Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Tiberghien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65/106 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106[article] Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2018 . - p. 65/106.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106
Sujets : contrat didactique ; méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73/95 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; travail collaboratif ; travail en groupe Résumé : "Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus." Note de contenu : Plan :
Introduction
Système théorique et question de recherche
Échelles de temps
Outils théoriques mobilisés à l’échelle N-1
Outils théoriques mobilisés à l’échelle N-2
Questions de recherche
Méthodologie
Le choix du professeur et la séquence analysée
Structuration de la séance et choix du moment analysé
Approche analytique
Approche holistique
Description de l’action didactique conjointe et processus de validation
Traitement des données et résultats
Approche analytique, cas de la classe 6
Pour la dimension pragmatique
Pour la dimension interactionnelle
Pour la dimension représentationnelle
Conclusion
Approche holistique (cas de la classe 6)
Évolution du milieu
Évolution du savoir
Évolution de la responsabilité de l’élève et du professeur vis-à-vis du savoir
Conclusion
Formalisation de composantes génériques du contrat et du milieu associées à la classe 6
Contexte
Composantes communes aux épisodes de la classe
Composantes différentielles
En complément, quelques informations sur les contrats et milieux associés aux six autres classes
Discussion
Validité des résultats
Comparaison des deux approches
Nature différente des bases servant à l’interprétation dans les deux approches
Limite des deux approches
Complémentarité des deux approches
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10692 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 73/95[article] Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2022 . - p. 73/95.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 73/95
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; travail collaboratif ; travail en groupe Résumé : "Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus." Note de contenu : Plan :
Introduction
Système théorique et question de recherche
Échelles de temps
Outils théoriques mobilisés à l’échelle N-1
Outils théoriques mobilisés à l’échelle N-2
Questions de recherche
Méthodologie
Le choix du professeur et la séquence analysée
Structuration de la séance et choix du moment analysé
Approche analytique
Approche holistique
Description de l’action didactique conjointe et processus de validation
Traitement des données et résultats
Approche analytique, cas de la classe 6
Pour la dimension pragmatique
Pour la dimension interactionnelle
Pour la dimension représentationnelle
Conclusion
Approche holistique (cas de la classe 6)
Évolution du milieu
Évolution du savoir
Évolution de la responsabilité de l’élève et du professeur vis-à-vis du savoir
Conclusion
Formalisation de composantes génériques du contrat et du milieu associées à la classe 6
Contexte
Composantes communes aux épisodes de la classe
Composantes différentielles
En complément, quelques informations sur les contrats et milieux associés aux six autres classes
Discussion
Validité des résultats
Comparaison des deux approches
Nature différente des bases servant à l’interprétation dans les deux approches
Limite des deux approches
Complémentarité des deux approches
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10692 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379 La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95/120 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Programme Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 95/120[article] La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2012 . - p. 95/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 95/120
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Programme Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155 Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°1 (2007)
[article]
Titre : Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Layal Malkoun, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29/54 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; apprentissage ; performance scolaire ; Pratique d'Enseignement ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19378
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 29/54[article] Différenciation des pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves du point de vue du savoir [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Layal Malkoun, Auteur . - 2007 . - p. 29/54.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2007) . - p. 29/54
Sujets : acquisition de connaissances ; apprentissage ; performance scolaire ; Pratique d'Enseignement ; Savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19378 Élaboration d’un modèle de difficulté de questions évaluant la culture scientifique des élèves / Mylène Duclos in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
PermalinkPartager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°3 (décembre 2012)
PermalinkPISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques / Jean-Yves Rochex in Revue Française de Pédagogie, n°157 (octobre/décembre 2006)
Permalink