Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs)
E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs)
Commentaire :
13103805
Synonyme(s)ENS |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La culture numérique à l'école : dossier / Lionel Alvarez in Educateur, n°9 (octobre 2022)
Dictionnaire de la formation / Denis Cristol
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Prix : 25 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "plus de 700 définitions"
Bibliographie p. 211-232. Liste de sites internet p. 205-207. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; dictionnaire ; Dispositif Pédagogique ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; formation ; numérisation ; rapport au savoir ; science de l'éducation ; Technique éducative Mots-clés : apprenance ère numérique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (238 p.) ; 24 cm. - (Formation Permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5 : 25 EUR
La couverture porte en plus : "plus de 700 définitions"
Bibliographie p. 211-232. Liste de sites internet p. 205-207. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; dictionnaire ; Dispositif Pédagogique ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; formation ; numérisation ; rapport au savoir ; science de l'éducation ; Technique éducative Mots-clés : apprenance ère numérique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicitésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220CRI1920D 170515 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
Titre : Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ameka, Auteur ; Jacques Béziat, Auteur ; Catherine Florentin, Auteur ; Nicole Marty, Auteur ; Thierry de Vulpillières, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Education en Poche Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121906-6 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Appareil Photographique Numérique ; B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Blog ; bulletin scolaire ; C2i (Certificat Informatique et Internet) ; Cartable Numérique ; clé USB ; communication asynchrone ; communication synchrone ; Courrier Electronique ; Discussion en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; écriture numérique ; forum électronique de discussion ; gestion de classe ; handicap et informatique ; Hôpital ; hypermédias ; image animée ; Internet ; Jeu Vidéo ; journal scolaire ; Manuel Electronique ; mémoire ; Microscope électronique ; mineur (protection) ; Moteur de Recherche ; Nomadisme ; nouvelles technologies ; ordinateur ; P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) ; Pédagogie Différenciée ; peer to peer ; Piratage ; Podcasting ; Portfolio ; PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) ; primo-arrivant ; réseau numérique ; ressource documentaire ; S.M.S. (Short Message Service) ; sécurité (Internet) ; serveur ; spam ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tableur ; Tic ; Traitement de Texte ; Tricherie ; vidéoprojecteur ; virus ; visioconférence ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : netiquette Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés [texte imprimé] / Bernard Ameka, Auteur ; Jacques Béziat, Auteur ; Catherine Florentin, Auteur ; Nicole Marty, Auteur ; Thierry de Vulpillières, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - 255 p.. - (Education en Poche) .
ISBN : 978-2-09-121906-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Appareil Photographique Numérique ; B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Blog ; bulletin scolaire ; C2i (Certificat Informatique et Internet) ; Cartable Numérique ; clé USB ; communication asynchrone ; communication synchrone ; Courrier Electronique ; Discussion en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; écriture numérique ; forum électronique de discussion ; gestion de classe ; handicap et informatique ; Hôpital ; hypermédias ; image animée ; Internet ; Jeu Vidéo ; journal scolaire ; Manuel Electronique ; mémoire ; Microscope électronique ; mineur (protection) ; Moteur de Recherche ; Nomadisme ; nouvelles technologies ; ordinateur ; P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) ; Pédagogie Différenciée ; peer to peer ; Piratage ; Podcasting ; Portfolio ; PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) ; primo-arrivant ; réseau numérique ; ressource documentaire ; S.M.S. (Short Message Service) ; sécurité (Internet) ; serveur ; spam ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tableur ; Tic ; Traitement de Texte ; Tricherie ; vidéoprojecteur ; virus ; visioconférence ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : netiquette Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DIC2009D 102730 Livre ESPACE 1 Disponible L'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Note générale : Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres Langues : Français (fre) Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Effet-Maître ; fille - garçon ; performance scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 L'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4028-0
Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; éducation prioritaire ; Effet-Maître ; fille - garçon ; performance scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640RAV0519E 168979 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? : partie 2 / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°357 (mai /juin 2022)
[article]
Titre : Enseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? : partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine De Bast, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Obligatoire ; pandémie Mots-clés : numérique éducatif covid-19 Ressources numériques Outils numériques - Usages pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22148
in Athena. Le mag' scientifique > n°357 (mai /juin 2022) . - p. 18/21[article] Enseignement obligatoire : quelle place pour le numérique ? : partie 2 [texte imprimé] / Anne-Catherine De Bast, Auteur . - 2022 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°357 (mai /juin 2022) . - p. 18/21
Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Obligatoire ; pandémie Mots-clés : numérique éducatif covid-19 Ressources numériques Outils numériques - Usages pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22148 Enseigner autrement avec Corpus / Lydie Desprat
PermalinkGéographier aujourd'hui / Marie-Claire Robic
PermalinkLa maison du cyborg / Eric (de) Thoisy
PermalinkLes nouveaux espaces numériques d'éducation : dossier in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°46 (mars 2004)
PermalinkLa saga des logiciels : dossier / Nicolas Beck in Cosinus, n°246 (mars 2022)
PermalinkVers une éducation numérique : dossier / Ludivine Chupin in Cahiers Pédagogiques, n°580 (novembre 2022)
Permalink