustements individuels, rendent compte de remaniements identitaires repérables à l'échelle du temps.
Au fil de l'étude, la métaphore d'un paysage se dessine progressivement, entraînant avec elle l'idée de lignes de forces, de reliefs, de zones surexposées et de replis inaccessibles. Tel un peintre devant sa toile, l'auteur tente de restituer un point de vue curieux et métissé sur l'identité des enseignants d'EPS. Une lecture polyphonique en quelque sorte.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PER0526I 162202 Livre ESPACE 1 Disponible