Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > E.N.T. (Environnement Numérique de Travail)
E.N.T. (Environnement Numérique de Travail)
Commentaire :
13104005
Synonyme(s)ENT ;Espace numérique de travail Bureau virtuel |
(81)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; besoin éducatif particulier ; Cartable Numérique ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CEN0009C 166979 Livre ESPACE 1 Disponible Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer / Daniel Jacquet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°49 (avril 2010)
Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels / Ecaterina Pacurar in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Pacurar, Auteur ; Nargis Abbas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 30 p. Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Représentation Mentale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; utilité Résumé : "Cette recherche interroge l’intention d’usage des ENT par des enseignants du secondaire. Un cadre théorique basé sur des approches de l’ingénierie pédagogique est utilisé pour proposer un modèle hypothétique ayant comme variable expliquée l’intention d’utilisation pédagogique d’une technologie éducative. Il prend comme variables exogènes la différence de sexe, les disciplines d’enseignement, l’utilisation des ordinateurs dans un cadre privé et la maîtrise technique perçue, afin de mesurer le degré de significativité de ces dernières sur l’intention d’intégration de l’ENT à l’école. Le modèle a été testé à partir des données obtenues suite à une enquête sur l’usage de l’ENT déployé dans l’Académie de Strasbourg. Pour le traitement de données nous avons utilisé les statistiques descriptives, l’analyse de variance (ANOVA) et la modélisation par équation structurelle. Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence que l’ENT est perçu par les enseignants de notre enquête, avant tout comme un « outil de communication » via la messagerie, ou encore comme moyen de répondre aux usages prescrits par l’institution." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/01-pacurar/sticef_2014_pacurar_01.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 30 p.[article] Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels [texte imprimé] / Ecaterina Pacurar, Auteur ; Nargis Abbas, Auteur . - 2014 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 30 p.
Sujets : attitude de l'enseignant ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Représentation Mentale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; utilité Résumé : "Cette recherche interroge l’intention d’usage des ENT par des enseignants du secondaire. Un cadre théorique basé sur des approches de l’ingénierie pédagogique est utilisé pour proposer un modèle hypothétique ayant comme variable expliquée l’intention d’utilisation pédagogique d’une technologie éducative. Il prend comme variables exogènes la différence de sexe, les disciplines d’enseignement, l’utilisation des ordinateurs dans un cadre privé et la maîtrise technique perçue, afin de mesurer le degré de significativité de ces dernières sur l’intention d’intégration de l’ENT à l’école. Le modèle a été testé à partir des données obtenues suite à une enquête sur l’usage de l’ENT déployé dans l’Académie de Strasbourg. Pour le traitement de données nous avons utilisé les statistiques descriptives, l’analyse de variance (ANOVA) et la modélisation par équation structurelle. Les résultats obtenus tendent à mettre en évidence que l’ENT est perçu par les enseignants de notre enquête, avant tout comme un « outil de communication » via la messagerie, ou encore comme moyen de répondre aux usages prescrits par l’institution." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/01-pacurar/sticef_2014_pacurar_01.htm Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 Antilles-Guyane : dossier / Jacques Anselme in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°10 (décembre 2011)
[article]
Titre : Antilles-Guyane : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Anselme, Auteur ; Michel Chaumet, Auteur ; Elisabeth Landi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36/45 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4683
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°10 (décembre 2011) . - p. 36/45[article] Antilles-Guyane : dossier [texte imprimé] / Jacques Anselme, Auteur ; Michel Chaumet, Auteur ; Elisabeth Landi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 36/45.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°10 (décembre 2011) . - p. 36/45
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4683 L'apport des espaces numériques / Michèle Drechsler in Education & Management, n°27 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'apport des espaces numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 44/45 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37885
in Education & Management > n°27 (septembre 2004) . - p. 44/45[article] L'apport des espaces numériques [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2004 . - p. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°27 (septembre 2004) . - p. 44/45
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37885 Apprendre à prendre des notes / André Giordan
PermalinkUne approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Flückiger
PermalinkBien débuter en lycée / Anne Pédron
PermalinkLe changement à l'école / Jean-Luc Rinaudo
PermalinkComment le numérique questionne-t-il les pratiques de professionel-les de première ligne ? / Juliette Vanderveken in Education Santé, n°401 (juillet 2023)
PermalinkComment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
PermalinkCovid 19 et scolarité / Anne Floor
PermalinkCréativité et curiosité : des aptitudes essentielles pour les digital natives / Francine Castella in Educateur, n°3 (mars 2018)
PermalinkLe défi de l'enseignement à distance / Philippe Marhic
PermalinkLe déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions / Eric Bruillard in Revue Française de Pédagogie, n°177 (octobre/décembre 2011)
Permalink