Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Johann-Günther Egginger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°52 (octobre 2013)
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Albine Delannoy-Courdent, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/214 Langues : Français (fre) Sujets : Concept ; curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; didactique des sciences expérimentales ; épistémologie ; expérience scientifique ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; pluridisciplinarité ; science et technologie Mots-clés : concept scientifique modèle scientifique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17526
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°52 (octobre 2013) . - p. 3/214[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Albine Delannoy-Courdent, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/214.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°52 (octobre 2013) . - p. 3/214
Sujets : Concept ; curriculum d'enseignement ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; didactique des sciences expérimentales ; épistémologie ; expérience scientifique ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Pédagogie de Projet ; pluridisciplinarité ; science et technologie Mots-clés : concept scientifique modèle scientifique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17526 Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
[article]
Titre : Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Catherine Souplet, Coordinateur ; Cantica Adriana Stan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/140 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; document iconographique ; enseignement de l'histoire ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et histoire ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; littérature réaliste ; Masse ; oeuvre d'art (interpréter) ; ouvrage documentaire ; problématisation ; résolution de problèmes (sciences) ; Tableau (analyse) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 / Didier CARIOU
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ? / Patrick AVEL
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire / Pierre FLEURY
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences / Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Dire et penser ensemble la science en 4e. Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Nathalie PORTAS
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire. Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers / Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 3/140[article] Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Coordinateur ; Catherine Souplet, Coordinateur ; Cantica Adriana Stan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/140.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°64 (juillet 2019) . - p. 3/140
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; document iconographique ; enseignement de l'histoire ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et histoire ; littérature et sciences ; littérature pour la Jeunesse ; littérature réaliste ; Masse ; oeuvre d'art (interpréter) ; ouvrage documentaire ; problématisation ; résolution de problèmes (sciences) ; Tableau (analyse) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Johan-Günther EGGINGER et Catherine SOUPLET
Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana STAN, Alexandre ZARIÉ et Julien VALLÉE-LONGPRÉ
Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ?
La lecture d’un ouvrage documentaire en classe d’histoire au cycle 3 / Didier CARIOU
Lire-dire en sciences pour résoudre un problème
ou pour problématiser ? / Patrick AVEL
L’album de littérature de jeunesse comme outil pour évaluer la construction d’un concept scientifique Le cas du concept de masse en maternelle avec l’ouvrage L’ours qui s’ennuyait sur sa balançoire / Pierre FLEURY
Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT Construire des savoirs sur la validité des faits saillants en sciences / Isabel PAU-CUSTODIO, Catherine BRUGUIÈRE et Conxita MÁRQUEZ
Dire et penser ensemble la science en 4e. Une lecture à visée philosophique de Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley / Nathalie PORTAS
La mise en récit dans l’éducation scientifique au service du lire-dire. Effets de l’élaboration d’énigmes par les élèves sur les apprentissages scientifiques et langagiers / Albine COURDENT, Clémence DELIGNE et Romain VERSELEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20757 Le mythe de l’éducation finlandaise : dossier / Fred Dervin in Recherches en Education [en ligne], n°16 (juin 2013)
[article]
Titre : Le mythe de l’éducation finlandaise : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Coordinateur ; Johann-Günther Egginger, Auteur ; Hannu Simola, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/88 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : système éducatif finlandais ; système éducatif québécois Note de contenu : Sommaire :
- Edito – La Finlande au-delà des mythes ? / FRED DERVIN
- Aux sources de l‘Eden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l‘instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911) / JOHANN-GÜNTHER EGGINGER
- Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle / HANNU SIMOLA & RISTO RINNE 20
- Finlande-Québec au temps d‘une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs / GUY PELLETIER
- The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists? / DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN
- Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? / GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA
- Qu‘est-ce qui ne va pas avec nos écoles ? / FRED DERVIN - ENTRETIEN AVEC MAARIT KORHONEN
- Point de vue critique : la Finlande, vers un modèle néolibéral ? / LUC LEGUERINELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17426
in Recherches en Education [en ligne] > n°16 (juin 2013) . - p. 3/88[article] Le mythe de l’éducation finlandaise : dossier [texte imprimé] / Fred Dervin, Coordinateur ; Johann-Günther Egginger, Auteur ; Hannu Simola, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/88.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Recherches en Education [en ligne] > n°16 (juin 2013) . - p. 3/88
Sujets : système éducatif finlandais ; système éducatif québécois Note de contenu : Sommaire :
- Edito – La Finlande au-delà des mythes ? / FRED DERVIN
- Aux sources de l‘Eden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l‘instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911) / JOHANN-GÜNTHER EGGINGER
- Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle / HANNU SIMOLA & RISTO RINNE 20
- Finlande-Québec au temps d‘une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs / GUY PELLETIER
- The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists? / DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN
- Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? / GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA
- Qu‘est-ce qui ne va pas avec nos écoles ? / FRED DERVIN - ENTRETIEN AVEC MAARIT KORHONEN
- Point de vue critique : la Finlande, vers un modèle néolibéral ? / LUC LEGUERINELPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17426 Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer Titre original : Linguistic practices and serious game designing in the service of the caregivers of Alzheimer's patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/31 Note générale : Sommaire :
Introduction
1. Cadres de références
1.1. Le serious game : un outil d’apprentissage non formel
1.2. La construction de la signification lors de la conception d’un outil articulant savoirs scientifiques et attentes sociales
1.3. Des pratiques langagières au service de l’élaboration des significations
2. Méthodologie de recherche de l’usage de pratiques langagières pour l’élaboration du serious game
2.1. Le serious game comme outil didactique
2.2. Analyse de la situation de conception de l’outil didactique
2.2.1. La conversation
2.2.2. Les conduites discursives
2.2.3. Les différents registres lexicaux
2.2.4. Les différentes formes de modalisation
2.3. Réalisation de l’outil
3. Résultats et discussion
3.1. L’articulation de l’ordinaire et du scientifique dans des configurations des pratiques langagières lors de la conception du serious game
3.1.1. Des explicitations par genèse d’images mentales via des comparaisons menées dans le texte
3.1.2. Des explicitations au fur et à mesure d’une alternance rapide du questionnement et de l’apport d’exemples
3.1.3. Des explicitations associées à la dénomination par alternance du vocabulaire ordinaire et scientifique
3.1.4. Des explications et dénominations scientifiques articulées aux illustrations et comparaisons du quotidien
3.1.5. Une sollicitation des registres lexicaux vers une intégration de l’ordinaire et du scientifique
3.1.6. Des contenus modalisés
3.2. La réalisation de l’outil didactique
3.2.1. Une articulation fine des sphères scientifiques et ordinaires dans les deux tomes
3.2.2. Le serious game bénéficie d’une mise en forme et en activité modalisée
ConclusionLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Analyse du discours ; apprentissage du discours ; didactique ; discours ; discours d'information ; discours descriptif ; discours direct ; discours direct - indirect ; discours explicatif ; discours implicite ; discours incitatif ; discours indirect ; discours informatif ; discours injonctif ; discours littéraire ; discours narratif ; discours oral ; maîtrise des discours ; type de discours Résumé : "Notre étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Nous cherchons dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1538 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20050
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.9/31[article] Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer = Linguistic practices and serious game designing in the service of the caregivers of Alzheimer's patients [texte imprimé] / Albine Courdent, Auteur ; Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p.9/31.
Sommaire :
Introduction
1. Cadres de références
1.1. Le serious game : un outil d’apprentissage non formel
1.2. La construction de la signification lors de la conception d’un outil articulant savoirs scientifiques et attentes sociales
1.3. Des pratiques langagières au service de l’élaboration des significations
2. Méthodologie de recherche de l’usage de pratiques langagières pour l’élaboration du serious game
2.1. Le serious game comme outil didactique
2.2. Analyse de la situation de conception de l’outil didactique
2.2.1. La conversation
2.2.2. Les conduites discursives
2.2.3. Les différents registres lexicaux
2.2.4. Les différentes formes de modalisation
2.3. Réalisation de l’outil
3. Résultats et discussion
3.1. L’articulation de l’ordinaire et du scientifique dans des configurations des pratiques langagières lors de la conception du serious game
3.1.1. Des explicitations par genèse d’images mentales via des comparaisons menées dans le texte
3.1.2. Des explicitations au fur et à mesure d’une alternance rapide du questionnement et de l’apport d’exemples
3.1.3. Des explicitations associées à la dénomination par alternance du vocabulaire ordinaire et scientifique
3.1.4. Des explications et dénominations scientifiques articulées aux illustrations et comparaisons du quotidien
3.1.5. Une sollicitation des registres lexicaux vers une intégration de l’ordinaire et du scientifique
3.1.6. Des contenus modalisés
3.2. La réalisation de l’outil didactique
3.2.1. Une articulation fine des sphères scientifiques et ordinaires dans les deux tomes
3.2.2. Le serious game bénéficie d’une mise en forme et en activité modalisée
Conclusion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.9/31
Sujets : Analyse du discours ; apprentissage du discours ; didactique ; discours ; discours d'information ; discours descriptif ; discours direct ; discours direct - indirect ; discours explicatif ; discours implicite ; discours incitatif ; discours indirect ; discours informatif ; discours injonctif ; discours littéraire ; discours narratif ; discours oral ; maîtrise des discours ; type de discours Résumé : "Notre étude vise à caractériser les pratiques langagières des concepteurs d’un serious game destiné aux formations d’aidants de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Nous cherchons dans un premier temps, lors d’une situation de conception de cet outil didactique, à mettre en évidence la manière avec laquelle les pratiques langagières clefs favorisent la mise en lien entre des apports de connaissances et les besoins des aidants de malades. Le recueil du lexique employé lors des dénominations, des explications, et des explicitations permet de faire apparaître l’articulation des contenus : il ressort que les concepteurs sollicitent les champs lexicaux ordinaires et scientifiques en alternance et dans la même proportion, à l’aide de formes de modalisation significatives d’un rapport au savoir lié d’abord à la possibilité et secondairement à la certitude. Dans un deuxième temps, les configurations de pratiques langagières identifiées lors de l’analyse de la situation de conception sont reprises lors de la réalisation du serious game. Celui-ci est ainsi caractérisé par une intrication entre les situations de vie ordinaire et les contenus scientifiques, et débouche sur une utilisation au quotidien des apports de la recherche." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1538 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20050 Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°48 (2011)