Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > E.B.E. (Evidence Based Education)
E.B.E. (Evidence Based Education)
Commentaire :
15235605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une comparaison internationale des usages de l'Evidence-based education / Olivier Quéré in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°74 (avril 2017)
[article]
Titre : Une comparaison internationale des usages de l'Evidence-based education Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Quéré, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24/29 Langues : Français (fre) Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) Mots-clés : experience-based education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°74 (avril 2017) . - p. 24/29[article] Une comparaison internationale des usages de l'Evidence-based education [texte imprimé] / Olivier Quéré, Auteur . - 2017 . - p. 24/29.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°74 (avril 2017) . - p. 24/29
Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) Mots-clés : experience-based education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°11 (2014)
[article]
Titre : Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/214 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; décrochage scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; Inspection Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 7/214[article] Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/214.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 7/214
Sujets : autonomie professionnelle ; décrochage scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; Inspection Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320 L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives / Raphaël Loosfelt in Penser l'Education, n°34 (juin 2014)
Qu'est-ce qu'une bonne recherche en éducation ? in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°18 (mai 2006)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne recherche en éducation ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/9 Langues : Français (fre) Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82156
in Lettre Veille Scientifique et Technologique > n°18 (mai 2006) . - p. 1/9[article] Qu'est-ce qu'une bonne recherche en éducation ? [texte imprimé] . - 2006 . - p. 1/9.
Langues : Français (fre)
in Lettre Veille Scientifique et Technologique > n°18 (mai 2006) . - p. 1/9
Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) ; Recherche en Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82156 Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy / Frédéric Saussez in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy : qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 165/182 Langues : Français (fre) Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) ; management public ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education Résumé : "Cet article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP). À l’aide du concept de champ emprunté à Bourdieu, nous cherchons à analyser la façon dont cette autorité repose en partie sur des critères politiques et axiologiques. La question de la preuve empirique en éducation ne se joue donc pas exclusivement en termes d’épistémologie et de rigueur méthodologique. À travers une analyse de l’institutionnalisation du champ de la recherche en éducation aux États-Unis, il est posé que l’EBPP aux États-Unis consiste moins en une nouveauté qu’à une résurgence d’une vision de la recherche qui a été marginalisée dans les années 1980 au terme d’une lutte pour la domination du champ. Néanmoins, en adoptant le traitement médical comme idéal régulateur, l’EBPP marque un déplacement au regard de la tradition de l’expérimentation de terrain en éducation aux États-Unis à un niveau micro. Ce déplacement prend la forme de programmes d’intervention de courte durée, poursuivant l’objectif d’amélioration de la performance de catégories spécifiques de la population scolaire, circonscrites en fonction de leurs difficultés/besoins particuliers. En accumulant un important capital politique, le mouvement de l’EBPP aux États-Unis a imposé sa domination sur le champ de la recherche en éducation et une vision normative de la recherche. Sur base de cette analyse, différents enjeux sont soulevés au regard de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec en mettant plus spécifiquement en lumière une régulation managériale de la pédagogie en référence à la managérialisation de la pratique médicale, conséquence de la médecine basée sur des données probantes alors que celle-ci est érigée en modèle de rationalisation des pratiques professionnelles, des pratiques de gestion et des pratiques politiques en matière de santé par les tenants de l’EBPP en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Détour par les concepts de disciplinarisation secondaire et de champ
Premier retour : l’histoire de la recherche expérimentale de terrain en éducation aux États-Unis
Second retour : l’institutionnalisation de l’EBPP aux États-Unis
Contours pour questionner des enjeux de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec
Pour ne pas conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 165/182[article] Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy : qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant ? [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Auteur . - 2022 . - p. 165/182.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 165/182
Sujets : E.B.E. (Evidence Based Education) ; management public ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education Résumé : "Cet article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP). À l’aide du concept de champ emprunté à Bourdieu, nous cherchons à analyser la façon dont cette autorité repose en partie sur des critères politiques et axiologiques. La question de la preuve empirique en éducation ne se joue donc pas exclusivement en termes d’épistémologie et de rigueur méthodologique. À travers une analyse de l’institutionnalisation du champ de la recherche en éducation aux États-Unis, il est posé que l’EBPP aux États-Unis consiste moins en une nouveauté qu’à une résurgence d’une vision de la recherche qui a été marginalisée dans les années 1980 au terme d’une lutte pour la domination du champ. Néanmoins, en adoptant le traitement médical comme idéal régulateur, l’EBPP marque un déplacement au regard de la tradition de l’expérimentation de terrain en éducation aux États-Unis à un niveau micro. Ce déplacement prend la forme de programmes d’intervention de courte durée, poursuivant l’objectif d’amélioration de la performance de catégories spécifiques de la population scolaire, circonscrites en fonction de leurs difficultés/besoins particuliers. En accumulant un important capital politique, le mouvement de l’EBPP aux États-Unis a imposé sa domination sur le champ de la recherche en éducation et une vision normative de la recherche. Sur base de cette analyse, différents enjeux sont soulevés au regard de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec en mettant plus spécifiquement en lumière une régulation managériale de la pédagogie en référence à la managérialisation de la pratique médicale, conséquence de la médecine basée sur des données probantes alors que celle-ci est érigée en modèle de rationalisation des pratiques professionnelles, des pratiques de gestion et des pratiques politiques en matière de santé par les tenants de l’EBPP en éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Détour par les concepts de disciplinarisation secondaire et de champ
Premier retour : l’histoire de la recherche expérimentale de terrain en éducation aux États-Unis
Second retour : l’institutionnalisation de l’EBPP aux États-Unis
Contours pour questionner des enjeux de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec
Pour ne pas conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Vers une épistémologie des preuves culturelles / Gérard Sensevy in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
Permalink