Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > E.A.O. (Education à l'Orientation)
E.A.O. (Education à l'Orientation)
Commentaire :
13146005
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La découverte des métiers et des formes en EPS / Anthony Van de Kerkhove in EP.S, n°346 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : La découverte des métiers et des formes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Van de Kerkhove, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Education à l'Orientation) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45623
in EP.S > n°346 (mars/avril 2011) . - p. 34/37[article] La découverte des métiers et des formes en EPS [texte imprimé] / Anthony Van de Kerkhove, Auteur . - 2011 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°346 (mars/avril 2011) . - p. 34/37
Sujets : E.A.O. (Education à l'Orientation) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45623 Didactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
[article]
Titre : Didactiques et disciplines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/166 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; difficultés en lecture-écriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; égalité des sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166[article] Didactiques et disciplines : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/166.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166
Sujets : catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; difficultés en lecture-écriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; égalité des sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 L'éducation aux choix / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°97 (mars 2015)
[article]
Titre : L'éducation aux choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Education à l'Orientation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18490
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°97 (mars 2015) . - p. 14/15[article] L'éducation aux choix [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°97 (mars 2015) . - p. 14/15
Sujets : E.A.O. (Education à l'Orientation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18490 Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier / Joëlle Mezza in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°122 (février 2013)
[article]
Titre : Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Mezza, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Claire Meljac, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/69 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; handicapé psychique ; insertion professionnelle ; intelligence ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Préambule / C. Meljac
- Introduction / J. Mezza et E. Loarer
- Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale / V. Winter et M. Domrane
- Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l'orientation / K. Terriot
- L'élaboration des choix d'orientation d'élèves scolarisés en ULIS collège / J. Mezza, V. Kauffmann, N. Perville et L. Lhotellier
- Un projet personnalisé d'orientation en ULIS : un espace de travail partagé / J. Midelet
- Les compétences informationnelles au cœur du projet d'insertion professionnelle / J. Midelet , P. Nobis
- Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? / J. Midelet
- L'élaboration en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 / M.-G. Garnier et J. Torrente
- On m'a dit que mon fils devait travailler en ESAT ? : accepter l'inacceptable ou les choix d'orientation à l'épreuve du monde du travail / J. Mezza
- Alliance de travail, difficultés d'apprentissage et conseil en orientation / V. Guillon et M. PouliotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17458
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°122 (février 2013) . - p. 9/69[article] Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : quelles orientation scolaires et professionnelles? : dossier [texte imprimé] / Joëlle Mezza, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Claire Meljac, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/69.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°122 (février 2013) . - p. 9/69
Sujets : conseiller d'orientation ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; Elève en Difficulté ; élève handicapé ; handicapé psychique ; insertion professionnelle ; intelligence ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; trouble de l'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Préambule / C. Meljac
- Introduction / J. Mezza et E. Loarer
- Quels dispositifs d'aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale / V. Winter et M. Domrane
- Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l'orientation / K. Terriot
- L'élaboration des choix d'orientation d'élèves scolarisés en ULIS collège / J. Mezza, V. Kauffmann, N. Perville et L. Lhotellier
- Un projet personnalisé d'orientation en ULIS : un espace de travail partagé / J. Midelet
- Les compétences informationnelles au cœur du projet d'insertion professionnelle / J. Midelet , P. Nobis
- Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? / J. Midelet
- L'élaboration en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 / M.-G. Garnier et J. Torrente
- On m'a dit que mon fils devait travailler en ESAT ? : accepter l'inacceptable ou les choix d'orientation à l'épreuve du monde du travail / J. Mezza
- Alliance de travail, difficultés d'apprentissage et conseil en orientation / V. Guillon et M. PouliotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17458 Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales : dossier / Hervé Morriset in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
Les métiers à l'école : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Argos, n°42 (juin 2007)
PermalinkL'orientation : dossier / Jean-Marie Quiesse in Cahiers Pédagogiques, n°463 (mai 2008)
PermalinkL'orientation : dossier / Paul Esquieu in Education & Formations [en ligne], n°77 (novembre 2008)
PermalinkPour une politique d'orientation en établissement : dossier / Claude Rebaud in Education & Devenir. Cahiers, n°3 (septembre 2004)
PermalinkLes politiques de l'orientation scolaire et professionnelle in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°25 (mars 2007)
PermalinkLa relation école-emploi bousculée par l'orientation : dossier / Laure Endrizzi in Dossier d'Actualité de la VST, n°47 (septembre 2009)
Permalink