Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > Dubaï (Émirats arabes unis)
Dubaï (Émirats arabes unis)
Commentaire :
22211505
Synonyme(s)Dibay (Émirats arabes unis) Doubaï (Émirats arabes unis) |
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Destination : 5e secondaire : nouvelle édition : [manuel] / Marie-Laurence De Keersmaecker
Titre : Destination : 5e secondaire : nouvelle édition : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker, Auteur ; Barbara Denil, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-491-2 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Cachemire ; Ceuta ; Chine ; conflit géopolitique ; Darfour ; Développement Economique ; Dubaï (Émirats arabes unis) ; Etats-Unis ; Frontière ; Grandes Puissances ; Inde ; Mexique ; migration ; Mondialisation ; Mur de Séparation ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; pays émergents ; Planisphère ; ségrégation sociale Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le manuel de Destination 5e est un livre unique couvrant le nouveau programme de géographie de 5e année (enseignement libre).
Il est une refonte en profondeur qui améliore le manuel tant dans sa forme (nouvelle maquette de base, qualité des documents iconographiques, des cartes, schémas, statistiques, graphiques…) que dans son contenu (nouveaux chapitres, approche méthodologique différente, mise en oeuvre équilibrée des compétences…), données actualisées."Note de contenu : Sommaire :
- Une organisation du territoire :
Destination La frontière États-Unis–Mexique
Destination La ville de Dubaï
Destination Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla
Cours : Mondialisation et migrations, Les frontières, La ville
nord-américaine, La ville latino-américaine, Une puissance
- Les disparités spatiales :
Destination L’Inde
Destination La Chine
Destination Le Brésil
Cours : Le développement (définitions et indicateurs), Population et
développement, Approche économique du développement, Un modèle de
développement
- Frontières et conflits géopolitiques :
Destination Le Cachemire
Destination Le Darfour
Destination Le conflit des Grands Lacs
Cours : Grille d’analyse d’un conflit, Le système ONU
- Repères :
Fiches de savoir-faire, lexique, index des cours, index des cartes,
table des matières, fonds de cartes muettesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19867 Destination : 5e secondaire : nouvelle édition : [manuel] [texte imprimé] / Marie-Laurence De Keersmaecker, Auteur ; Barbara Denil, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2015 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-491-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Cachemire ; Ceuta ; Chine ; conflit géopolitique ; Darfour ; Développement Economique ; Dubaï (Émirats arabes unis) ; Etats-Unis ; Frontière ; Grandes Puissances ; Inde ; Mexique ; migration ; Mondialisation ; Mur de Séparation ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; pays émergents ; Planisphère ; ségrégation sociale Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le manuel de Destination 5e est un livre unique couvrant le nouveau programme de géographie de 5e année (enseignement libre).
Il est une refonte en profondeur qui améliore le manuel tant dans sa forme (nouvelle maquette de base, qualité des documents iconographiques, des cartes, schémas, statistiques, graphiques…) que dans son contenu (nouveaux chapitres, approche méthodologique différente, mise en oeuvre équilibrée des compétences…), données actualisées."Note de contenu : Sommaire :
- Une organisation du territoire :
Destination La frontière États-Unis–Mexique
Destination La ville de Dubaï
Destination Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla
Cours : Mondialisation et migrations, Les frontières, La ville
nord-américaine, La ville latino-américaine, Une puissance
- Les disparités spatiales :
Destination L’Inde
Destination La Chine
Destination Le Brésil
Cours : Le développement (définitions et indicateurs), Population et
développement, Approche économique du développement, Un modèle de
développement
- Frontières et conflits géopolitiques :
Destination Le Cachemire
Destination Le Darfour
Destination Le conflit des Grands Lacs
Cours : Grille d’analyse d’un conflit, Le système ONU
- Repères :
Fiches de savoir-faire, lexique, index des cours, index des cartes,
table des matières, fonds de cartes muettesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19867 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s DES2009D5 164789 Livre ESPACE 1 Disponible Dubaï, entre ciel, mer et désert / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°148 (juin 2015)
[article]
Titre : Dubaï, entre ciel, mer et désert Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58/61 Langues : Français (fre) Sujets : Dubaï (Émirats arabes unis) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18585
in GEO Ado > n°148 (juin 2015) . - p. 58/61[article] Dubaï, entre ciel, mer et désert [texte imprimé] / Nicolas Martelle, Auteur . - 2015 . - p. 58/61.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°148 (juin 2015) . - p. 58/61
Sujets : Dubaï (Émirats arabes unis) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18585 Dubaï, paradis bling-bling? / Pascal Alquier in GEO Ado, n°237 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Dubaï, paradis bling-bling? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Alquier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Dubaï (Émirats arabes unis) ; luxe Mots-clés : Dubaï (Émirats arabes unis) Résumé : Des tours immenses, des blogueurs frimeurs, du tourisme de luxe: voilà Dubaï! Mais derrière les belles images, la réalité est-elle aussi rose? Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22339
in GEO Ado > n°237 (Janvier 2023) . - p. 14/23[article] Dubaï, paradis bling-bling? [texte imprimé] / Pascal Alquier, Auteur . - 2023 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°237 (Janvier 2023) . - p. 14/23
Sujets : Dubaï (Émirats arabes unis) ; luxe Mots-clés : Dubaï (Émirats arabes unis) Résumé : Des tours immenses, des blogueurs frimeurs, du tourisme de luxe: voilà Dubaï! Mais derrière les belles images, la réalité est-elle aussi rose? Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22339 Dubaï, peut-elle être écolo ? / Fred Marie in Le Monde des ados, n°529 (novembre 2023)
[article]
Titre : Dubaï, peut-elle être écolo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Marie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Dubaï (Émirats arabes unis) ; écologie Mots-clés : Conférence des Parties (COP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22478
in Le Monde des ados > n°529 (novembre 2023) . - p. 10/11[article] Dubaï, peut-elle être écolo ? [texte imprimé] / Fred Marie, Auteur . - 2023 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados > n°529 (novembre 2023) . - p. 10/11
Sujets : Dubaï (Émirats arabes unis) ; écologie Mots-clés : Conférence des Parties (COP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22478 Histoire Géographie cycle 4 / Astrid Ollivier
Titre : Histoire Géographie cycle 4 : progressions et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Ollivier, Auteur ; Stéphane Pihen, Auteur ; Peggy Foulon, Auteur ; [et al.], Auteur ; Michelle Hagnerelle, Préfacier, etc. ; Laurence Kichane, Coordinateur ; Valérie Dautresme, Directeur de la recherche ; Raphaële Lombard-Brioult, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : cartes en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04267-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Histoire géographie - cycle 4" et "Nouveaux programmes 2016"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accroissement de population ; Afrique ; Aménagement du Territoire ; avortement ; baby-boom ; Bidonville ; changement climatique ; Charles Quint ; christianisme ; condition de la femme ; Corsaire ; Déforestation ; désertification ; détroit ; droit des femmes ; Dubaï (Émirats arabes unis) ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; égalité des sexes ; émancipation ; émigration ; énergie renouvelable ; esclavage ; femme en politique ; François Ier de France ; Géographie ; Grandes Découvertes ; histoire ; histoire de l'art ; histoire des femmes ; HLM ; immigration ; islam ; Magellan (Fernando de Magalhaes) ; Monarchie Constitutionnelle ; Mondialisation ; moyen âge ; musulman ; Politique Maritime ; Première Guerre Mondiale ; répartition des richesses ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; Société de Consommation ; Soliman I ; suffrage universel ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Totalitarisme ; Tourisme de Masse ; Turquie ; Union européenne ; Urbanisation Mots-clés : Soliman le Magnifique changement global plaine de Konya société de loisirs lobbying plebscite Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture : "Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 4 qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire. Il s'agit d'une réforme pédagogique globale, aux composantes multiples, mais qui place les programmes disciplinaires, articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au cœur de la nouvelle organisation du collège.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale des nouveaux programmes d'histoire-géographie de cycle 4, et montre qu'ils sont insérés dans une logique globale d'écriture pour l'ensemble des cycles et des disciplines dont l'objectif est une plus grande cohérence.
La deuxième partie s'attache tout particulièrement à la question de la progressivité des apprentissages en montrant comment elle peut être conduite sur le cycle 4 pour construire progressivement des compétences, des notions et des démarches.
Le dernier temps présente quelques exemples de séquences en histoire et en géographie en balayant les trois années du cycle 4. Pour chaque séquence, on retrouve une mise au point scientifique, une proposition de mise en œuvre par séances, des pistes pour l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, des orientations bibliographiques..."Note de contenu :
Préface
Introduction
Présentation générale des programmes
La réforme du collège
Progression dans l'acquisition de compétences, de notions, de démarches
Compétences : Analyser et comprendre un document
Compétences : Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter, et écrire pour communiquer et échanger
Compétences : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger
Compétences : Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Compétences : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Notions et démarches : La notion de développement dans le programme de géographie de cycle 4
Notions et démarches : « L’histoire mixte» en histoire
Notions et démarches : La mondialisation en histoire et en géographie
Des exemples de séquences
Séquence : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Séquence : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Séquence : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Séquence : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
Séquence : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Séquence : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échellesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Histoire Géographie cycle 4 : progressions et séquences [texte imprimé] / Astrid Ollivier, Auteur ; Stéphane Pihen, Auteur ; Peggy Foulon, Auteur ; [et al.], Auteur ; Michelle Hagnerelle, Préfacier, etc. ; Laurence Kichane, Coordinateur ; Valérie Dautresme, Directeur de la recherche ; Raphaële Lombard-Brioult, Directeur de la recherche . - Futuroscope : Canopé éditions, Cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : cartes en coul., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04267-5 : 22,90 EUR
La couverture porte en plus : "Histoire géographie - cycle 4" et "Nouveaux programmes 2016"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accroissement de population ; Afrique ; Aménagement du Territoire ; avortement ; baby-boom ; Bidonville ; changement climatique ; Charles Quint ; christianisme ; condition de la femme ; Corsaire ; Déforestation ; désertification ; détroit ; droit des femmes ; Dubaï (Émirats arabes unis) ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; égalité des sexes ; émancipation ; émigration ; énergie renouvelable ; esclavage ; femme en politique ; François Ier de France ; Géographie ; Grandes Découvertes ; histoire ; histoire de l'art ; histoire des femmes ; HLM ; immigration ; islam ; Magellan (Fernando de Magalhaes) ; Monarchie Constitutionnelle ; Mondialisation ; moyen âge ; musulman ; Politique Maritime ; Première Guerre Mondiale ; répartition des richesses ; Révolution Industrielle ; Seconde Guerre Mondiale ; Société de Consommation ; Soliman I ; suffrage universel ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; Totalitarisme ; Tourisme de Masse ; Turquie ; Union européenne ; Urbanisation Mots-clés : Soliman le Magnifique changement global plaine de Konya société de loisirs lobbying plebscite Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture : "Cet ouvrage est conçu pour accompagner les professeurs d'histoire-géographie dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycle 4 qui s'inscrivent dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire. Il s'agit d'une réforme pédagogique globale, aux composantes multiples, mais qui place les programmes disciplinaires, articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, au cœur de la nouvelle organisation du collège.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation générale des nouveaux programmes d'histoire-géographie de cycle 4, et montre qu'ils sont insérés dans une logique globale d'écriture pour l'ensemble des cycles et des disciplines dont l'objectif est une plus grande cohérence.
La deuxième partie s'attache tout particulièrement à la question de la progressivité des apprentissages en montrant comment elle peut être conduite sur le cycle 4 pour construire progressivement des compétences, des notions et des démarches.
Le dernier temps présente quelques exemples de séquences en histoire et en géographie en balayant les trois années du cycle 4. Pour chaque séquence, on retrouve une mise au point scientifique, une proposition de mise en œuvre par séances, des pistes pour l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, des orientations bibliographiques..."Note de contenu :
Préface
Introduction
Présentation générale des programmes
La réforme du collège
Progression dans l'acquisition de compétences, de notions, de démarches
Compétences : Analyser et comprendre un document
Compétences : Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter, et écrire pour communiquer et échanger
Compétences : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger
Compétences : Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Compétences : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Notions et démarches : La notion de développement dans le programme de géographie de cycle 4
Notions et démarches : « L’histoire mixte» en histoire
Notions et démarches : La mondialisation en histoire et en géographie
Des exemples de séquences
Séquence : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Séquence : Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
Séquence : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Séquence : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
Séquence : Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Séquence : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échellesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601sHIS2015H 160133 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouvelles capitales du monde : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°17 (décembre 2009)
PermalinkOn y skie en plein désert / Stéphanie Dezangré in Le Journal des Enfants, n°980 (avril 2012)
PermalinkPauline au pays de l'or noir / Aurélie Berhault-Lagel in GEO Ado, n°106 (décembre 2011)
PermalinkLa plus haute est à Dubaï / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°874 (janvier 2010)
PermalinkPourquoi Dubaï est devenu LE spot à la mode / Julie Guérineau in GEO Ado, n°223 (octobre 2021)
PermalinkTourisme : un commerce mondial en pleine expansion : dossier / Monique Van Dieren in Contrastes, n°115 (juillet/août 2006)
PermalinkLe tourisme / Philippe Duhamel in Documentation Photographique. Dossier, n°8094 (juillet / août 2013)
PermalinkTouristes à la rencontre du monde : dossier / Norédine Benazdia in GEO Ado, n°87 (mai 2010)
PermalinkVoyage dans la ville du futur / Olivier Lascar in Science & Vie Junior, n°236 (mai 2009)
Permalink