Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Physique > Hydrologie > Consommation Domestique de l'Eau > Eau du robinet
Eau du robinet
Commentaire :
13107005
Synonyme(s)Eau courante |
(59)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2050, odyssée de la terre / Yves Kengen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement 93045 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Afrique du Sud : l'eau manque sérieusement / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1264 (février 2018)
[article]
Titre : Afrique du Sud : l'eau manque sérieusement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Australe ; Consommation Domestique de l'Eau ; Eau ; Eau (Distribution) ; eau (divers - activités) ; Eau (ressource) ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; République d'Afrique du Sud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20021
in Le Journal des Enfants > n°1264 (février 2018) . - p.4[article] Afrique du Sud : l'eau manque sérieusement [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2018 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1264 (février 2018) . - p.4
Sujets : Afrique Australe ; Consommation Domestique de l'Eau ; Eau ; Eau (Distribution) ; eau (divers - activités) ; Eau (ressource) ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; République d'Afrique du Sud Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20021 Alimentation et environnement : guides des bonnes pratiques pour des modes de consommation alimentaire respecteux de l'environnement et soucieux d'un développement durable / Catherine Philippet
Titre : Alimentation et environnement : guides des bonnes pratiques pour des modes de consommation alimentaire respecteux de l'environnement et soucieux d'un développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Philippet, Auteur ; Lydia Polome, Auteur ; Gaëlle Warnant, Auteur Editeur : LIEGE : Université de Liège. Centre d'enseignement et de recherche pour l'environnement et la santé (CERES) Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Collection : Les Guides de l'Ecocitoyen Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : agriculture biologique ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Belgique ; chocolat ; Commerce Equitable ; Consommation Alimentaire ; déchet ; Eau du robinet ; Engrais ; environnement (métier) ; grande distribution ; Inégalités Nord/Sud ; label ; mode de distribution ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; pesticide ; Production Agricole ; pyramide alimentaire ; sécurité alimentaire Mots-clés : filière de production Résumé : source SPW :
"Guide de bonnes pratiques pour des modes de consommation alimentaire respectueux de l’environnement et soucieux d’un développement durable."
Source : réseau idée :
"Dans la série « les guides de l’Ecocitoyen », celui-ci se penche sur les modes de consommation alimentaire respectueux de l'environnement et soucieux d'un développement durable. Il aborde l'impact de l'alimentation sur la santé, et bien sûr sur l'environnement (engrais et pesticides, transport, énergie, déchets, inégalités Nord-Sud), puis étudie la consommation alimentaire en Belgique. Les différentes filières de production en Belgique (et leurs labels et certifications, avec une grande part consacrée au bio) sont ensuite passées en revue, suivies des modes de distribution.
Enfin, après quelques adresses et sites web utiles, une bonne vingtaine de pages sont consacrées aux gestes de "consom-action": boire l'eau du robinet, acheter des produits de saison (avec un calendrier), éviter le suremballage, compostage, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14907 Alimentation et environnement : guides des bonnes pratiques pour des modes de consommation alimentaire respecteux de l'environnement et soucieux d'un développement durable [texte imprimé] / Catherine Philippet, Auteur ; Lydia Polome, Auteur ; Gaëlle Warnant, Auteur . - LIEGE : Université de Liège. Centre d'enseignement et de recherche pour l'environnement et la santé (CERES) : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE), DL 2016 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Guides de l'Ecocitoyen) .
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture biologique ; alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Belgique ; chocolat ; Commerce Equitable ; Consommation Alimentaire ; déchet ; Eau du robinet ; Engrais ; environnement (métier) ; grande distribution ; Inégalités Nord/Sud ; label ; mode de distribution ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; pesticide ; Production Agricole ; pyramide alimentaire ; sécurité alimentaire Mots-clés : filière de production Résumé : source SPW :
"Guide de bonnes pratiques pour des modes de consommation alimentaire respectueux de l’environnement et soucieux d’un développement durable."
Source : réseau idée :
"Dans la série « les guides de l’Ecocitoyen », celui-ci se penche sur les modes de consommation alimentaire respectueux de l'environnement et soucieux d'un développement durable. Il aborde l'impact de l'alimentation sur la santé, et bien sûr sur l'environnement (engrais et pesticides, transport, énergie, déchets, inégalités Nord-Sud), puis étudie la consommation alimentaire en Belgique. Les différentes filières de production en Belgique (et leurs labels et certifications, avec une grande part consacrée au bio) sont ensuite passées en revue, suivies des modes de distribution.
Enfin, après quelques adresses et sites web utiles, une bonne vingtaine de pages sont consacrées aux gestes de "consom-action": boire l'eau du robinet, acheter des produits de saison (avec un calendrier), éviter le suremballage, compostage, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14907 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Alimentation et environnement (1) 101698 Livre ESPACE 1 Disponible Les aventures de l'eau / Patricia Martinez
Titre : Les aventures de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Martinez, Auteur ; Denis Mayeur, Illustrateur Editeur : La Roche-en-Ardenne : Centre nature de Borzée Importance : 32 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : animaux aquatiques - semi aquatiques ; Cours d'Eau ; Cycle de l'Eau ; Eau ; Eau (Distribution) ; Eau du robinet ; épuration des eaux usées ; Etang ; Mare ; milieu aquatique ; pollution de l'eau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16094 Les aventures de l'eau [texte imprimé] / Patricia Martinez, Auteur ; Denis Mayeur, Illustrateur . - La Roche-en-Ardenne : Centre nature de Borzée, [s.d.] . - 32 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux aquatiques - semi aquatiques ; Cours d'Eau ; Cycle de l'Eau ; Eau ; Eau (Distribution) ; Eau du robinet ; épuration des eaux usées ; Etang ; Mare ; milieu aquatique ; pollution de l'eau Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Eau 104498 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie : CM1 : cycle 3 : documents à photocopier / R. Tavernier
PermalinkA boire! : eau du robinet / Dominique de Greef in L'Ecole des Parents, n°576 (février/mars 2009)
PermalinkCombattre l'armée des déchets : cahier de l'élève / Fanny Colot
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : fiches à photocopier / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : guide pédagogique / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 [Manuel] / André Giordan
PermalinkDémarches d'éveil scientifique au service de la conquête de l'environnement : observations et expérimentations : manuel de l'élève du troisième cycle / Antoine Bailly
PermalinkEau in Probio Service, n°3 (septembre 2007)
PermalinkÀ l'eau ! / François Conniasselle in Tremplin, n°13 (mars 2017)
PermalinkL'eau / Cédric Faure
Permalink