Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : Cop. 2020 Collection : La Boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Note générale : Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Damien Belvèze, Auteur ; [et al.], Auteur ; Olivier Las Vergnas ; Valérie Robin, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, Cop. 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 25 cm. - (La Boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4
Bibliog. p. 237. Liste de sites Internet pages 237-239. Notes bibliographiques. Glossaire. Sigles et acronymes. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; compétence en recherche d'information ; désinformation ; éducation aux médias ; information (authentification) ; Propagande ; rumeur Mots-clés : Fake news infox Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information. Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DEC1504D 170394 Livre ESPACE 1 Disponible Développer l’accueil en bibliothèque / Héloise Courty
Titre : Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloise Courty, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL. 2017, cop. 2017 Collection : La Boîte à outils num. 41 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-055-9 Prix : 12,20€ Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Développer l’accueil en bibliothèque : un projet d’équipe [texte imprimé] / Héloise Courty, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL. 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 41) .
ISBN : 978-2-37546-055-9 : 12,20€
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; Bibliothécaire ; Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque (prêt) ; hospitalité ; prêt de livres ; Travail en Equipe Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : La 4e de couverture :
Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions o?u les compétences techniques passent désormais au second plan ? A travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de fa?con constructive. Il plaide en faveur d'une "symétrie des attentions" : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Note de contenu : Sommaire :
- Partie I : Un accueil repensé : quelques exemples
1. Transformer l’accueil par l’automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque, par Héloïse Courty et Émilie Grossières
2. L’Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l’autonomie aux assurés, par Cédric Bastelica
3. Fabriquer l’hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l’hôpital de demain avec ses usagers, par Barbara Bay
4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics, par Maxime Szczepański
5. L’Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers, par Lola Mirabail et Stéphane Tonon
- Partie II : Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l’accueil
1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par Bertille Lambert et Julie Laurent
2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques, par Corinne Sonnier
3. Accueillir n’est pas inné, cela s’apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l’accueil du public, par Pivoine Brelet
4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys, par Catherine Cauderlier
5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir, par Marina Pietri
- Partie III : Des outils pour aller de l’avant !
1. La qualité, un levier pour le management de l’accueil, par Héloïse Courty
2 Emmener l’accueil plus loin, conseiller : les stratégies d’un libraire, par Jérôme Dayre
3. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au cœur de l’évolution des services, par Nathalie Clot
4. Les compétences de l’accueil en intelligence collective : vers l’émergence d’un état d’esprit collectif, par Martin MouchardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213COU1820D 161945 Livre ESPACE 1 Disponible Engager les bibliothèques dans la transition écologique / Reine Bürki
Titre : Engager les bibliothèques dans la transition écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Bürki, Directeur de publication ; Sophie Bobet-Mezzasalma, Auteur ; Raphaëlle Bats, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : DL 2023 Collection : La Boîte à outils num. 52 Importance : 1 vol (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-183-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; développement durable ; écologie Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Manager environnemental, favoriser la conservation préventive ? Organiser une dynamique collective vers la sobriété numérique au sein des équipes des bibliothèques et associer les publics ? Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel que des services ou des collections ? Les enjeux sont de taille : en matière d'identité de l'institution, de professionnalisation, de futurs désirables. Pour la première fois en France, un livre propose une cartographie des principaux défis de la transition écologique pour les bibliothèques. Conçu pour accompagner l'ensemble des professionnels s'engageant pour l'écologie, cet ouvrage collectif propose des leviers d'actions pour agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires. Personnels des bibliothèques, membres d'associations professionnelles et chercheurs, les auteur-es de ce manuel partagent la richesse de leurs expériences pour penser son métier autrement, se projeter et agir."Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - FONCTIONNER DURABLE
Agir local, penser global : les bibliothèques actrices du développement durable, par Joachim Schöpfel
Bibliothèques : quels impacts énergétiques et climatiques ?, par Fanny Valembois
S’engager pour un numérique responsable et durable, par Lionel Dujol
Intégrer les enjeux de développement durable et d’économie circulaire au traitement des collections, par Florence Rodriguez
Programmer un lieu culturel responsable, par Elisabeth Arquier
Réglementation et dispositifs pour s'engager dans la transition écologique, par Johanna Ouazzani
Partie 2 – MANAGER ENVIRONNEMENTAL
S’engager dans un management environnemental, par Sophie Bobet
Des outils pour accompagner les équipes Sensibiliser les équipes aux transitions : comprendre, se projeter, agir, par Raphaëlle Bats
DD&RS en bibliothèque universitaire : une démarche transversale, une logique participative, par Natalia Leclerc
DDRS en BU Accompagner les bibliothécaires dans la politique de transitions d’une collectivité, par Bruno Fouillet
Développer les potentiels, se ressourcer Inscrire les bibliothèques dans une dynamique environnementale, sociale et solidaire Reine Bürki s’entretient avec Marion Cazy
Partie 3 – AGIR RESPONSABLE
Du lieu ressource au refuge climatique : sensibiliser, informer, accompagner les publics, par Sophie Bobet
Peut-on être inclusif ? Développer la capacité d'agir de la bibliothèque, par Nathalie Clot
Des collections et des actions dédiées à l’écologie : les centres de ressources des Maisons de l’Environnement, par Vanessa Minarro et Claire Papillon
La culture environnementale dans les collèges Vers une écologie documentaire : penser le dialogue entre les savoirs au service de la transition, par Raphaëlle Bats
Pour une écologie du livre et de la lecture Reine Bürki s’entretient avec Marin SchaffnerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22578 Engager les bibliothèques dans la transition écologique [texte imprimé] / Reine Bürki, Directeur de publication ; Sophie Bobet-Mezzasalma, Auteur ; Raphaëlle Bats, Auteur ; [et al.], Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2023 . - 1 vol (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (La Boîte à outils; 52) .
ISBN : 978-2-37546-183-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (gestion) ; développement durable ; écologie Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Manager environnemental, favoriser la conservation préventive ? Organiser une dynamique collective vers la sobriété numérique au sein des équipes des bibliothèques et associer les publics ? Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel que des services ou des collections ? Les enjeux sont de taille : en matière d'identité de l'institution, de professionnalisation, de futurs désirables. Pour la première fois en France, un livre propose une cartographie des principaux défis de la transition écologique pour les bibliothèques. Conçu pour accompagner l'ensemble des professionnels s'engageant pour l'écologie, cet ouvrage collectif propose des leviers d'actions pour agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires. Personnels des bibliothèques, membres d'associations professionnelles et chercheurs, les auteur-es de ce manuel partagent la richesse de leurs expériences pour penser son métier autrement, se projeter et agir."Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 - FONCTIONNER DURABLE
Agir local, penser global : les bibliothèques actrices du développement durable, par Joachim Schöpfel
Bibliothèques : quels impacts énergétiques et climatiques ?, par Fanny Valembois
S’engager pour un numérique responsable et durable, par Lionel Dujol
Intégrer les enjeux de développement durable et d’économie circulaire au traitement des collections, par Florence Rodriguez
Programmer un lieu culturel responsable, par Elisabeth Arquier
Réglementation et dispositifs pour s'engager dans la transition écologique, par Johanna Ouazzani
Partie 2 – MANAGER ENVIRONNEMENTAL
S’engager dans un management environnemental, par Sophie Bobet
Des outils pour accompagner les équipes Sensibiliser les équipes aux transitions : comprendre, se projeter, agir, par Raphaëlle Bats
DD&RS en bibliothèque universitaire : une démarche transversale, une logique participative, par Natalia Leclerc
DDRS en BU Accompagner les bibliothécaires dans la politique de transitions d’une collectivité, par Bruno Fouillet
Développer les potentiels, se ressourcer Inscrire les bibliothèques dans une dynamique environnementale, sociale et solidaire Reine Bürki s’entretient avec Marion Cazy
Partie 3 – AGIR RESPONSABLE
Du lieu ressource au refuge climatique : sensibiliser, informer, accompagner les publics, par Sophie Bobet
Peut-on être inclusif ? Développer la capacité d'agir de la bibliothèque, par Nathalie Clot
Des collections et des actions dédiées à l’écologie : les centres de ressources des Maisons de l’Environnement, par Vanessa Minarro et Claire Papillon
La culture environnementale dans les collèges Vers une écologie documentaire : penser le dialogue entre les savoirs au service de la transition, par Raphaëlle Bats
Pour une écologie du livre et de la lecture Reine Bürki s’entretient avec Marin SchaffnerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22578 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213BUR1109E 175621 Livre ESPACE 1 Disponible Faire connaître et valoriser sa bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Titre : Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vidal, Auteur Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : impr. 2012 Collection : La Boîte à outils num. 27 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-02-7 Note générale : ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. - Autres tirages : 2013, 2015
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque Publique ; communication externe ; moyen de communication ; outil de communication ; politique de promotion (communication) ; service public Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques."Note de contenu : Table des matières :
Mode d'emploi / Jean-Marc Vidal
Partie I. Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication / Claude Poissenot
Le nom de la bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque / Raphaëlle Bats
Typologie des outils de communication / Raphaëlle Bats
Agir pour communiquer : le cas de la BU d'Angers (BUA) / Nathalie Clot et Olivier Tacheau
Partie II. Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz / Marie-Paule Doncque
Soigner son entrée (en relation) / Jean-Marc Vidal
Assouplissement progressif du règlement / Adèle Spieser
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue / Marion Lhuillier
Les bibliothèques en campagne ! / Brigitte Maury
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin / Eve Lagacé et Stéphane Legault
Partie III. Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque ! / Sandrine Chomel-Isaac
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur / Marie-Paule Doncque
Bibliothèques publiques en ligne / Laurence Favreau
Réseaux sociaux et BU / Alain Marois
Partie IV. Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun / Raphaëlle Bats
Encadré : Communiquer en période électorale / Jean-Marc Vidal
Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque / Marie-Paule Doncque
Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
Mémento / Jean-Marc Vidal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics [texte imprimé] / Jean-Marc Vidal, Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2012 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 27) .
ISBN : 979-10-91281-02-7
ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. - Autres tirages : 2013, 2015
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque Publique ; communication externe ; moyen de communication ; outil de communication ; politique de promotion (communication) ; service public Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents. Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte. Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques."Note de contenu : Table des matières :
Mode d'emploi / Jean-Marc Vidal
Partie I. Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication / Claude Poissenot
Le nom de la bibliothèque / Jean-Marc Vidal
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque / Raphaëlle Bats
Typologie des outils de communication / Raphaëlle Bats
Agir pour communiquer : le cas de la BU d'Angers (BUA) / Nathalie Clot et Olivier Tacheau
Partie II. Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz / Marie-Paule Doncque
Soigner son entrée (en relation) / Jean-Marc Vidal
Assouplissement progressif du règlement / Adèle Spieser
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue / Marion Lhuillier
Les bibliothèques en campagne ! / Brigitte Maury
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin / Eve Lagacé et Stéphane Legault
Partie III. Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque ! / Sandrine Chomel-Isaac
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur / Marie-Paule Doncque
Bibliothèques publiques en ligne / Laurence Favreau
Réseaux sociaux et BU / Alain Marois
Partie IV. Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun / Raphaëlle Bats
Encadré : Communiquer en période électorale / Jean-Marc Vidal
Travailler avec un infographiste dans l'équipe de la bibliothèque / Marie-Paule Doncque
Signes d'attention : la signalétique et sa relation avec le public
Mémento / Jean-Marc Vidal
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213WID0192F 167345 Livre ESPACE 1 Disponible Intégrer des ressources électroniques dans les collections / Géraldine Barron
Titre : Intégrer des ressources électroniques dans les collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Barron, Directeur de publication ; Pauline Le Goff-Janton, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : La Boîte à outils num. 29 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : Ill., couv.ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-18-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque Numérique ; Bibliothèque Publique ; conservation ; documentation électronique ; livre électronique Mots-clés : Ressources numériques Médiation numérique Consortium COUPERIN.ORG Carel Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : "Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver."
Note de contenu : Sommaire :
PARTIE I – Connaître le contexte
1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? par Pauline Le Goff-Janton, Géraldine Barron
2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche par Stéphanie Groudiev
3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques par Pauline Le Goff-Janton
4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique par Renaud Aïoutz
PARTIE II – Sélectionner, Acquérir
5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? par Bertrand Calenge
6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? par Sébastien Respingue-Perrin
7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne par Denis Llavori
8. Le rôle des consortiums : Couperin.org par Géraldine Barron
PARTIE III – Intégrer, signaler
8. Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés par Delphine Coudrin et Guillaume Hatt
9. Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique par Guillaume Hatt
10. Quels dispositifs de signalement en université ? par Delphine Coudrin
PARTIE IV – Evaluer, conserver
11.Connaissance de l’usage, évaluation, indicateurs en lecture publique Par Chantal Sibille
12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
13. Gestion de la conservation des collections numériques par Jean-François Moufflet, Thierry ClaerrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Intégrer des ressources électroniques dans les collections [texte imprimé] / Géraldine Barron, Directeur de publication ; Pauline Le Goff-Janton, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : Ill., couv.ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 29) .
ISBN : 979-10-91281-18-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque Numérique ; Bibliothèque Publique ; conservation ; documentation électronique ; livre électronique Mots-clés : Ressources numériques Médiation numérique Consortium COUPERIN.ORG Carel Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : "Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver."
Note de contenu : Sommaire :
PARTIE I – Connaître le contexte
1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? par Pauline Le Goff-Janton, Géraldine Barron
2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche par Stéphanie Groudiev
3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques par Pauline Le Goff-Janton
4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique par Renaud Aïoutz
PARTIE II – Sélectionner, Acquérir
5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? par Bertrand Calenge
6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? par Sébastien Respingue-Perrin
7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne par Denis Llavori
8. Le rôle des consortiums : Couperin.org par Géraldine Barron
PARTIE III – Intégrer, signaler
8. Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés par Delphine Coudrin et Guillaume Hatt
9. Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique par Guillaume Hatt
10. Quels dispositifs de signalement en université ? par Delphine Coudrin
PARTIE IV – Evaluer, conserver
11.Connaissance de l’usage, évaluation, indicateurs en lecture publique Par Chantal Sibille
12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
13. Gestion de la conservation des collections numériques par Jean-François Moufflet, Thierry ClaerrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213BAR1815I 152277 Livre ESPACE 1 Disponible 3213BAR1815I 152278 Livre ESPACE 1 Disponible Personnaliser la bibliothèque / Jean-Philippe Accart
PermalinkProduire des contenus documentaires en ligne
Permalink