Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communication alternative et améliorée / David R. Beukelman
Titre : Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Beukelman, Auteur ; Pat. Mirenda ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : 1 vol. (XVI-384 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-353-9 Note générale : Trad. de : "Augmentative & alternative communication". Erreur sur le titre de la tranche du livre : "Communiacation alternative et améliorée". - La couv. porte en plus : "Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication". - Étudiants et professionnels en orthophonie, en ergothérapie et en sciences de la réadaptation ; Physiothérapeutes, kinésithérapeutes ; Psychologues cliniciens spécialisés dans l'autisme et la prise en charge des pathologies avec altération du langage
Bibliogr. p. [331]-369. Liste de sites internet p. [371]-374Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : accident vasculaire cérébral ; aphasie ; Apraxie ; Compétence Linguistique ; Compétence Sociale ; déficience intellectuelle ; dyspraxie Verbale ; Ergothérapie ; évaluation des compétences ; Inclusion Scolaire ; Maladie de Parkinson ; message (communication) ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; Sclérose en Plaques ; Sclérose Latérale Amyotrophique ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; troubles du développement Mots-clés : communication alternative et améliorée (CAA) trouble du spectre autistique (TSA) surdicécité Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
La référence mondiale sur les outils, les interventions et les technologies utilisées en CAA ! Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication [texte imprimé] / David R. Beukelman, Auteur ; Pat. Mirenda ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-384 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-353-9
Trad. de : "Augmentative & alternative communication". Erreur sur le titre de la tranche du livre : "Communiacation alternative et améliorée". - La couv. porte en plus : "Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication". - Étudiants et professionnels en orthophonie, en ergothérapie et en sciences de la réadaptation ; Physiothérapeutes, kinésithérapeutes ; Psychologues cliniciens spécialisés dans l'autisme et la prise en charge des pathologies avec altération du langage
Bibliogr. p. [331]-369. Liste de sites internet p. [371]-374
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : accident vasculaire cérébral ; aphasie ; Apraxie ; Compétence Linguistique ; Compétence Sociale ; déficience intellectuelle ; dyspraxie Verbale ; Ergothérapie ; évaluation des compétences ; Inclusion Scolaire ; Maladie de Parkinson ; message (communication) ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; Sclérose en Plaques ; Sclérose Latérale Amyotrophique ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; troubles du développement Mots-clés : communication alternative et améliorée (CAA) trouble du spectre autistique (TSA) surdicécité Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
La référence mondiale sur les outils, les interventions et les technologies utilisées en CAA ! Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831BEU1105C 170159 Livre ESPACE 1 Disponible De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale / Gérald Bussy
Titre : De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale : approches théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-57060-5 Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; mémoire de travail ; retard mental ; traitement de l'information Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17209 De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale : approches théoriques [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, 2011 . - 1 vol. (222 p.) : graph.
ISBN : 978-613-1-57060-5
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; mémoire de travail ; retard mental ; traitement de l'information Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840BUS1925D 146892 Livre ESPACE 1 Disponible La dyspraxie : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°111 (mars 2011)
Dyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno Gaie
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XIV-207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Prix : 32 EUR Note générale : Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas [texte imprimé] / Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIV-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-73980-4 : 32 EUR
Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836DYS1618D 161718 Livre ESPACE 1 Disponible Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier / Ch. Rousselle in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°110 (décembre 2010)
[article]
Titre : Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Rousselle, Coordinateur ; S. Gonzalez, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 351/422 Langues : Français (fre) Sujets : bilan neuropsychologique ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Collaboration interprofessionnelle ; déficience intellectuelle ; Diagnostic ; difficulté scolaire ; dysphasie ; dyspraxie Verbale ; Enseignant Spécialisé ; épidémiologie ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Mesure de l'Intelligence ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; retard mental ; test d'intelligence ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°110 (décembre 2010) . - p. 351/422[article] Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier [texte imprimé] / Ch. Rousselle, Coordinateur ; S. Gonzalez, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 351/422.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°110 (décembre 2010) . - p. 351/422
Sujets : bilan neuropsychologique ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Collaboration interprofessionnelle ; déficience intellectuelle ; Diagnostic ; difficulté scolaire ; dysphasie ; dyspraxie Verbale ; Enseignant Spécialisé ; épidémiologie ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Mesure de l'Intelligence ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; retard mental ; test d'intelligence ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72937 Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? / Edith Petitfour in Grand N, n°101 (mai 2018)
Permalink