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dyspraxie visuospatiale
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150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 150 ergotrucs pour la classe : [conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture porte en plus : "4 à 10 ans". - Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; activités motrices ; anxiété chez l'enfant ; apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; développement moteur ; Développement Perceptif ; développement sensoriel ; dyspraxie visuospatiale ; Ergothérapie ; Geste Graphique ; motricité fine ; outil scripteur (tenue) ; Surdoué ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110COT0500C 170082 Livre ESPACE 1 Disponible Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
Les besoins éducatifs particuliers : dossier / Claudie Rault in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°22 (avril/juin 2003)
[article]
Titre : Les besoins éducatifs particuliers : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Rault, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5/126 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Aide à l'Insertion Scolaire) ; autisme ; Besoin d'Education ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie visuospatiale ; écriture ; éducation spéciale ; élève ; Enfant Surdoué ; Italie ; Portugal ; Suède ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61714
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°22 (avril/juin 2003) . - p. 5/126[article] Les besoins éducatifs particuliers : dossier [texte imprimé] / Claudie Rault, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2003 . - p. 5/126.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°22 (avril/juin 2003) . - p. 5/126
Sujets : A.I.S. (Aide à l'Insertion Scolaire) ; autisme ; Besoin d'Education ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie visuospatiale ; écriture ; éducation spéciale ; élève ; Enfant Surdoué ; Italie ; Portugal ; Suède ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61714 L'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle Mazeau
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : Cop. 2016 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (216 p.-[9 p.] de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74480-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; Apraxie ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; remédiation ; thérapie ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.
Note de contenu : Table des matières :
1) Qu'est-ce qu'un dys ? Qui sont les enfants dyspraxiques ?
2) Les préalables au projet thérapeutique PARTIE I LES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
3) Écrire
4) Compter
5) Lire PARTIE II PROPOSITIONS THÉRAPEUTIQUES ET MISE EN OeUVRE
6) Écrire autrement
7) Les mathématiques autrement
8) Les obstacles visuo-spatiaux masqués et les compensations
9) L'ordinateur pour l'école
10) Cahier des charges pour les compensations : démarche d'analyse
11) La vie quotidienne
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, Cop. 2016 . - 1 vol. (216 p.-[9 p.] de pl.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-74480-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; Apraxie ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; remédiation ; thérapie ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.
Note de contenu : Table des matières :
1) Qu'est-ce qu'un dys ? Qui sont les enfants dyspraxiques ?
2) Les préalables au projet thérapeutique PARTIE I LES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
3) Écrire
4) Compter
5) Lire PARTIE II PROPOSITIONS THÉRAPEUTIQUES ET MISE EN OeUVRE
6) Écrire autrement
7) Les mathématiques autrement
8) Les obstacles visuo-spatiaux masqués et les compensations
9) L'ordinateur pour l'école
10) Cahier des charges pour les compensations : démarche d'analyse
11) La vie quotidienne
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836MAZ0501E 159465 Livre ESPACE 1 Disponible Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS : dossier / Pierre-François Gachet in EP.S1, n°140 (novembre/décembre 2008)
[article]
Titre : Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Sabine Bonvarlet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/36 Langues : Français (fre) Sujets : boule ; classe de neige ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Courir ; danse traditionnelle ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade ; fauteuil roulant ; intégration de l'enfant handicapé ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Quilles ; Korfball ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; La Voile ; Natation ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; Sarbacane ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; surdité ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31912
in EP.S1 > n°140 (novembre/décembre 2008) . - p. 5/36[article] Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS : dossier [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Sabine Bonvarlet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 5/36.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°140 (novembre/décembre 2008) . - p. 5/36
Sujets : boule ; classe de neige ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Courir ; danse traditionnelle ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade ; fauteuil roulant ; intégration de l'enfant handicapé ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Quilles ; Korfball ; L.S.F. (langue dessSignes française) ; La Voile ; Natation ; PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ; Sarbacane ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; surdité ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31912 Merci la dyspraxie / Ludivine Halloy
PermalinkQuel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? / Edith Petitfour in Grand N, n°101 (mai 2018)
PermalinkTroubles visuo-spatiaux et troubles des apprentissages : dossier / Sylvie Chokron in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°129 (avril 2014)
PermalinkTroubles visuospatiaux : leur impact sur les apprentissages / Michèle Mazeau
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