Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Etiquetage > Symbole
Symbole
Commentaire :
14405405
|
(63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affaire Girbaud / Théo Hachez in La Revue nouvelle, n°6/7 (juin/juillet 2005)
[article]
Titre : Affaire Girbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Hachez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 67/80 Langues : Français (fre) Sujets : Justice ; multiculturalité ; religion ; Symbole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3139
in La Revue nouvelle > n°6/7 (juin/juillet 2005) . - p. 67/80[article] Affaire Girbaud [texte imprimé] / Théo Hachez, Auteur . - 2005 . - p. 67/80.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°6/7 (juin/juillet 2005) . - p. 67/80
Sujets : Justice ; multiculturalité ; religion ; Symbole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3139 Allégories et symboles : la pomme in Le Petit Léonard, n°105 (juillet/août 2006)
[article]
Titre : Allégories et symboles : la pomme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. fiche centrale Langues : Français (fre) Sujets : pomme ; Symbole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830
in Le Petit Léonard > n°105 (juillet/août 2006) . - p. fiche centrale[article] Allégories et symboles : la pomme [texte imprimé] . - 2006 . - p. fiche centrale.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > n°105 (juillet/août 2006) . - p. fiche centrale
Sujets : pomme ; Symbole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830 L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique / Jérémy Dehon in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27[article] L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2018 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27
Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Apprendre à lire les images / Susan Woodford
Titre : Apprendre à lire les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Woodford, Auteur ; Camille Fort, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2018 Collection : L'Art en poche, ISSN 2650-9245 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142534-7 Note générale : Traduit de : "Looking at pictures"
Bibliogr. p. 172. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : art ; art visuel ; éducation à l'image ; église catholique ; Espace (dessin) ; illustration ; Image (Description) ; nature morte ; objet (art) ; portrait ; Style ; Symbole ; tradition Mots-clés : décryptage monde chrétien Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, 'La Cène' de Léonard de Vinci ou 'Guernica' de Picasso, 'Apprendre à lire les images' affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Apprendre à lire les images [texte imprimé] / Susan Woodford, Auteur ; Camille Fort, Traducteur . - Paris : Flammarion, DL 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Art en poche, ISSN 2650-9245) .
ISBN : 978-2-08-142534-7
Traduit de : "Looking at pictures"
Bibliogr. p. 172. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : art ; art visuel ; éducation à l'image ; église catholique ; Espace (dessin) ; illustration ; Image (Description) ; nature morte ; objet (art) ; portrait ; Style ; Symbole ; tradition Mots-clés : décryptage monde chrétien Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, 'La Cène' de Léonard de Vinci ou 'Guernica' de Picasso, 'Apprendre à lire les images' affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236WOO0406A 168807 Livre ESPACE 1 Disponible Ces novlangues qui colonisent nos esprits / Charlotte Herfray in Les Cahiers de l'Actif, n°364/365 (septembre/octobre 2006)
[article]
Titre : Ces novlangues qui colonisent nos esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Herfray, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 241/250 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; langue - idiome ; pragmatisme ; Symbole ; Symbolique ; symbolisme ; théorie de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9991
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 241/250[article] Ces novlangues qui colonisent nos esprits [texte imprimé] / Charlotte Herfray, Auteur . - 2006 . - p. 241/250.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°364/365 (septembre/octobre 2006) . - p. 241/250Colloques : le sablier II - l'impondérable sémiologie de l'art : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°23 (mars 1984)
PermalinkCommémoration – Une passion française : dossier / Cécile Josselin in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
PermalinkConnaître les symboles de la République in J.D.I., n°8 (avril 2004)
PermalinkContrat math 1 / Jacqueline Van Roy
PermalinkLe coq gaulois in La Classe, n°173 (novembre 2006)
PermalinkLe corps, les sentiments et leurs représentations / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°146 (février 2004)
PermalinkDécouvrir le monde : grande section de maternelle : GS / J.P Blanc
PermalinkSur l'emploi de la lettre x en mathématiques / Jacques Bair in Losanges, n°33 (juin / août 2016)
PermalinkEnseigner l'éducation et l'instruction civiques au cycle 3. Volume 1 : dossier / Jean Rioult in La Classe. Hors Série, n°avril 2010 (avril 2010)
PermalinkEnseigner l'histoire au cycle 3. Volume 3, Le XIXe siècle (1815-1914), le XXe siècle et le monde actuel : dossier in La Classe. Hors Série, n°H-S fév. 2009 (février 2009)
Permalink