Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charles Pépinster |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après "l'objection de conscience à la notation" l'école malade de la mesure / Charles Pépinster in Dialogue, n°100-101 (juin 2001)
[article]
Titre : Après "l'objection de conscience à la notation" l'école malade de la mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépinster, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 87 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5410
in Dialogue > n°100-101 (juin 2001) . - p. 87[article] Après "l'objection de conscience à la notation" l'école malade de la mesure [texte imprimé] / Charles Pépinster, Auteur . - 2001 . - p. 87.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°100-101 (juin 2001) . - p. 87
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5410 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; construction identitaire ; exposé oral ; pédagogie Freinet ; règle de vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; construction identitaire ; exposé oral ; pédagogie Freinet ; règle de vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212D 166279 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l'institution scolaire / Charles Pépinster in Educateur, n°2 (février 2011)
[article]
Titre : Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l'institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépinster, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17/19 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79757
in Educateur > n°2 (février 2011) . - p. 17/19[article] Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l'institution scolaire [texte imprimé] / Charles Pépinster, Auteur . - 2011 . - p. 17/19.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2011) . - p. 17/19
Sujets : évaluation scolaire ; Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79757 Démarche anti-docimologie / Charles Pépinster in Education-Formation [en ligne], n°283 (septembre 2006)
[article]
Titre : Démarche anti-docimologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépinster, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 32/35 Langues : Français (fre) Sujets : docimologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16812
in Education-Formation [en ligne] > n°283 (septembre 2006) . - p. 32/35[article] Démarche anti-docimologie [texte imprimé] / Charles Pépinster, Auteur . - 2006 . - p. 32/35.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°283 (septembre 2006) . - p. 32/35
Sujets : docimologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16812 Pour une école des devoirs au choix / Charles Pépinster in Trialogue, n°67 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Pour une école des devoirs au choix : proposition argumentée à l'occasion des élections communales d'octobre 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépinster, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9 /10 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Devoirs Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16915
in Trialogue > n°67 (juillet/septembre 2012) . - p. 9 /10[article] Pour une école des devoirs au choix : proposition argumentée à l'occasion des élections communales d'octobre 2012 [texte imprimé] / Charles Pépinster, Auteur . - 2012 . - p. 9 /10.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°67 (juillet/septembre 2012) . - p. 9 /10
Sujets : Ecole de Devoirs Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16915 Des différences culturelles à respecter...ou à combattre ? / Charles Pépinster in Dialogue, n°87 (automne 1997)
PermalinkEchec, réussite, insuccès, résultat favorable, manque de réussite, oeuvre parfaite en son genre : c'est ce que le dit le Larousse de poche / Charles Pépinster in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°21 (janvier/mars 2011)
PermalinkAu lieu d'un discours ou d'un cours magistral / Charles Pépinster in Traces de Changements, n°213 (novembre /décembre 2013)
PermalinkAu lieu des examens le chef d'oeuvre pédagogique: travail concret par les élèves / Charles Pépinster in Dialogue, n°92 (printemps 1999)
PermalinkUn tableau noir dans une cuisine / Charles Pépinster in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°20 (octobre/décembre 2010)
PermalinkUn tableau noir dans la salle à manger / Charles Pépinster in Espace de Libertés, n°445 (janvier 2016)
PermalinkVers une cohérence entre modes d'enseignement et d'évaluation ? / Charles Pépinster in Education-Formation [en ligne], n°269 (mars 2003)
PermalinkVers une cohérence entre pratiques pédagogiques et modes d'évaluation. Regards socio-politique sur cinq façons d'enseigner / Charles Pépinster in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°3 (janvier/février 2008)
PermalinkVers l'éducation du futur / Charles Pépinster in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°21 (janvier/mars 2011)
Permalink