Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Physique > Hydrologie > Consommation Domestique de l'Eau > Eau de Consommation
Eau de Consommation
Commentaire :
13106305
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Afrique du Sud : l'eau manque sérieusement / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1264 (février 2018)
L'Alimentation : tout goûter, c'est jouer ! : Palais des découvertes / Isabelle Dr Durack
Titre : L'Alimentation : tout goûter, c'est jouer ! : Palais des découvertes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Isabelle Dr Durack, Auteur ; Brigitte Jobbée-Duval, Auteur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2005 Autre Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles Importance : 21 p. Accompagnement : Jeu de 49 cacrtes + jeu de 25 cartes + 3 planches A4 + 1 livret Palais des découvertes + 1 livret "Petit palais des découvertes" + 30 affichettes Mes menus A3 + "Menu d'ici et d'ailleurs" + 1 livret " Mes petits-déjeuners et goûters" (3 planches de 40 éti Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; aliment ; alimentation ; Cinq Sens ; conservation des aliments ; Digestion ; Eau de Consommation ; féculent ; Goût ; Goûter ; graisse ; Jeu Educatif ; Petit Déjeuner ; produit laitier ; Saveur Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15622 L'Alimentation : tout goûter, c'est jouer ! : Palais des découvertes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Isabelle Dr Durack, Auteur ; Brigitte Jobbée-Duval, Auteur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles, 2005 . - 21 p. + Jeu de 49 cacrtes + jeu de 25 cartes + 3 planches A4 + 1 livret Palais des découvertes + 1 livret "Petit palais des découvertes" + 30 affichettes Mes menus A3 + "Menu d'ici et d'ailleurs" + 1 livret " Mes petits-déjeuners et goûters" (3 planches de 40 éti.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique et sportive ; aliment ; alimentation ; Cinq Sens ; conservation des aliments ; Digestion ; Eau de Consommation ; féculent ; Goût ; Goûter ; graisse ; Jeu Educatif ; Petit Déjeuner ; produit laitier ; Saveur Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 A 6 117180 Matériel pédagogique ESPACE 1 caution 35 euros pour le prêt Disponible Dossier annexe de figures et documents / Bernadette Mérenne-Schoumaker in G.E.O., suppl. n°70 (2011)
[article]
Titre : Dossier annexe de figures et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. [1/47] Langues : Français (fre) Sujets : Eau (ressource) ; Eau de Consommation ; Gestion de l'eau Note de contenu : Annexes au GEO 70 : L'eau dans le monde : défis et enjeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17875
in G.E.O. > suppl. n°70 (2011) . - p. [1/47][article] Dossier annexe de figures et documents [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2011 . - p. [1/47].
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > suppl. n°70 (2011) . - p. [1/47]
Sujets : Eau (ressource) ; Eau de Consommation ; Gestion de l'eau Note de contenu : Annexes au GEO 70 : L'eau dans le monde : défis et enjeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17875 Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
Titre : Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! : un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jasmin Jalajel, Auteur ; Jean-Michel Lex, Auteur ; Danièla Noce, Auteur ; Claire Bonhomme, Auteur ; Philippe Robert, Illustrateur Editeur : Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE) Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : accords de Kyoto ; accroissement de population ; Affectation du Sol ; Air ; alimentation ; biodiversité ; changement climatique ; Commerce Equitable ; Consommation ; consommation d'énergie ; Consommation Domestique de l'Eau ; Consommation Durable ; déchet ; développement durable ; Eau ; Eau (Distribution) ; Eau de Consommation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; éducation à la solidarité ; Effet de Serre (climat) ; empreinte écologique ; énergie ; environnement ; gestion des déchets ; inégalité sociale ; matière première ; Partage Egal ; pollution ; pollution de l'air ; population mondiale ; principe démocratique ; recensement (biodiversité) ; répartition de la population ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; Santé ; sol ; source d'énergie ; Substance Chimique ; travail décent Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site ALC :
"L’éducation au développement durable fait partie intégrante de votre école ou centre de formation ou, au contraire, est un objectif pour cette année ? Les Cahiers du Développement Durable, c’est une boîte à outils qui va vous aider à intégrer le développement durable dans votre établissement scolaire.
Objectif(s):
Pour rendre les jeunes : 1.sensibles aux thématiques du DD (consommation des ressources, impacts environnementaux, santé, droits de l’Homme, générations futures, planète…) ; 2.conscients des impacts de leurs activités ; 3.capables d’imaginer et de mettre en place des solutions durables."
Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17417 Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! : un outil pédagogique destiné en priorité à l'enseignement technique et professionnel et aux centres de formation [texte imprimé] / Jasmin Jalajel, Auteur ; Jean-Michel Lex, Auteur ; Danièla Noce, Auteur ; Claire Bonhomme, Auteur ; Philippe Robert, Illustrateur . - Jambes : Service public de Wallonie. Direction générale agriculture, ressources naturelles et environnement (SPW - DGARNE), DL 2012 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv ill. en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : accords de Kyoto ; accroissement de population ; Affectation du Sol ; Air ; alimentation ; biodiversité ; changement climatique ; Commerce Equitable ; Consommation ; consommation d'énergie ; Consommation Domestique de l'Eau ; Consommation Durable ; déchet ; développement durable ; Eau ; Eau (Distribution) ; Eau de Consommation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la santé ; éducation à la solidarité ; Effet de Serre (climat) ; empreinte écologique ; énergie ; environnement ; gestion des déchets ; inégalité sociale ; matière première ; Partage Egal ; pollution ; pollution de l'air ; population mondiale ; principe démocratique ; recensement (biodiversité) ; répartition de la population ; Ressource Naturelle ; ressource naturelle d'énergie ; Santé ; sol ; source d'énergie ; Substance Chimique ; travail décent Index. décimale : CPC 4530 Ecologie – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site ALC :
"L’éducation au développement durable fait partie intégrante de votre école ou centre de formation ou, au contraire, est un objectif pour cette année ? Les Cahiers du Développement Durable, c’est une boîte à outils qui va vous aider à intégrer le développement durable dans votre établissement scolaire.
Objectif(s):
Pour rendre les jeunes : 1.sensibles aux thématiques du DD (consommation des ressources, impacts environnementaux, santé, droits de l’Homme, générations futures, planète…) ; 2.conscients des impacts de leurs activités ; 3.capables d’imaginer et de mettre en place des solutions durables."
Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17417 ContientExemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Environnement (6) 147112 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 4530JAL0110C 151592 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4530JAL0110C 151593 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
PermalinkÀ la découverte de l'eau : 50 expériences faciles à réaliser / Association nationale des petits débrouillards
Permalink"Demain, l'eau est dans ma nature " / s. n.
PermalinkLe développement durable : cycle 3 / Cécile De Ram
PermalinkEau in Probio Service, n°3 (septembre 2007)
PermalinkL'eau / Charlène Descollonges
PermalinkL'eau en Belgique, de l'évier à la rivière / Jean-François Pollet in Imagine Demain le Monde, n°82 (novembre/décembre 2010)
PermalinkL'eau, enjeu vital / Agathe Euzen in T.D.C., n°1050 (février 2013)
PermalinkL'eau dans le monde : défis et enjeux : dossier / Bernadette Mérenne-Schoumaker in G.E.O., n°70 (2011)
PermalinkL'eau de notre planète bleue : dossier pédagogique destiné aux élèves dès 11 ans / Peter Stadler
Permalink