Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sofia Stratilaki |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Distance(s) et didactique des langues / Mariella Causa
Titre : Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Proximités - Sciences du langage Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3679-9 Prix : 29 EUR Note générale : Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en languesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
P. 27. Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
P. 55. Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
P. 75. Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
P. 107. Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
P. 123. Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
P. 155. Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
P. 169. La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
P. 183. La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
P. 201. Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
P. 219. Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
P. 241. FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
P. 259. Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
Témoignage
P. 271. La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut françaisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue [texte imprimé] / Mariella Causa, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2019 . - 1 vol. (289 p.) : ill., fac-sim. ; 22 cm. - (Proximités - Sciences du langage) .
ISBN : 978-2-8066-3679-9 : 29 EUR
Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en languesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
P. 27. Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
P. 55. Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
P. 75. Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
P. 107. Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
P. 123. Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
P. 155. Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
P. 169. La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
P. 183. La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
P. 201. Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
P. 219. Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
P. 241. FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
P. 259. Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
Témoignage
P. 271. La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut françaisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAU1901D 169446 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier / Mariella Causa in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°70 (juillet 2021)
[article]
Titre : Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Coordinateur ; Florence Pellegrini, Coordinateur ; Sofia Stratilaki, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/193 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; compétence langagière ; Ecosse ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Espagne ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Italie ; littératie ; Luxembourg ; Pologne ; Russie Note de contenu : Sommaire :
Présentation générale
Enseignements bilingues : qu’est-ce à dire ? / Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein
Pour lancer le débat…/ Entretien avec David Marsh. Propos recueillis par Mariella Causa
Quels nouveaux questionnements sur l’enseignement bilingue ?
-Les défis du développement des compétences langagières grâce à l’approche CLIL / Carmel Mary Coonan
-Une approche plurilingue et intégrée de l’enseignement/apprentissage des disciplines / Gabriela Steffen
-La recherche sur l’approche CLIL en Allemagne, sous l’influence du débat sur la littératie et le tournant culturel / Stephan Breidbach
-Intégration langue/contenu disciplinaire : le discours didactique comme marqueur de la démarche scientifique / Catherine Carra
D’un pays à l’autre: points communs et différences
-L’enseignement bilingue en Suisse : entre idéalisme et réalisme / Claudine Brohy
-L’enseignement bilingue en français en Espagne / Manuela Ferreira Pinto
-L’EsaBac en Italie : un dispositif d’enseignement bilingue / Nelly Mous Et Daniela Cecchi
-L’enseignement bilingue en Pologne. État des lieux et évolution des besoins des enseignants / Malgorzata Piotrowska-Skrzypek Et Urszula Paprocka-Piotrowska
-Les sections bilingues francophones de Russie à la recherche d’une culture pédagogique partagée/ Evgenia Brajnik Et Virginie Tellier
-L’enseignement bi-/plurilingue au Luxembourg. Apprendre en dialoguant avec ses langues / Sofia Stratilaki-Klein
Et la formation des enseignants ?
-La question de l’identité professionnelle des enseignants de Disciplines Non Linguistiques (DNL) / Marjorie Pégourié-Khellef
-L’enseignement bilingue en Belgique. De la recherche à la formation des enseignants/ Piet Van De Craen
-La politique 1 + 2 en Écosse / Joanna Mcpake
-Un master bilingue français-anglais pour la formation des enseignants de langues en contexte roumain. Prémisses, mise en place et enjeux / Monica Vlad
-Œuvrer pour une formation ciblée dans l’enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d’ingénierie pédagogique / Mariella Causa Et Florence PellegriniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21596
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°70 (juillet 2021) . - p. 9/193[article] Enseignements bilingues en Europe : questionnements et regards croisés : dossier [texte imprimé] / Mariella Causa, Coordinateur ; Florence Pellegrini, Coordinateur ; Sofia Stratilaki, Coordinateur . - 2021 . - p. 9/193.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°70 (juillet 2021) . - p. 9/193
Sujets : Belgique ; compétence langagière ; Ecosse ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Espagne ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Italie ; littératie ; Luxembourg ; Pologne ; Russie Note de contenu : Sommaire :
Présentation générale
Enseignements bilingues : qu’est-ce à dire ? / Mariella Causa, Florence Pellegrini, Sofia Stratilaki-Klein
Pour lancer le débat…/ Entretien avec David Marsh. Propos recueillis par Mariella Causa
Quels nouveaux questionnements sur l’enseignement bilingue ?
-Les défis du développement des compétences langagières grâce à l’approche CLIL / Carmel Mary Coonan
-Une approche plurilingue et intégrée de l’enseignement/apprentissage des disciplines / Gabriela Steffen
-La recherche sur l’approche CLIL en Allemagne, sous l’influence du débat sur la littératie et le tournant culturel / Stephan Breidbach
-Intégration langue/contenu disciplinaire : le discours didactique comme marqueur de la démarche scientifique / Catherine Carra
D’un pays à l’autre: points communs et différences
-L’enseignement bilingue en Suisse : entre idéalisme et réalisme / Claudine Brohy
-L’enseignement bilingue en français en Espagne / Manuela Ferreira Pinto
-L’EsaBac en Italie : un dispositif d’enseignement bilingue / Nelly Mous Et Daniela Cecchi
-L’enseignement bilingue en Pologne. État des lieux et évolution des besoins des enseignants / Malgorzata Piotrowska-Skrzypek Et Urszula Paprocka-Piotrowska
-Les sections bilingues francophones de Russie à la recherche d’une culture pédagogique partagée/ Evgenia Brajnik Et Virginie Tellier
-L’enseignement bi-/plurilingue au Luxembourg. Apprendre en dialoguant avec ses langues / Sofia Stratilaki-Klein
Et la formation des enseignants ?
-La question de l’identité professionnelle des enseignants de Disciplines Non Linguistiques (DNL) / Marjorie Pégourié-Khellef
-L’enseignement bilingue en Belgique. De la recherche à la formation des enseignants/ Piet Van De Craen
-La politique 1 + 2 en Écosse / Joanna Mcpake
-Un master bilingue français-anglais pour la formation des enseignants de langues en contexte roumain. Prémisses, mise en place et enjeux / Monica Vlad
-Œuvrer pour une formation ciblée dans l’enseignement bilingue. Des expériences de terrain au projet d’ingénierie pédagogique / Mariella Causa Et Florence PellegriniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21596 Regards croisés sur la télécollaboration / Anthippi Potolia in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°2 (2017)
[article]
Titre : Regards croisés sur la télécollaboration Titre original : Exchanging views on telecollaboration Type de document : document électronique Auteurs : Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Communauté Virtuelle ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Mots-clés : télécollaboration vlog Note de contenu : Sommaire :
Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants / Catherine Muller
Understanding telecollaboration through a sociocritical approach: the participants' relationship to digital technology
La télécollaboration vue par la communication exolingue – Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche / Marco Cappellini
Telecollaboration from the perspective of exolingual communication: How two research traditions could complement each other
Les signes expressifs corporels de la conversation par vidéoconférence / Christophe Bouyssi et Pascal Marquet
Bodily expressive signs in videoconferencing conversations
Community building and translingual practice in an international eGroups telecollaboration / Ute Walker
Construction d'une communauté et pratiques translangagières au sein d'une télécollaboration internationale sur eGroups
Synchronous Telecollaboration for Novice Language Learners: Effects on Speaking Skills and Language Learning Interests / Theresa Schenker
Télécollaboration pour des apprenants de langue novices – Effets sur les compétences en production orale et l'intérêt pour l'apprentissage des langues
Pratique et recherche
Telecollaboration: foreign language teachers (re)defining their role / Simon Ensor, Marcin Kleban et Christine Rodrigues
Télécollaboration : comment les enseignants de langues (re)définissent leur rôle
Listening to the Multiple Voices in an Intercultural Telecollaborative Multilingual Digital Storytelling Project: A Bakhtinian perspective / Sabrina Priego et Meei-Ling Liaw
Étude des multiples voix en jeu dans un projet télécollaboratif, multilingue et interculturel de mise en récit numérique : une perspective bakhtinienne
Points de vue, échanges
The role of coaching in teacher competence development for telecollaboration / Kristi Jauregi et Sabela Melchor-Couto
Le rôle du coaching dans le développement des compétences des enseignants au service de la télécollaboration
Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube / Christelle Combe
Informal telecollaboration 2.0: an American's French speaking vlog on YouTubeEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3094 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°2 (2017)[article] Regards croisés sur la télécollaboration = Exchanging views on telecollaboration [document électronique] / Anthippi Potolia, Directeur de publication ; Sofia Stratilaki, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°2 (2017)
Sujets : Communauté Virtuelle ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Mots-clés : télécollaboration vlog Note de contenu : Sommaire :
Une approche sociocritique de la télécollaboration : étude du rapport au numérique des participants / Catherine Muller
Understanding telecollaboration through a sociocritical approach: the participants' relationship to digital technology
La télécollaboration vue par la communication exolingue – Pour un enrichissement mutuel de deux traditions de recherche / Marco Cappellini
Telecollaboration from the perspective of exolingual communication: How two research traditions could complement each other
Les signes expressifs corporels de la conversation par vidéoconférence / Christophe Bouyssi et Pascal Marquet
Bodily expressive signs in videoconferencing conversations
Community building and translingual practice in an international eGroups telecollaboration / Ute Walker
Construction d'une communauté et pratiques translangagières au sein d'une télécollaboration internationale sur eGroups
Synchronous Telecollaboration for Novice Language Learners: Effects on Speaking Skills and Language Learning Interests / Theresa Schenker
Télécollaboration pour des apprenants de langue novices – Effets sur les compétences en production orale et l'intérêt pour l'apprentissage des langues
Pratique et recherche
Telecollaboration: foreign language teachers (re)defining their role / Simon Ensor, Marcin Kleban et Christine Rodrigues
Télécollaboration : comment les enseignants de langues (re)définissent leur rôle
Listening to the Multiple Voices in an Intercultural Telecollaborative Multilingual Digital Storytelling Project: A Bakhtinian perspective / Sabrina Priego et Meei-Ling Liaw
Étude des multiples voix en jeu dans un projet télécollaboratif, multilingue et interculturel de mise en récit numérique : une perspective bakhtinienne
Points de vue, échanges
The role of coaching in teacher competence development for telecollaboration / Kristi Jauregi et Sabela Melchor-Couto
Le rôle du coaching dans le développement des compétences des enseignants au service de la télécollaboration
Télécollaboration informelle 2.0 : le vlogue d'un américain en français sur YouTube / Christelle Combe
Informal telecollaboration 2.0: an American's French speaking vlog on YouTubeEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3094 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20046 Trajectoires plurielles et représentations identitaires chez les élèves plurilingues / Sofia Stratilaki in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (décembre 2011)
[article]
Titre : Trajectoires plurielles et représentations identitaires chez les élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Stratilaki, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Stratilaki.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91396
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (décembre 2011) . - p. 5/28[article] Trajectoires plurielles et représentations identitaires chez les élèves plurilingues [texte imprimé] / Sofia Stratilaki, Auteur . - 2011 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (décembre 2011) . - p. 5/28
Sujets : construction identitaire ; Plurilinguisme En ligne : http://acedle.org/IMG/pdf/Stratilaki.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91396