Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant maltraité et sa famille / Chantale Parret
Titre : Accompagner l'enfant maltraité et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantale Parret, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049572-6 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Ecoute ; enfant maltraité ; Multidisciplinarité ; Partenariat ; Protection de l'Enfance Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enfant maltraité et sa famille [texte imprimé] / Chantale Parret, Auteur ; Jacqueline Iguenane, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 218 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-049572-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; Ecoute ; enfant maltraité ; Multidisciplinarité ; Partenariat ; Protection de l'Enfance Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731PAR1805A 101129 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner le projet des parents : en éducation spécialisée / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner le projet des parents : en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049883-3 Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; coéducation ; éducation spécialisée ; institution spécialisée ; Relation Parent-Professionnel Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner le projet des parents : en éducation spécialisée [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 173 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-049883-3
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; coéducation ; éducation spécialisée ; institution spécialisée ; Relation Parent-Professionnel Index. décimale : 2813 L’enfant handicapé et/dans sa famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2813DUB1805A 144189 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescent suicidaire / Xavier Pommereau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1877POM1305A 86764 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme, l'accès aux apprentissages / Anne-Yvonne Lenfant
Titre : Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (XI-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055808-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; image du corps ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Sommaire Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.
Biographie des auteurs
Catherine Leroy - Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Anne-Yvonne Lenfant - Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien [texte imprimé] / Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (XI-180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055808-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 173-176
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; image du corps ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Sommaire Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.
Biographie des auteurs
Catherine Leroy - Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Anne-Yvonne Lenfant - Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846LEN0601A 143998 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et zoothérapie / François Beiger
Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger, Auteur ; Aurélie Jean, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (V-154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant ; Thérapeutique ; thérapie par l'animal Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale [texte imprimé] / François Beiger, Auteur ; Aurélie Jean, Auteur . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (V-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant ; Thérapeutique ; thérapie par l'animal Index. décimale : 1869.3 Zoothérapie Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14980 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.3BEI0705A 144110 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une école bientraitante / Hélène Romano
PermalinkComprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
PermalinkComprendre la violence des enfants / François Math
PermalinkLe conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie Gillig
PermalinkDyslexie : à qui la faute ? / Bernard Jumel
PermalinkEchec scolaire : travailler avec les familles / Daniel Verba
PermalinkÉduquer à l'incertitude / Daniel Favre
PermalinkEduquer à la sexualité : un enjeu de société / Patrick Pelège
PermalinkL'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis
PermalinkL' enfant et la communication / Hubert Montagner
Permalink