[article]
Titre : |
Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joachim De Stercke, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 1/115 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collaboration ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; Mentorat
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Editorial – Former les enseignants. Et les garder ? / De Lièvre, Bruno
- Introduction / De Stercke, Joachim
- Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs / Mukamurera, Joséphine ; Martineau, Stéphane ; Bouthiette, Martin ; Ndoreraho, Jean Paul
- Le mentorat : Comment ce dispositif est-il perçu par les enseignants débutants et expérimentés ? / Devos, Christelle ; Mouton, Marine ; Marigliano, Stéphanie
- Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l'essai auprès d'enseignants débutants /
Dufour, France ; Chouinard, Roch
- Collaborer pour s'insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants / Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline
- Une typologie des professeurs entrants : essai de profilage par classification hiérarchique / De Stercke, Joachim ; Temperman, Gaëtan ; De Lièvre, Bruno
- Le diplôme. …Et après ? : coopération entre conseillers pédagogiques et enseignants de la Haute Ecole en vue de l'insertion des enseignants récemment diplômés / Vifquin, Jean-Marc ; Watthez, Christian
- Premiers mois en classe du primaire / Labeeu, Marc
- Le dispositif d'encadrement des nouveaux enseignants HELMO / Oger, Laurence ; Falla, Marie ; Guiot, Julie ; Khamidoullina, Izida ; Caré, Laurence ; Biémar, Sandrine |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17429 |
in Education-Formation [en ligne] > n°299 (juin 2013) . - p. 1/115
[article] Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie [texte imprimé] / Joachim De Stercke, Auteur . - 2013 . - p. 1/115. Langues : Français ( fre) in Education-Formation [en ligne] > n°299 (juin 2013) . - p. 1/115
Sujets : |
Collaboration ; développement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignement en Equipe ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; Mentorat
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Editorial – Former les enseignants. Et les garder ? / De Lièvre, Bruno
- Introduction / De Stercke, Joachim
- Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs / Mukamurera, Joséphine ; Martineau, Stéphane ; Bouthiette, Martin ; Ndoreraho, Jean Paul
- Le mentorat : Comment ce dispositif est-il perçu par les enseignants débutants et expérimentés ? / Devos, Christelle ; Mouton, Marine ; Marigliano, Stéphanie
- Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l'essai auprès d'enseignants débutants /
Dufour, France ; Chouinard, Roch
- Collaborer pour s'insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants / Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline
- Une typologie des professeurs entrants : essai de profilage par classification hiérarchique / De Stercke, Joachim ; Temperman, Gaëtan ; De Lièvre, Bruno
- Le diplôme. …Et après ? : coopération entre conseillers pédagogiques et enseignants de la Haute Ecole en vue de l'insertion des enseignants récemment diplômés / Vifquin, Jean-Marc ; Watthez, Christian
- Premiers mois en classe du primaire / Labeeu, Marc
- Le dispositif d'encadrement des nouveaux enseignants HELMO / Oger, Laurence ; Falla, Marie ; Guiot, Julie ; Khamidoullina, Izida ; Caré, Laurence ; Biémar, Sandrine |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17429 |
|