Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL. 2014, cop. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 EUROS Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écran ; métacognition ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUROS
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écran ; métacognition ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BED0914A 151903 Livre ESPACE 1 Disponible La bibliothèque idéale de psychologie / Jean-François Marmion
Titre : La bibliothèque idéale de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2021 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-612-3 Prix : 12,70 EUR. Note générale : Chronologie - Index Langues : Français (fre) Sujets : bibliographie ; PSYCHOLOGIE Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : "De Théodule Ribot à Jacques Lacan, en passant par l'incontournable famille Freud ou Alfred Binet, des Principes de psychologie de William James au Merveilleux malheur de Boris Cyrulnik en passant par Comment se faire de bons amis ? de Dale Carnegie ou La mise en scène de la vie quotidienne d'Erving Goffman, ce livre vous permet de faire un « tour du monde » de la psychologie en 88 livres, tous plus significatifs les uns que les autres. À l'aune des connaissances actuelles, certains d'entre eux pourront vous faire rire ou vous effrayer, mais tous ont eu leur importance dans la construction de la discipline. Cette sélection de classiques, qui court de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, vous présentera en filigrane l'histoire de cette discipline protéiforme, mais aussi celle de notre société, s'imprégnant peu à peu de nouveaux discours et paradigmes. Une vraie mine d'or !" Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 La bibliothèque idéale de psychologie [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2021 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-612-3 : 12,70 EUR.
Chronologie - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : bibliographie ; PSYCHOLOGIE Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : "De Théodule Ribot à Jacques Lacan, en passant par l'incontournable famille Freud ou Alfred Binet, des Principes de psychologie de William James au Merveilleux malheur de Boris Cyrulnik en passant par Comment se faire de bons amis ? de Dale Carnegie ou La mise en scène de la vie quotidienne d'Erving Goffman, ce livre vous permet de faire un « tour du monde » de la psychologie en 88 livres, tous plus significatifs les uns que les autres. À l'aune des connaissances actuelles, certains d'entre eux pourront vous faire rire ou vous effrayer, mais tous ont eu leur importance dans la construction de la discipline. Cette sélection de classiques, qui court de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, vous présentera en filigrane l'histoire de cette discipline protéiforme, mais aussi celle de notre société, s'imprégnant peu à peu de nouveaux discours et paradigmes. Une vraie mine d'or !" Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800MAR1309B 169094 Livre ESPACE 1 Disponible Les clés du langage / Jean-François Dortier
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-292-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; langage ; métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; trouble du langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-292-7 : 10,20 EUR
Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; langage ; métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; trouble du langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829DOR2009C 161249 Livre ESPACE 1 Disponible La démocratie / Jean-Vincent Holeindre
Titre : La démocratie : entre défis et menaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vincent Holeindre, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2020 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (307 p.) Présentation : tabl., 1 carte, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-607-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Capitalisme ; Chine ; Démocratie ; Démocratisation ; élection ; Europe ; islam ; Israël ; parti politique ; Police ; principe démocratique ; république romaine ; Russie ; social-démocratie Mots-clés : démocratie scandinave Index. décimale : 3942 Formes de l'organisation politiques Résumé : 4e de couverture :
La démocratie désigne un régime politique, c’est-à-dire un mode d’organisation de la vie commune reposant sur des institutions. C’est aussi une forme de société constituée de deux piliers, la liberté et l’égalité. Toute expérience démocratique est indéterminée, ce qui est une force et une faiblesse. Si l’avenir est toujours ouvert, cette ouverture se double d’une incertitude qui peut se muer en inquiétude, voire en défiance réciproque entre gouvernés et gouvernants.
Cette tendance est aujourd’hui perceptible dans de nombreux pays. Certes, les aspirations démocratiques, à travers le monde, n’ont jamais été aussi fortes. Mais elles sont souvent réprimées par les pouvoirs en place et cohabitent avec une montée de la demande autoritaire que révèle le succès électoral des partis « populistes ». Dans les « vieilles » démocraties, le modèle libéral est mis en cause sur fond d’affaiblissement, perçu ou réel, du monde occidental. Toutefois, l’histoire doit nous inciter à relativiser ces menaces. La démocratie ne pourra sans doute jamais les faire disparaître, mais elle représente un défi sans cesse recommencé.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 La démocratie : entre défis et menaces [texte imprimé] / Jean-Vincent Holeindre, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2020 . - 1 vol. (307 p.) : tabl., 1 carte, couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-607-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Amérique du Sud ; Capitalisme ; Chine ; Démocratie ; Démocratisation ; élection ; Europe ; islam ; Israël ; parti politique ; Police ; principe démocratique ; république romaine ; Russie ; social-démocratie Mots-clés : démocratie scandinave Index. décimale : 3942 Formes de l'organisation politiques Résumé : 4e de couverture :
La démocratie désigne un régime politique, c’est-à-dire un mode d’organisation de la vie commune reposant sur des institutions. C’est aussi une forme de société constituée de deux piliers, la liberté et l’égalité. Toute expérience démocratique est indéterminée, ce qui est une force et une faiblesse. Si l’avenir est toujours ouvert, cette ouverture se double d’une incertitude qui peut se muer en inquiétude, voire en défiance réciproque entre gouvernés et gouvernants.
Cette tendance est aujourd’hui perceptible dans de nombreux pays. Certes, les aspirations démocratiques, à travers le monde, n’ont jamais été aussi fortes. Mais elles sont souvent réprimées par les pouvoirs en place et cohabitent avec une montée de la demande autoritaire que révèle le succès électoral des partis « populistes ». Dans les « vieilles » démocraties, le modèle libéral est mis en cause sur fond d’affaiblissement, perçu ou réel, du monde occidental. Toutefois, l’histoire doit nous inciter à relativiser ces menaces. La démocratie ne pourra sans doute jamais les faire disparaître, mais elle représente un défi sans cesse recommencé.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3942HOL0409D 167557 Livre ESPACE 1 Disponible Le dictionnaire encyclopédique du développement durable / Pierre Jacquemot
Titre : Le dictionnaire encyclopédique du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jacquemot, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2021 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (903 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-682-6 Note générale : Webogr. p. 897-[900] et bibliogr. p. 901-903 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; dictionnaire encyclopédique ; Economie Sociale ; Economie solidaire Mots-clés : économie de l'environnement pays en voie de développement pays industrialisé Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour participer aux débats sur le climat, la biodiversité, l’énergie, l’équité sociale, l’économie circulaire, la finance carbone, l’entrepreneuriat social et solidaire… et donc l’avenir de la planète. Nous sommes tous en développement durable !
Ce dictionnaire examine 1 250 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage courant. Pour cette 3e édition, Pierre Jacquemot a mis à jour toutes les définitions, mais a également fait de nombreux ajouts d'entrées. Ainsi, retrouvons-nous les explications, entre autres des termes de : Biotechnologies végétales ; biocapacité ; Comptabilité verte ; fléxisécurité ; habitat participatif ; Justice climatique ; malforestation… Les explications du Dilemme de Noé, de l’Indice planète vivante, de la Parabole des abeilles et des frelons, du théorème de l'enfant gâté, de la valeur universelle exceptionnelle…
Un dictionnaire important s'il en est pour comprendre les enjeux des débats et des revendications écologiques et pour pouvoir y participer, ainsi qu'un outil indispensable pour tous les étudiants en économie, écologie, sciences sociales.
Il offre des outils pour la réflexion comme pour l’aide à la décision. Il s’appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. Chaque entrée se signale par un effort de clarté dans la définition, sans exclure, lorsque cela s’impose, la pluralité des points de vue."Note de contenu : sommaire :
Accaparement des mers
Agriculture à haute valeur environnementale (HVE)
Agriculture de conservation
Agriculture de précision
Aide dommageable à l’environnement
Aire protégée transfrontalière
Aléa
Aléa climatique
Altruisme
Aménités environnementales
Anthropisation
Approche participative
Aquaculture
Autogestion
Biotechnologies végétales
Bienveillance
Bilan alimentaire
Bilan hydrique
Bilan energétique
Biocapacité
Biodégradation
Bioéconomie
Bioénergies
Bioéconomie
Bioénergie avec captage et stockage du carbone
Biotechnologies végétales
Biotope
Bloc agroécologique
Bonnes pratiques
Boucle de rétroaction
(…)
Diagnostic participatif
Diagnostic territorial
Dilemme de Heinz
Dilemme de Noé
Dilemme de Triffin
Distinction, Homogénéité et Stabilité
Diversité fonctionnelle
Domaine vital
Données ouvertes (open data)
Droit de la mer
Dynamique des populations
Eaux archipélagiques
Eaux internationales
Eco-activité
Ecoblanchiment
Ecocide
Economie de subsistance
Ecosystème entrepreneurial
Effet Allee
Efficacité X
El Niño
Émergence
Empreinte matière
Engrais vert
Éoliennes
Equité de genre
Equivalent CO2
Erosion côtière
Espace
Espèce invasive
Espèce menacée
Espérance de vie en bonne santé
État alternatif stable
Évaluation
Évaluation de l’impact social
Évaluation de l’impact environnemental
Évaluation indépendante
Exception de sélection
Facteur quatre
Facture entropique
Faisceau de droit
Fausse information
Finance verte
Financement basé sur des résultats
Financement mixte
Fléxisécurité
Forêt à haute valeur de conservation
Forêt (services rendus)
Fragmentation urbaine
Frontières
Genre et développement
Géothermie
Gestion participative
Gouvernance « agile »
Habitat
Habitat participatif
Hydrogène
Illettrisme
(…)
Microplastiques
Mise en défense
Mix énergétique
Modèle de von Thünen
Mo’otz Kuxtal
Mortalité
Multiplication végétale
Multiplicateur
Mutilations féminines
Ne pas Nuire
Néolibéralisme
Néomercantilisme
Nouvelle géographie économique
Optimisme
Pair à pair
Palmier à huile
Pandémie
Parabole des abeilles et des frelons
Paradoxe de la mondialisation
Participation citoyenne
Pas chez moi
Patrimoine culturel immatériel
Pauvreté subjective
Paysage
Pêche durable
Pénibilité du travail
Perméaculture
Perte de biodiversité
Pesticide
Plan d’occupation des sols
Plastiques
Précarité alimentaire
Pression anthropique
Principe de Peter
Productivité totale des facteurs
Produit dérivé
Produit Intérieur brut vert
Progrès social
Propension à payer
Récupération
Recyclage
Régénération des forêts
Régime foncier rural
Régime foncier urbain
Renforcement de capacité
Réseau trophique
Réseau urbain
Résilience aux catastrophes naturelles
Révolte
Risque
Risque réputationnel
Robotique
Rural-Urbain
Ruralité
Sans-abrisme
Sélection naturelle
Semences de ferme
Semence améliorée
Séquestration de CO2
Services
Sobriété
Sol
Sol épuisé
Subsidiarité active
Systèmes alimentaires durables
Systèmes alimentaires territorialisés
Taxe carbone
Théorème de l’enfant gâté
Théorème d’Haavelmo
Théorie des jeux
Théorie du changement
Théorie du complot
Toilette décente
Tourbières
Transhumanisme
Transition agroécologique
Triangle démographique de Grime
Une seule santé
Utopie
Vaccin
Valence écologique
Valeur universelle exceptionnelle
Venture Philanthropie
Viande
Ville ségrégée
Vision partagée
Zone humidePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Le dictionnaire encyclopédique du développement durable [texte imprimé] / Pierre Jacquemot, Auteur . - 3e édition . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2021 . - 1 vol. (903 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-682-6
Webogr. p. 897-[900] et bibliogr. p. 901-903
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; dictionnaire encyclopédique ; Economie Sociale ; Economie solidaire Mots-clés : économie de l'environnement pays en voie de développement pays industrialisé Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour participer aux débats sur le climat, la biodiversité, l’énergie, l’équité sociale, l’économie circulaire, la finance carbone, l’entrepreneuriat social et solidaire… et donc l’avenir de la planète. Nous sommes tous en développement durable !
Ce dictionnaire examine 1 250 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage courant. Pour cette 3e édition, Pierre Jacquemot a mis à jour toutes les définitions, mais a également fait de nombreux ajouts d'entrées. Ainsi, retrouvons-nous les explications, entre autres des termes de : Biotechnologies végétales ; biocapacité ; Comptabilité verte ; fléxisécurité ; habitat participatif ; Justice climatique ; malforestation… Les explications du Dilemme de Noé, de l’Indice planète vivante, de la Parabole des abeilles et des frelons, du théorème de l'enfant gâté, de la valeur universelle exceptionnelle…
Un dictionnaire important s'il en est pour comprendre les enjeux des débats et des revendications écologiques et pour pouvoir y participer, ainsi qu'un outil indispensable pour tous les étudiants en économie, écologie, sciences sociales.
Il offre des outils pour la réflexion comme pour l’aide à la décision. Il s’appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. Chaque entrée se signale par un effort de clarté dans la définition, sans exclure, lorsque cela s’impose, la pluralité des points de vue."Note de contenu : sommaire :
Accaparement des mers
Agriculture à haute valeur environnementale (HVE)
Agriculture de conservation
Agriculture de précision
Aide dommageable à l’environnement
Aire protégée transfrontalière
Aléa
Aléa climatique
Altruisme
Aménités environnementales
Anthropisation
Approche participative
Aquaculture
Autogestion
Biotechnologies végétales
Bienveillance
Bilan alimentaire
Bilan hydrique
Bilan energétique
Biocapacité
Biodégradation
Bioéconomie
Bioénergies
Bioéconomie
Bioénergie avec captage et stockage du carbone
Biotechnologies végétales
Biotope
Bloc agroécologique
Bonnes pratiques
Boucle de rétroaction
(…)
Diagnostic participatif
Diagnostic territorial
Dilemme de Heinz
Dilemme de Noé
Dilemme de Triffin
Distinction, Homogénéité et Stabilité
Diversité fonctionnelle
Domaine vital
Données ouvertes (open data)
Droit de la mer
Dynamique des populations
Eaux archipélagiques
Eaux internationales
Eco-activité
Ecoblanchiment
Ecocide
Economie de subsistance
Ecosystème entrepreneurial
Effet Allee
Efficacité X
El Niño
Émergence
Empreinte matière
Engrais vert
Éoliennes
Equité de genre
Equivalent CO2
Erosion côtière
Espace
Espèce invasive
Espèce menacée
Espérance de vie en bonne santé
État alternatif stable
Évaluation
Évaluation de l’impact social
Évaluation de l’impact environnemental
Évaluation indépendante
Exception de sélection
Facteur quatre
Facture entropique
Faisceau de droit
Fausse information
Finance verte
Financement basé sur des résultats
Financement mixte
Fléxisécurité
Forêt à haute valeur de conservation
Forêt (services rendus)
Fragmentation urbaine
Frontières
Genre et développement
Géothermie
Gestion participative
Gouvernance « agile »
Habitat
Habitat participatif
Hydrogène
Illettrisme
(…)
Microplastiques
Mise en défense
Mix énergétique
Modèle de von Thünen
Mo’otz Kuxtal
Mortalité
Multiplication végétale
Multiplicateur
Mutilations féminines
Ne pas Nuire
Néolibéralisme
Néomercantilisme
Nouvelle géographie économique
Optimisme
Pair à pair
Palmier à huile
Pandémie
Parabole des abeilles et des frelons
Paradoxe de la mondialisation
Participation citoyenne
Pas chez moi
Patrimoine culturel immatériel
Pauvreté subjective
Paysage
Pêche durable
Pénibilité du travail
Perméaculture
Perte de biodiversité
Pesticide
Plan d’occupation des sols
Plastiques
Précarité alimentaire
Pression anthropique
Principe de Peter
Productivité totale des facteurs
Produit dérivé
Produit Intérieur brut vert
Progrès social
Propension à payer
Récupération
Recyclage
Régénération des forêts
Régime foncier rural
Régime foncier urbain
Renforcement de capacité
Réseau trophique
Réseau urbain
Résilience aux catastrophes naturelles
Révolte
Risque
Risque réputationnel
Robotique
Rural-Urbain
Ruralité
Sans-abrisme
Sélection naturelle
Semences de ferme
Semence améliorée
Séquestration de CO2
Services
Sobriété
Sol
Sol épuisé
Subsidiarité active
Systèmes alimentaires durables
Systèmes alimentaires territorialisés
Taxe carbone
Théorème de l’enfant gâté
Théorème d’Haavelmo
Théorie des jeux
Théorie du changement
Théorie du complot
Toilette décente
Tourbières
Transhumanisme
Transition agroécologique
Triangle démographique de Grime
Une seule santé
Utopie
Vaccin
Valence écologique
Valeur universelle exceptionnelle
Venture Philanthropie
Viande
Ville ségrégée
Vision partagée
Zone humidePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500JAC1721D 171344 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt Le dictionnaire des sciences sociales / Jean-François Dortier
PermalinkDix questions sur le capitalisme aujourd'hui / Renaud Chartoire
PermalinkL'enfant et le monde / Véronique Bedin
PermalinkLa famille aujourd'hui / Sébastien Dupont
PermalinkGéopolitique de l'alimentation / Gilles Fumey
PermalinkLa grande histoire du christianisme
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation
PermalinkLes grands penseurs du langage / Nicolas Journet
PermalinkHistoire et philosophie des sciences / Thomas Lepeltier
PermalinkHistoire de la psychologie / Jean-François Marmion
Permalink