Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > cursus scolaire > diplôme > CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive)
CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive)
Commentaire :
18889705
Voir aussi |
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-208 Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 197-208
Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0915A 162199 Livre ESPACE 1 Disponible CRPE & CAPEPS : les concours 2022 : dossier / Jean-Nicolas Renaud in EP.S, n°392 (juillet / octobre 2021)
Un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2 / Raphaël Dolléans in EP.S, n°329 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : Un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Dolléans, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21/24 Langues : Français (fre) Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; Salto avant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92857
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 21/24[article] Un exemple de lien entre l'écrit 2 et l'oral 2 [texte imprimé] / Raphaël Dolléans, Auteur . - 2008 . - p. 21/24.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 21/24
Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; Salto avant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92857 La formation des enseignants d'EPS / Anthony Van de Kerkhove in Enseigner l'EPS, n°291 (Avril 2023)
[article]
Titre : La formation des enseignants d'EPS : une évolution qui interroge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Van de Kerkhove, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2/10 Langues : Français (fre) Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; Sciences du sport ; témoignage d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22313
in Enseigner l'EPS > n°291 (Avril 2023) . - p. 2/10[article] La formation des enseignants d'EPS : une évolution qui interroge [texte imprimé] / Anthony Van de Kerkhove, Auteur . - 2023 . - p. 2/10.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°291 (Avril 2023) . - p. 2/10
Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; Sciences du sport ; témoignage d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22313 Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle / Julien Fuchs
Titre : Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Directeur de publication ; Jean-Nicolas Renaud, Directeur de publication ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Thierry Terret, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (282 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, portr., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7917-0 Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes
Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Former les enseignants d'EPS en France au XXe siécle [texte imprimé] / Julien Fuchs, Directeur de publication ; Jean-Nicolas Renaud, Directeur de publication ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Thierry Terret, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2020 . - 1 vol. (282 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-7917-0
PUR = Presses universitaires de Rennes
Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Sciences du sport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120FUC0719F 167317 Livre ESPACE 1 Disponible Nouveau CAPEPS : enjeux et perspectives : dossier / Jean-Pierre Barrué in EP.S, n°343 (septembre/octobre 2010)
PermalinkPréparer le CAPEPS : dossier : Ufrstaps de Liévin / Olivier Chovaux in EP.S, n°328 (novembre/décembre 2007)
PermalinkValoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel / Philippe Zimmermann in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
Permalink