Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Au quotidien
Editeur :
ISSN :
1770-3026
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le calcul mental au quotidien / François Boule
Titre : Le calcul mental au quotidien : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle ?edition revue et augment?ee] Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2012 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-677-1 Prix : 14 EUR Note générale : ISSN exact : 1765-9841
Bibliogr. p. 77-78Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Division ; multiplication ; suite de nombre Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture : µ"« Savoir compter » est inscrit comme troisième pilier du socle commun de compétences. Les programmes de 2008 réaffirment l'importance de la maîtrise du calcul et lui assignent plusieurs objectifs, d'ordre pratique et théorique.
François Boule, qui a soutenu une thèse de doctorat sur le sujet, fournit un cadre argumenté, adossé à des expérimentations pratiques tout au long des cycles 2 et 3. Il détaille des propositions liées à la préparation et à l'exercice du calcul mental, suivant une progression et plusieurs registres d'activité (oral, ludique, écrit). L'éventail présenté est assez large pour permettre à l'enseignant de choisir les activités qui conviennent selon la compétence du groupe ou des individus, le moment de l'année, la disponibilité de l'emploi du temps et son propre style d'enseignement.
Le calcul mental au quotidien donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d'ouvrage."
Source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une gamme d'activités riches et variées avec une progression pour chaque cycle : jeux, exercices oraux et écrits sont présentés sous forme de fiches prêtes à l'emploi."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Le calcul mental au quotidien : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - [Nouvelle ?edition revue et augment?ee] . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2012 . - 1 vol. (79 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-677-1 : 14 EUR
ISSN exact : 1765-9841
Bibliogr. p. 77-78
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; Division ; multiplication ; suite de nombre Index. décimale : 3811m/p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture : µ"« Savoir compter » est inscrit comme troisième pilier du socle commun de compétences. Les programmes de 2008 réaffirment l'importance de la maîtrise du calcul et lui assignent plusieurs objectifs, d'ordre pratique et théorique.
François Boule, qui a soutenu une thèse de doctorat sur le sujet, fournit un cadre argumenté, adossé à des expérimentations pratiques tout au long des cycles 2 et 3. Il détaille des propositions liées à la préparation et à l'exercice du calcul mental, suivant une progression et plusieurs registres d'activité (oral, ludique, écrit). L'éventail présenté est assez large pour permettre à l'enseignant de choisir les activités qui conviennent selon la compétence du groupe ou des individus, le moment de l'année, la disponibilité de l'emploi du temps et son propre style d'enseignement.
Le calcul mental au quotidien donne aux enseignants du primaire les outils adaptés pour une mise en œuvre facile en classe. Les documents de travail, directement exploitables, sont regroupés en fin d'ouvrage."
Source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une gamme d'activités riches et variées avec une progression pour chaque cycle : jeux, exercices oraux et écrits sont présentés sous forme de fiches prêtes à l'emploi."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m/p BOU1205C 164862 Livre ESPACE 1 Disponible La grammaire au quotidien : CE1 / Ghislaine Haas
Titre : La grammaire au quotidien : CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom même cote + 12 posters A3 recto/verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-717-4 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
Note de contenu : contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 La grammaire au quotidien : CE1 [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 29 cm + 1 DVD-Rom même cote + 12 posters A3 recto/verso. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-717-4
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
Note de contenu : contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p HAA1900G 164864 Livre ESPACE 1 Disponible La grammaire au quotidien : CE1 / Ghislaine Haas
Titre : La grammaire au quotidien : CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : CD-Rom Présentation : ill. Format : 12 cm Accompagnement : 1 livre même cote + 12 posters A3 recto/verso Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
Note de contenu : contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20991 La grammaire au quotidien : CE1 [document multimédia] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur ; Pascale Boulez, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2012, cop. 2012 . - CD-Rom : ill. ; 12 cm + 1 livre même cote + 12 posters A3 recto/verso. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; adjectif ; adverbe ; déterminant ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; imparfait de l'indicatif ; infinitif ; nom commun ; nom propre ; passé composé ; Phrase ; présent de l'indicatif ; pronom personnel sujet ; sujet/verbe base ; temps (conjugaison) ; type de phrase ; verbe ; verbe aller ; verbe en re ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La grammaire au quotidien fournit tout ce dont vous avez besoin pour préparer et conduire les cours de grammaire au CE1, conformément aux programmes en vigueur.
Le livre, véritable guide pédagogique, fait des rappels grammaticaux très utiles, décrit le déroulement des séquences et propose des exercices d’approfondissement et d’application.
De superbes images en couleurs, à utiliser soit sous forme de posters (joints), soit par vidéoprojection (fichiers PDF disponibles sur le cédérom), constituent le point de départ de chacune des vingt-trois leçons et de la réflexion grammaticale.
Le cédérom joint met aussi à disposition les exercices pour une reproduction en nombre.
Les auteures placent les élèves dans une situation didactique motivante pour leur faire adopter la posture métalinguistique exigée et réussir à introduire une grammaire explicite.
Les élèves doivent aider un petit extra-terrestre, Vzourk, tombé sur Terre, à parler le français. La progression grammaticale adaptée respecte le temps d’apprentissage de chacun.
L’approche originale, validée par l’expérience, alterne phases d’oral et d’écrit, dispositif collectif, binômes ou travail individuel. Les élèves rectifient par correction spontanée les énoncés agrammaticaux de Vzourk, puis entrent dans l’analyse, structurent leurs découvertes, se dotent de stratégies.
La langue devient un objet d’étude commun; les élèves commencent véritablement à se doter d’une grammaire."
Note de contenu : contient :
12 posters A3 Recto/Vers
1 CD-Rom
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3451p HAA1900G 4067 DVD ESPACE 1 Disponible Préparer la classe : au quotidien : maternelle / Evelyne Villard
Titre : Préparer la classe : au quotidien : maternelle : outils méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Mention d'édition : nouvelle éd., conforme aux programmes de 2002 Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2011, Impr. 2013 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-641-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 115-118 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; emploi du temps ; évaluation en maternelle ; gestion de classe ; technique pédagogique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Savoir organiser sa classe constitue un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles. Préparer la classe au quotidien est l'ouvrage de référence. Il aide à résoudre la difficulté que représente l'élaboration d'un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux. Ou encore à surmonter l'ampleur de la tâche – quelle que soit la classe – pour traduire programmes et instructions dans des plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, en synergie avec l'équipe de cycle ou d'école.
Puisant dans son expérience exemples, conseils et réflexions, l'auteure forme à une conduite réfléchie de la classe et donne aux professeurs des écoles débutants des repères sûrs pour bien commencer. Les outils de gestion du temps qu'elle a mis au point prennent tout leur sens dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l'apprentissage, l'approche pluridisciplinaire d'une même notion, l'adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l'harmonisation de ceux-ci entre les classes.
L'ouvrage a bénéficié d'une mise à jour complète conforme aux programmes en vigueur."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Préparer la classe : au quotidien : maternelle : outils méthodologiques [texte imprimé] / Evelyne Villard, Auteur . - nouvelle éd., conforme aux programmes de 2002 . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2011, Impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 30 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-641-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 115-118
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; emploi du temps ; évaluation en maternelle ; gestion de classe ; technique pédagogique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Savoir organiser sa classe constitue un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles. Préparer la classe au quotidien est l'ouvrage de référence. Il aide à résoudre la difficulté que représente l'élaboration d'un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux. Ou encore à surmonter l'ampleur de la tâche – quelle que soit la classe – pour traduire programmes et instructions dans des plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, en synergie avec l'équipe de cycle ou d'école.
Puisant dans son expérience exemples, conseils et réflexions, l'auteure forme à une conduite réfléchie de la classe et donne aux professeurs des écoles débutants des repères sûrs pour bien commencer. Les outils de gestion du temps qu'elle a mis au point prennent tout leur sens dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l'apprentissage, l'approche pluridisciplinaire d'une même notion, l'adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l'harmonisation de ceux-ci entre les classes.
L'ouvrage a bénéficié d'une mise à jour complète conforme aux programmes en vigueur."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110VIL1201P 154919 Livre ESPACE 1 Disponible Préparer la classe au quotidien : outils méthodologiques, cycle 3 / Evelyne Villard
Titre : Préparer la classe au quotidien : outils méthodologiques, cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-720-4 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; gestion de classe ; journal de classe ; organisation de la classe ; outil pour la classe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Savoir organiser sa classe constitue un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles.
Préparer la classe au quotidien est l’ouvrage de référence. Il aide à résoudre la difficulté que représente l’élaboration d’un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux. Ou encore à surmonter l’ampleur de la tâche – quelle que soit la classe – pour traduire programmes et instructions dans des plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, en synergie avec l’équipe de cycle ou d’école. Puisant dans son expérience exemples, conseils et réflexions, l’auteure forme à une conduite réfléchie de la classe et donne aux professeurs des écoles débutants des repères sûrs pour bien commencer. Les outils de gestion du temps qu’elle a mis au point prennent tout leur sens dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l’apprentissage, l’approche pluridisciplinaire d’une même notion, l’adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l’harmonisation de ceux-ci entre les classes.
L’ouvrage a bénéficié d’une mise à jour complète conforme aux programmes en vigueur.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Préparer la classe au quotidien : outils méthodologiques, cycle 3 [texte imprimé] / Evelyne Villard, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 30 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-720-4 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; emploi du temps ; gestion de classe ; journal de classe ; organisation de la classe ; outil pour la classe Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Savoir organiser sa classe constitue un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles.
Préparer la classe au quotidien est l’ouvrage de référence. Il aide à résoudre la difficulté que représente l’élaboration d’un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux. Ou encore à surmonter l’ampleur de la tâche – quelle que soit la classe – pour traduire programmes et instructions dans des plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, en synergie avec l’équipe de cycle ou d’école. Puisant dans son expérience exemples, conseils et réflexions, l’auteure forme à une conduite réfléchie de la classe et donne aux professeurs des écoles débutants des repères sûrs pour bien commencer. Les outils de gestion du temps qu’elle a mis au point prennent tout leur sens dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l’apprentissage, l’approche pluridisciplinaire d’une même notion, l’adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l’harmonisation de ceux-ci entre les classes.
L’ouvrage a bénéficié d’une mise à jour complète conforme aux programmes en vigueur.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210VIL1201P 152996 Livre ESPACE 1 Disponible Remédiation en mathématiques au quotidien / Nolwenn Guedin
Permalink