Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Veillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133/148 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148[article] Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2023 . - p. 133/148.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148
Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
Construire des curriculums d’apprentissage en situation de travail / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°1 (mai 2012)
[article]
Titre : Construire des curriculums d’apprentissage en situation de travail : quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47/68 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique professionnelle ; Formation en Alternance ; Ingénieur ; Relation Ecole-Entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in Education & Didactique > n°1 (mai 2012) . - p. 47/68[article] Construire des curriculums d’apprentissage en situation de travail : quelle collaboration didactique entre écoles et entreprises dans les formations en alternance? [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2012 . - p. 47/68.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mai 2012) . - p. 47/68
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique professionnelle ; Formation en Alternance ; Ingénieur ; Relation Ecole-Entreprise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177 La formation professionnelle initiale / Laurent Veillard
Titre : La formation professionnelle initiale : apprendre dans l'alternance entre différents contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Sous-collection : Education-Savoir-Société Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5263-0 Note générale : Thèse : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation : Université de Bourgogne : 2015
Annexes : Bibliogr. p. 277-299. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; Formation en Alternance ; formation en entreprise ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
"Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont
traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie,ont réalisé des travaux qui permettent d’avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en oeuvre au sein de ces formations,ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer.
Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage,dans les écoles et sur les lieux de travail, s’est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés.
Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 La formation professionnelle initiale : apprendre dans l'alternance entre différents contextes [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (306 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia. Education-Savoir-Société) .
ISBN : 978-2-7535-5263-0
Thèse : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation : Université de Bourgogne : 2015
Annexes : Bibliogr. p. 277-299. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; Formation en Alternance ; formation en entreprise ; formation professionnelle des jeunes Index. décimale : 4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail Résumé : 4e de couverture :
"Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont
traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie,ont réalisé des travaux qui permettent d’avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en oeuvre au sein de ces formations,ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer.
Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage,dans les écoles et sur les lieux de travail, s’est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés.
Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4351VEI1212F 160197 Livre ESPACE 1 Disponible Mobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle par alternance : perspectives apportées par une approche comparatiste / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°2 (2009)
[article]
Titre : Mobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle par alternance : perspectives apportées par une approche comparatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47/80 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance antérieure ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; transfert de connaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72232
in Education & Didactique > n°2 (2009) . - p. 47/80[article] Mobilisation de connaissances antérieures en formation professionnelle par alternance : perspectives apportées par une approche comparatiste [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur ; Sylvie Coppé, Auteur . - 2009 . - p. 47/80.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2009) . - p. 47/80
Sujets : connaissance antérieure ; Formation en Alternance ; formation professionnelle ; transfert de connaissance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72232 Le rôle des écrits dans l'apprentissage au sein d'un atelier d'école en CAP de maintenance automobile / Laurent Veillard in Revue Française de Pédagogie, n°203 (avril / juin 2018)
Permalink