Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Henri François |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation / Pierre-Henri François in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation : erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri François, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 469/494 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur en orthographe ; lettre de motivation ; Recrutement Résumé :
"Bien que les dispositifs d’évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d’erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d’erreurs. Le rédacteur d’une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d’une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué."Note de contenu : Plan :
Lien entre compétences orthographiques et performance professionnelle
Effets des erreurs orthographiques sur la façon dont scripteur et texte sont perçus
Inférences dispositionnelles à partir d’erreurs orthographiques
Dimensions de l’évaluation pouvant être affectées par ces inférences
Vue d’ensemble et méthodologie générale des études
Étude 1
Étude 2
Résultats complémentaires
Synthèse et perspectivesEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8478 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 469/494[article] Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation : erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation [texte imprimé] / Pierre-Henri François, Auteur . - 2018 . - p. 469/494.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 469/494
Sujets : Erreur en orthographe ; lettre de motivation ; Recrutement Résumé :
"Bien que les dispositifs d’évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d’erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d’erreurs. Le rédacteur d’une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d’une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué."Note de contenu : Plan :
Lien entre compétences orthographiques et performance professionnelle
Effets des erreurs orthographiques sur la façon dont scripteur et texte sont perçus
Inférences dispositionnelles à partir d’erreurs orthographiques
Dimensions de l’évaluation pouvant être affectées par ces inférences
Vue d’ensemble et méthodologie générale des études
Étude 1
Étude 2
Résultats complémentaires
Synthèse et perspectivesEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8478 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 Sentiment d’efficacité personnelle et autorégulation en situation de recherche d’emploi : Quelle performance pour les diplômés du supérieur ? / Juliette Manto Jonté in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
[article]
Titre : Sentiment d’efficacité personnelle et autorégulation en situation de recherche d’emploi : Quelle performance pour les diplômés du supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Manto Jonté, Auteur ; Elisabeth Doutre, Auteur ; Pierre-Henri François, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.519/541 Langues : Français (fre) Sujets : recherche d'emploi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie d'autorégulation Résumé : "Cet article s’intéresse à une compétence chez des diplômés du supérieur (n = 375) : la maîtrise des techniques de recherche d’emploi. La recherche présentée examine les liens entre le sentiment d’efficacité personnelle, les stratégies d’autorégulation relatives aux tâches de la recherche d’emploi et la prise en main efficace de la recherche d’emploi. Les résultats montrent que toutes les dimensions prises en compte dans notre recherche sont corrélées entre elles et que les stratégies d’autorégulation médiatisent la relation entre le sentiment d’efficacité personnelle et la performance pour un sous-échantillon. Les perspectives pratiques et de recherches futures sont discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.519/541[article] Sentiment d’efficacité personnelle et autorégulation en situation de recherche d’emploi : Quelle performance pour les diplômés du supérieur ? [texte imprimé] / Juliette Manto Jonté, Auteur ; Elisabeth Doutre, Auteur ; Pierre-Henri François, Auteur . - 2015 . - p.519/541.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2015) . - p.519/541
Sujets : recherche d'emploi ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stratégie d'autorégulation Résumé : "Cet article s’intéresse à une compétence chez des diplômés du supérieur (n = 375) : la maîtrise des techniques de recherche d’emploi. La recherche présentée examine les liens entre le sentiment d’efficacité personnelle, les stratégies d’autorégulation relatives aux tâches de la recherche d’emploi et la prise en main efficace de la recherche d’emploi. Les résultats montrent que toutes les dimensions prises en compte dans notre recherche sont corrélées entre elles et que les stratégies d’autorégulation médiatisent la relation entre le sentiment d’efficacité personnelle et la performance pour un sous-échantillon. Les perspectives pratiques et de recherches futures sont discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18988 Théorie sociale cognitive de Bandura et psychologie du travail et des organisations / Pierre-Henri François in Le Journal des Psychologues, n°223 (décembre 2004-janvier 2005)
[article]
Titre : Théorie sociale cognitive de Bandura et psychologie du travail et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri François, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 55/59 Langues : Français (fre) Sujets : Bandura (Albert) ; cognition ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90650
in Le Journal des Psychologues > n°223 (décembre 2004-janvier 2005) . - p. 55/59[article] Théorie sociale cognitive de Bandura et psychologie du travail et des organisations [texte imprimé] / Pierre-Henri François, Auteur . - 2004 . - p. 55/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°223 (décembre 2004-janvier 2005) . - p. 55/59
Sujets : Bandura (Albert) ; cognition ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90650