Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement)
E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement)
Commentaire :
13104205
Synonyme(s)EPLE |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la conquête de nouveaux territoires / Jean-Charles Huchet in Education & Management, n°37 (novembre 2009)
[article]
Titre : A la conquête de nouveaux territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Huchet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 60/64 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1134
in Education & Management > n°37 (novembre 2009) . - p. 60/64[article] A la conquête de nouveaux territoires [texte imprimé] / Jean-Charles Huchet, Auteur . - 2009 . - p. 60/64.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°37 (novembre 2009) . - p. 60/64
Sujets : E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1134 L'ENT et l'Ecole étendue : dossier / Jean-Michel Leclercq in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°60 (décembre 2007)
Un EPLE est-il un système complexe ? / Francis Bégyn in Education & Management, n°32 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un EPLE est-il un système complexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bégyn, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 60/64 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92814
in Education & Management > n°32 (novembre 2006) . - p. 60/64[article] Un EPLE est-il un système complexe ? [texte imprimé] / Francis Bégyn, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 60/64.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°32 (novembre 2006) . - p. 60/64
Sujets : complexité ; E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92814 Pour un établissement scolaire équitable / Maryse Adam-Maillet
Titre : Pour un établissement scolaire équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2017 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1914-8 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-247. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; droit à l'éducation ; E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) ; équité dans l'éducation Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Vers une justice scolaire en acte !
Les individus ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux, ne disposent ni des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser selon les normes de l’école. Face cette évidence, l’égalité des chances structure toute réforme scolaire en France.
L’équité va plus loin que l’égalité.
Le « principe de différence » qui la sous-tend suppose que l’inégalité de traitement favorise l’égalité effective. Elle doit devenir une dimension constitutive de l’EPLE, placée au centre des apprentissages.
Les auteurs s’attachent à identifier les conditions d’une école particulièrement proche des plus vulnérables.Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l’importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l’enseignant.
Le dernier chapitre propose une boîte à outils de la politique linguistique de l’établissement équitable, car la sécurité linguistique est essentielle à l'instauration de la confiance de l'élève dans son environnement."Note de contenu : Table des matières :
"L’équité à l’épreuve des inégalités scolaires et des EPLE
Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un établissement équitable au XXIe siècle ?
Chapitre 2 L’établissement scolaire, nouvel horizon pour une école équitable ?
Un établissement équitable est-il réalisable quand l’école fonctionne selon une logique de marché ?
Du bon usage des leviers dont dispose le chef d’établissement
L’équité d’un EPLE s’apprécie à partir de la place accordée aux familles
Le rôle des corps d’inspection : la justice et l’équité à l’horizon de toute action
Chapitre 3 Une approche langagière de l’équité : pour une politique linguistique à l’échelle de l’établissement
Promouvoir la diversité des langues et des formes du français
Planifier une politique linguistique plurilingue équitable
Les besoins linguistiques et langagiers des élèves des CSP favorisés dont le français est langue première
Chapitre 4 L’éducation prioritaire, une politique soucieuse du sort des plus faibles ?
De l’égalité à l’équité
Un bilan mitigé, voire décevant
Chapitre 5 Climat scolaire et bienveillance : un enjeu majeur pour un EPLE équitable
Bienveillance et collectifs professionnels
A propos de la lutte contre le harcèlement et la cyberviolence
L'autonomie de l'EPLE au service des appprentissages émancipateurs
Chapitre 6 L’établissement à l’épreuve des réformes : une opportunité à saisir pour une école plus juste
Vers un EPLE instituant
Un EPLE équitable au service des parcours : du projet individuel à l’accompagnement des élèves
Chapitre 7 Le lycée professionnel, un ordre de formation favorisant une équité émancipatrice
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion social
Chapitre 8 L’autonomie : un levier au service des apprentissages scolaires
L’EPLE, une entité qui doit dépasser la division morale du travail pour tendre vers une culture professionnelle commune et partagée
Politique linguistique d’un établissement équitable : pourquoi faut-il une boîte à outils ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Pour un établissement scolaire équitable [texte imprimé] / Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2017 . - 1 vol. (253 p.) ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1914-8 : 35 EUR
Bibliogr. p. 239-247. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; droit à l'éducation ; E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement) ; équité dans l'éducation Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Vers une justice scolaire en acte !
Les individus ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux, ne disposent ni des mêmes ressources, ni des mêmes capacités à les mobiliser selon les normes de l’école. Face cette évidence, l’égalité des chances structure toute réforme scolaire en France.
L’équité va plus loin que l’égalité.
Le « principe de différence » qui la sous-tend suppose que l’inégalité de traitement favorise l’égalité effective. Elle doit devenir une dimension constitutive de l’EPLE, placée au centre des apprentissages.
Les auteurs s’attachent à identifier les conditions d’une école particulièrement proche des plus vulnérables.Ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l’importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l’enseignant.
Le dernier chapitre propose une boîte à outils de la politique linguistique de l’établissement équitable, car la sécurité linguistique est essentielle à l'instauration de la confiance de l'élève dans son environnement."Note de contenu : Table des matières :
"L’équité à l’épreuve des inégalités scolaires et des EPLE
Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un établissement équitable au XXIe siècle ?
Chapitre 2 L’établissement scolaire, nouvel horizon pour une école équitable ?
Un établissement équitable est-il réalisable quand l’école fonctionne selon une logique de marché ?
Du bon usage des leviers dont dispose le chef d’établissement
L’équité d’un EPLE s’apprécie à partir de la place accordée aux familles
Le rôle des corps d’inspection : la justice et l’équité à l’horizon de toute action
Chapitre 3 Une approche langagière de l’équité : pour une politique linguistique à l’échelle de l’établissement
Promouvoir la diversité des langues et des formes du français
Planifier une politique linguistique plurilingue équitable
Les besoins linguistiques et langagiers des élèves des CSP favorisés dont le français est langue première
Chapitre 4 L’éducation prioritaire, une politique soucieuse du sort des plus faibles ?
De l’égalité à l’équité
Un bilan mitigé, voire décevant
Chapitre 5 Climat scolaire et bienveillance : un enjeu majeur pour un EPLE équitable
Bienveillance et collectifs professionnels
A propos de la lutte contre le harcèlement et la cyberviolence
L'autonomie de l'EPLE au service des appprentissages émancipateurs
Chapitre 6 L’établissement à l’épreuve des réformes : une opportunité à saisir pour une école plus juste
Vers un EPLE instituant
Un EPLE équitable au service des parcours : du projet individuel à l’accompagnement des élèves
Chapitre 7 Le lycée professionnel, un ordre de formation favorisant une équité émancipatrice
Un enseignement en lien étroit avec les besoins économiques et le marché du travail
Des ouvriers devenus professeurs : quand l’enseignement professionnel assure une promotion social
Chapitre 8 L’autonomie : un levier au service des apprentissages scolaires
L’EPLE, une entité qui doit dépasser la division morale du travail pour tendre vers une culture professionnelle commune et partagée
Politique linguistique d’un établissement équitable : pourquoi faut-il une boîte à outils ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351ADA1300P 166304 Livre ESPACE 1 Disponible