Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail du titre uniforme
Literacy out loud |
Documents disponibles avec ce titre uniforme (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le français de vive voix / Terry Anne Campbell
Titre : Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry Anne Campbell, Auteur ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Titres uniformes : Literacy out loud : Français Importance : 1 vol. (xii-147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7589-9 Prix : 42,00€ Note générale : .- En plus sur la page de couverture : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. 139-147Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : activité de communication ; activité théâtrale ; apprentissage du vocabulaire ; art du langage ; Cercle de Parole ; communication orale ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; esprit critique ; Jeu de Mots ; jeu de voix ; lecture à haute voix ; narration ; poésie ; scénario Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.
Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté
Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »
Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion
Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix
Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute
Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale
Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale
Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion a
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Bibliographie
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Terry Anne Campbell, Auteur ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (xii-147 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7589-9 : 42,00€
Oeuvre : Literacy out loud : Français
.- En plus sur la page de couverture : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. 139-147
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : activité de communication ; activité théâtrale ; apprentissage du vocabulaire ; art du langage ; Cercle de Parole ; communication orale ; Discussion ; Enseignement par la Discussion ; esprit critique ; Jeu de Mots ; jeu de voix ; lecture à haute voix ; narration ; poésie ; scénario Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.
Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté
Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »
Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion
Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix
Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute
Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale
Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale
Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion a
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Bibliographie
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p CAM1602F 170078 Livre ESPACE 1 Disponible