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dysphasie
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100 activités pour enfants dys / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Dyscool Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; confiance en soi ; donner un sens ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; logique mathématique ; motricité fine ; organisation de la classe ; Son ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie [texte imprimé] / Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (213 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Dyscool) .
ISBN : 978-2-09-278950-6
La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; confiance en soi ; donner un sens ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; logique mathématique ; motricité fine ; organisation de la classe ; Son ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ZAL1518C 166908 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Prix : 14 EUR Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; communication ; dysphasie ; émotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1 : 14 EUR
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; communication ; dysphasie ; émotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831TOU2609C 153460 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les élèves dys, c'est possible ! / Isabelle Ducos-Filippi
Titre : Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducos-Filippi, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4289-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : agitation ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; Ecole Inclusive ; évaluation des apprentissages ; Geste Graphique ; gestion de classe ; impulsivité ; Intégration Scolaire ; mémorisation ; Relation Sociale ; remédiation des apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive [texte imprimé] / Isabelle Ducos-Filippi, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4289-8 : 23 EUR
Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : agitation ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; Ecole Inclusive ; évaluation des apprentissages ; Geste Graphique ; gestion de classe ; impulsivité ; Intégration Scolaire ; mémorisation ; Relation Sociale ; remédiation des apprentissages ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Près d’un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité… À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d’un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité…), des pistes de réflexion pour l’évaluation, des aides à la mémorisation… Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée.Note de contenu : sommaire :
Introduction
P. 13. 1. Une première définition
P. 16. 2. Qui diagnostique ?
P. 17. 3. Un trouble ou des troubles ?
P. 17. 4. L’origine des troubles
P. 19. 5. L’accompagnement des élèves dys
P. 20. 6. Au seuil de l’ouvrage
Chapitre 1. Je m’informe sur les troubles dys
P. 22. 1. La dyslexie et La dysorthographie
P. 28. 2. La dyspraxie et la dysgraphie
P. 32. 3. La dyscalculie
P. 34. 4. La dysphasie
P. 37. 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
P. 43. Points essentiels
Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
P. 46. 1. Les enjeux du repérage
P. 47. 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
P. 55. 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
P. 59. 4. Repérer la dysphasie
P. 62. 5. Repérer la dyscalculie
P. 66. 6. Repérer le TDAH
P. 71. 7. Le repérage, une affaire d’équipe !
P. 74. Points essentiels
Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l’accompagnement
P. 76. 1. Les dispositifs apportés par l’École
P. 86. 2. Un dispositif externe à l’école : le PPS
P. 90. 3. L’orientation des élèves
P. 93. 4. Les aménagements d’examen
P. 96. Points essentiels
Chapitre 4. Accueillir l’élève dys dans la classe
P. 98. 1. Un marathon, pas un sprint...
P. 99. 2. La bienveillance active
P. 101. 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
P. 105. 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
P. 115. 5. Faire éviter la double tâche
P. 116. 6. Avant, pendant, après la séance
P. 118. 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
P. 119. 8. Un guidage fort
P. 122. 9. Une salle de classe « dysaccueillante »
P. 122. 10. Le vivre ensemble
P. 125. Points essentiels
Chapitre 5. Comment aider l’élève en lecture ?
P. 128. 1. L’acte de lire : déchiffrage et compréhension
P. 129. 2. Avant les adaptations, la remédiation
P. 136. 3. Mettre en œuvre les adaptations
P. 148. 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
P. 151. Points essentiels
Chapitre 6. Aider l’élève à s’exprimer à l’écrit et à l’oral
P. 154. 1. Le geste d’écriture : remédier, faciliter ou s’en passer ?
P. 162. 2. L’ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
P. 165. 3. Aider le passage à l’écrit
P. 170. 4. Accompagner l’élève avec un trouble du langage oral
P. 175. Points essentiels
Chapitre 7. Aider l’élève dans le calcul, le raisonnement et l’abstraction
P. 178. 1.Chasse à l’anxiété !
P. 185. 2. Faire lire et écrire en mathématiques
P. 190. 3. Faire comprendre
P. 193. 4. Aider en calcul et en géométrie
P. 195. 5. Aider à résoudre des problèmes
P. 200. 6. Aider pour conceptualiser
P. 204. Points essentiels
Chapitre 8. Aider à mémoriser
P. 206. 1. Connaître les essentiels
P. 212. 2. Comment fonctionne la mémoire ?
P. 218. 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
P. 229. 4. Et si rien ne fonctionne... ?
P. 230. Points essentiels
Chapitre 9. Comment agir quand l’élève présente des difficultés exécutives ?
P. 232. 1. Poser un regard juste
P. 233. 2. L’attention
P. 239. 3. Lutter contre l’impulsivité
P. 242. 4. Limiter l’agitation
P. 245. 5. Favoriser l’organisation et la planification
P. 248. 6. Améliorer les relations sociales
P. 254. 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
P. 258. Points essentiels
Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
P. 260. 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
P. 262. 2. Quelles sont les modalités d’évaluation propices aux élèves dys ?
P. 270. 3. Donner des coups de pouce
P. 271. 4. L’écart entre les adaptations en classe et celles à l’examen
P. 276. Points essentiels
P. 277. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830DUC1519A 170522 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe / Françoise Clairet
Titre : Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787409-6 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787409-6
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CLA0918A 172664 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; épreuve externe commune ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Nouvelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyslalie Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : in catalogue Sudoc
M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; épreuve externe commune ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Nouvelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : dyslalie Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : in catalogue Sudoc
M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux enseignants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830PET0914A 148028 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
PermalinkS'adapter en classe à tous les élèves dys / Alain Pouhet
PermalinkJ'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-Charron
PermalinkJ'ai presque 4 ans, je parle pas encore ou je parle mal, mais je veux communiquer / Association de parents d'enfants aphasiques et dysphasiques (APEAD) (Bruxelles)
PermalinkJ'ai des troubles dys, et alors ? / Catherine Viès Duffau
PermalinkL'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication / Catherine Thibault
PermalinkLes aménagements raisonnables / Véronique Keunen
PermalinkLes besoins éducatifs des élèves dysphasiques : développement de la recherche en collaboration avec les équipes des niveaux primaire et secondaire : critères diagnostiques de la dysphasie et suivi des aides proposées : rapport final (septembre 2001) / Henri Sliwowski
PermalinkLes besoins éducatifs des élèves dysphasiques : tome II / Henri Szliwoski
PermalinkLes besoins éducatifs des enfants dysphasiques : manuel pratique de dépistage de la dysphasie, d'évaluation et d'aides pédagogiques : octobre 2002
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