Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
UCL Presses universitaires de Louvain
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (295 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (295 p.).
ISBN : 978-2-87558-662-9
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070VAN0014A 165559 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage en situation de travail / Ghislain Carlier
Titre : L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2015 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-410-6 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Enseignant (Métier) ; Formation Initiale Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Apprendre par et pour le travail… Cette formule ramassée exprime incomplètement les liens étroits et significatifs qui associent apprentissage et travail. Au-delà de la part contraignante, enfermante voire aliénante que peut prendre travail, les acteurs y font plus que travailler : ils apprennent ! Ils acquièrent des compétences et des savoirs, se structurent personnellement et s’émancipent au plan individuel et collectif. Ces acquisitions, associées à une pratique prolongée, c’est l’expérience.
S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants, celle des éducateurs physiques dans le cas de cet ouvrage. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est aussi au cœur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. Apprendre suppose toujours une prise de risque, celle de la remise en cause de ses croyances, de ses routines et de ces compétences. Précisément, par la mise à distance qu’elle occasionne dans l’espace-temps accéléré du travail, la formation continue offre une sorte « d’oasis de décélération », un espace protégé et une sécurité psychologique propices à la réflexivité sur sa pratique.
A l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre."Note de contenu : L’ouvrage est organisé en cinq chapitres. Le chapitre 1 « Œuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité » est signé par Michel Récopé et Denis Barbier. Dans le chapitre 2, Denis Loizon étudie « Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS ». Philippe Gagnaire et François Lavie rendent compte de leur itinéraire personnel dans le chapitre 3 « Plaisir de l’élève et apprentissage du métier d'enseignant d’EPS. Histoire d'un cheminement professionnel singulier... ». Dans le chapitre 4, Sophie Necker considère « La formation continue comme espace de développement professionnel… Le pas de côté des enseignants d’éducation physique et sportive, formateurs et stagiaires ». Enfin, Marie Clerx étudie « Les sensibilités à des enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d’une formation continue en situation de travail. C’est le chapitre 5. L’introduction et la conclusion sont de Ghislain Carlier.
Marc Durand signe la préface. Etienne Bourgeois est l’auteur de la postface.
Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu’à leurs publics, étudiants en formations ou professeurs d’éducation physique en exercice. Au-delà de ces publics particuliers, il est susceptible d’intéresser tous ceux qui se préoccupent des liens entre apprentissage et travail. Il est un témoignage éloquent de la puissance et de la complexité des transformations qui s’opèrent chez les acteurs au travail, dans, pour et par le travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19134 L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2015 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-410-6
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Enseignant (Métier) ; Formation Initiale Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Apprendre par et pour le travail… Cette formule ramassée exprime incomplètement les liens étroits et significatifs qui associent apprentissage et travail. Au-delà de la part contraignante, enfermante voire aliénante que peut prendre travail, les acteurs y font plus que travailler : ils apprennent ! Ils acquièrent des compétences et des savoirs, se structurent personnellement et s’émancipent au plan individuel et collectif. Ces acquisitions, associées à une pratique prolongée, c’est l’expérience.
S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants, celle des éducateurs physiques dans le cas de cet ouvrage. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est aussi au cœur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. Apprendre suppose toujours une prise de risque, celle de la remise en cause de ses croyances, de ses routines et de ces compétences. Précisément, par la mise à distance qu’elle occasionne dans l’espace-temps accéléré du travail, la formation continue offre une sorte « d’oasis de décélération », un espace protégé et une sécurité psychologique propices à la réflexivité sur sa pratique.
A l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre."Note de contenu : L’ouvrage est organisé en cinq chapitres. Le chapitre 1 « Œuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité » est signé par Michel Récopé et Denis Barbier. Dans le chapitre 2, Denis Loizon étudie « Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS ». Philippe Gagnaire et François Lavie rendent compte de leur itinéraire personnel dans le chapitre 3 « Plaisir de l’élève et apprentissage du métier d'enseignant d’EPS. Histoire d'un cheminement professionnel singulier... ». Dans le chapitre 4, Sophie Necker considère « La formation continue comme espace de développement professionnel… Le pas de côté des enseignants d’éducation physique et sportive, formateurs et stagiaires ». Enfin, Marie Clerx étudie « Les sensibilités à des enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d’une formation continue en situation de travail. C’est le chapitre 5. L’introduction et la conclusion sont de Ghislain Carlier.
Marc Durand signe la préface. Etienne Bourgeois est l’auteur de la postface.
Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu’à leurs publics, étudiants en formations ou professeurs d’éducation physique en exercice. Au-delà de ces publics particuliers, il est susceptible d’intéresser tous ceux qui se préoccupent des liens entre apprentissage et travail. Il est un témoignage éloquent de la puissance et de la complexité des transformations qui s’opèrent chez les acteurs au travail, dans, pour et par le travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050CAR1205A 156053 Livre ESPACE 1 Disponible La Belgique face au radicalisme / Georges Dallemagne
Titre : La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dallemagne, Coordinateur ; Vanessa Matz, Coordinateur ; Quentin Martens, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-444-1 Note générale : Bibliogr. p.[231]-238. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; intégrisme ; terrorisme islamiste Mots-clés : radicalisme djihadisme Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touché la Belgique en son cœur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette montée du radicalisme qui s’ancrent dans nos sociétés.
L’enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu’est-ce qui anime certains de nos jeunes à partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu’ils ne connaissent pas ? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l’aveugle? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser ? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ?
Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau.
Les récents événements barbares ne rendent que plus urgente la nécessité de comprendre les mécanismes de radicalisation et d’agir pour prévenir de nouvelles actions et, plus largement, pour tisser et retisser les liens au sein de la société. Par cet ouvrage, les auteurs souhaitent apporter leur contribution à cet indispensable et urgent travail."Note de contenu : Tables des matières :
Note
Préface
partie I: État des lieux
partie II: Comprendre les causes du radicalisme
partie III: promouvoir une société inclusive
partie IV: répondre à la menace
Conclusion
Annexe
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir [texte imprimé] / Georges Dallemagne, Coordinateur ; Vanessa Matz, Coordinateur ; Quentin Martens, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2016 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87558-444-1
Bibliogr. p.[231]-238. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; intégrisme ; terrorisme islamiste Mots-clés : radicalisme djihadisme Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touché la Belgique en son cœur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette montée du radicalisme qui s’ancrent dans nos sociétés.
L’enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu’est-ce qui anime certains de nos jeunes à partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu’ils ne connaissent pas ? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l’aveugle? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser ? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ?
Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau.
Les récents événements barbares ne rendent que plus urgente la nécessité de comprendre les mécanismes de radicalisation et d’agir pour prévenir de nouvelles actions et, plus largement, pour tisser et retisser les liens au sein de la société. Par cet ouvrage, les auteurs souhaitent apporter leur contribution à cet indispensable et urgent travail."Note de contenu : Tables des matières :
Note
Préface
partie I: État des lieux
partie II: Comprendre les causes du radicalisme
partie III: promouvoir une société inclusive
partie IV: répondre à la menace
Conclusion
Annexe
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913DAL1205B 165562 Livre ESPACE 1 Disponible Le curriculum en questions / Myriam De Kesel
Titre : Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-026-9 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; histoire ; langue ancienne ; langue moderne ; mathématique ; Recherche en Education ; religion ; science ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-026-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; histoire ; langue ancienne ; langue moderne ; mathématique ; Recherche en Education ; religion ; science ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DEK0519C 152807 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques et formation des enseignants / Bernard Calmettes
Titre : Didactiques et formation des enseignants : nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Coordinateur ; Marie-France Carnus, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2016 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (498 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-469-4 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Expérimentale ; Démarche Scientifique ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; Enseignement de la Musique ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Pratique d'Enseignant ; Tableau Noir ; transmission des savoirs Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage interroge les fondements de la transmission des savoirs, analyse les pratiques des enseignants et des formateurs, pour construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche."
Note de contenu : Tables des matières :
INTRODUCTION .
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
L'ÉCHEC SPLENDIDE DES IUFM ET L'INTERMINABLE
PASSION DU PÉDANT – Quel avenir pour le métier de professeur ?
CHAPITRE 1
ÉPISTÉMOLOGIES, CONCEPTIONS ET REPRÉSENTATIONS
CHAPITRE 2
ANALYSES DE PRATIQUES
CHAPITRE 3
DISPOSITIFS DE FORMATION
CHAPITRE 4
PROFESSIONNALISATION
CHAPITRE 5
GROUPE DE RECHERCHE CODISCIPLINAIRE
CHAPITRE 6
SYMPOSIUM DE DIDACTIQUE CLINIQUE
CONCLUSIONS
TABLE DES MATIÈRESPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Didactiques et formation des enseignants : nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Coordinateur ; Marie-France Carnus, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2016 . - 1 vol. (498 p.). - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-469-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Expérimentale ; Démarche Scientifique ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; Enseignement de la Musique ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Pratique d'Enseignant ; Tableau Noir ; transmission des savoirs Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage interroge les fondements de la transmission des savoirs, analyse les pratiques des enseignants et des formateurs, pour construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.
Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche."
Note de contenu : Tables des matières :
INTRODUCTION .
CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
L'ÉCHEC SPLENDIDE DES IUFM ET L'INTERMINABLE
PASSION DU PÉDANT – Quel avenir pour le métier de professeur ?
CHAPITRE 1
ÉPISTÉMOLOGIES, CONCEPTIONS ET REPRÉSENTATIONS
CHAPITRE 2
ANALYSES DE PRATIQUES
CHAPITRE 3
DISPOSITIFS DE FORMATION
CHAPITRE 4
PROFESSIONNALISATION
CHAPITRE 5
GROUPE DE RECHERCHE CODISCIPLINAIRE
CHAPITRE 6
SYMPOSIUM DE DIDACTIQUE CLINIQUE
CONCLUSIONS
TABLE DES MATIÈRESPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DID0103D 165564 Livre ESPACE 1 Disponible Donner du sens aux savoirs / Jean-Louis Dufays
PermalinkEnseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation / Jean-Louis Dufays
PermalinkIdentité professionnelle en éducation physique / Ghislain Carlier
PermalinkLangage et SMS : une étude internationale des pratiques actuelles / Louise-Amélie Cougnon
PermalinkMorale et religions à l'école ? / Jean Leclercq
PermalinkLe plaisir de chercher en mathématiques / Thérèse Gilbert
PermalinkLa planification des apprentissages / Myriam De Kesel
PermalinkLa pratique de l'enseignant en sciences / Manuel Bächtold
PermalinkPrévenir le harcèlement à l'école / Benoît Galand
PermalinkProgression et transversalité / Ghislain Carlier
Permalink