Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Couleur livres
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le défi pédagogique / Francis Tilman
Titre : Le défi pédagogique : Emanciper par l’action sociale et l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-687-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).
Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Emanciper par l’action sociale et l’éducation.
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s’attellent à la question centrale du livre. Que signifie l’émancipation aujourd’hui sur les terrains de l’action sociale et de l’éducation? L’émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L’ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.Note de contenu : Table des matières :
Première partie : D’hier à aujourd’hui
Chapitre 1 : La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
Chapitre 2 : Les grandes mutations, nouvelle donne pour l’émancipation
Deuxième partie : Les fondements
Chapitre 3 : L’émancipation comme perspective politique. Comment la définir ?
Chapitre 4 : L’émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative ?
Chapitre 5 : L’émancipation comme action sociale. Quelles luttes ?
Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
Chapitre 7 : L’appel aux savoirs et le rôle de l’animateur
Troisième partie : Les pratiques
Chapitre 8 : L’approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9 : Des pistes dans quatre domaines
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Le défi pédagogique : Emanciper par l’action sociale et l’éducation [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres : Lyon : Chronique Sociale, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : émancipation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; Pédagogie Sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).
Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Emanciper par l’action sociale et l’éducation.
Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s’attellent à la question centrale du livre. Que signifie l’émancipation aujourd’hui sur les terrains de l’action sociale et de l’éducation? L’émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L’ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.Note de contenu : Table des matières :
Première partie : D’hier à aujourd’hui
Chapitre 1 : La pédagogie de libération. Coup d’œil dans le rétroviseur
Chapitre 2 : Les grandes mutations, nouvelle donne pour l’émancipation
Deuxième partie : Les fondements
Chapitre 3 : L’émancipation comme perspective politique. Comment la définir ?
Chapitre 4 : L’émancipation comme utopie créatrice. Quelle alternative ?
Chapitre 5 : L’émancipation comme action sociale. Quelles luttes ?
Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice. Ses visées, ses enjeux
Chapitre 7 : L’appel aux savoirs et le rôle de l’animateur
Troisième partie : Les pratiques
Chapitre 8 : L’approche coopérative en pédagogie
Chapitre 9 : Des pistes dans quatre domaines
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500TIL1301D 156694 Livre ESPACE 1 Disponible Elève-moi ! / Myriam Tonus
Titre : Elève-moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tonus, Auteur ; Philippe Béague, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-631-0 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; éducation de base ; éducation des enfants ; éducation des parents ; fratrie ; relation parents - enfant Index. décimale : 2000 Généralités sur l'éducation - Education selon les différents publics et milieux Résumé : 4e de couverture :
Éduquer est un acte aussi vieux que l’humanité. Comment se fait-il alors que tant d’adultes soient aujourd’hui en difficulté dans cette tâche ?
L’éducation serait-elle un “métier impossible”, comme le disait Freud ? Certains ne sont pas loin de le penser et accusent de tous les maux une jeunesse devenue ingouvernable.
C’est sans doute se tromper de cible. Notre société est en mutation et nous sommes tous pris dans ses changements. Plutôt que de faire de l’éducation un acte technique qui vise l’efficacité, peut-être le moment est-il venu de retourner à la source.
Plus que jamais il est nécessaire d’élever les jeunes, c’est-à-dire de les aider à devenir plus grands qu’eux-mêmes.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Éduquer n’est pas inné
-L’éducation est chose humaine
-L’enfant, un être en relation
-Aimer, et puis ?
Chapitre 2 : Mutation
-Ce qui demeure
-Une société en éclats
Ordre, limites et places
Auto-construction
Tout se vaut, rien ne vaut
Chapitre 3 : Se lever, partir
-Que dit-on quand on dit : éduquer ?
-Sortir du chaos
-Un chemin initiatique
Chapitre 4 : Éduquer, pour quoi ?
-Un autre moi-même
-L’amour ne remonte pas
-Aime-moi !
-Va pour toi !
Chapitre 5 : Qui éduque qui ?
-Parents pour toujours
-Fratrie, copains, copines et autres semblables
-Dure école de la vie
-L’école ou l’éloge de la marine à voiles
La collectivité
La Loi
La sécurité
Le temps
-Les grands-parents : une île comme un havre
Chapitre 6 : Le bonheur du jardinier en son jardinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Elève-moi ! [texte imprimé] / Myriam Tonus, Auteur ; Philippe Béague, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Couleur livres, DL 2013 . - 1 vol. (124 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-631-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; éducation de base ; éducation des enfants ; éducation des parents ; fratrie ; relation parents - enfant Index. décimale : 2000 Généralités sur l'éducation - Education selon les différents publics et milieux Résumé : 4e de couverture :
Éduquer est un acte aussi vieux que l’humanité. Comment se fait-il alors que tant d’adultes soient aujourd’hui en difficulté dans cette tâche ?
L’éducation serait-elle un “métier impossible”, comme le disait Freud ? Certains ne sont pas loin de le penser et accusent de tous les maux une jeunesse devenue ingouvernable.
C’est sans doute se tromper de cible. Notre société est en mutation et nous sommes tous pris dans ses changements. Plutôt que de faire de l’éducation un acte technique qui vise l’efficacité, peut-être le moment est-il venu de retourner à la source.
Plus que jamais il est nécessaire d’élever les jeunes, c’est-à-dire de les aider à devenir plus grands qu’eux-mêmes.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : Éduquer n’est pas inné
-L’éducation est chose humaine
-L’enfant, un être en relation
-Aimer, et puis ?
Chapitre 2 : Mutation
-Ce qui demeure
-Une société en éclats
Ordre, limites et places
Auto-construction
Tout se vaut, rien ne vaut
Chapitre 3 : Se lever, partir
-Que dit-on quand on dit : éduquer ?
-Sortir du chaos
-Un chemin initiatique
Chapitre 4 : Éduquer, pour quoi ?
-Un autre moi-même
-L’amour ne remonte pas
-Aime-moi !
-Va pour toi !
Chapitre 5 : Qui éduque qui ?
-Parents pour toujours
-Fratrie, copains, copines et autres semblables
-Dure école de la vie
-L’école ou l’éloge de la marine à voiles
La collectivité
La Loi
La sécurité
Le temps
-Les grands-parents : une île comme un havre
Chapitre 6 : Le bonheur du jardinier en son jardinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2000TON2119E 156690 Livre ESPACE 1 Disponible Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir / Noëlle De Smet
Titre : Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir : dans les pas de Virginio Baio Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Coordinateur ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : DL 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-633-4 Note générale : La couv. porte en plus "Changements pour l'Egalité, mouvement sociopédagogique"
Bibliogr. p. 84. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; relation enseignant - élève ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : in catalogue Sudoc :
S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage. Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes. Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et des positions neuvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17559 Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir : dans les pas de Virginio Baio [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Coordinateur ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2013 . - 1 vol. (88 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-633-4
La couv. porte en plus "Changements pour l'Egalité, mouvement sociopédagogique"
Bibliogr. p. 84. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; relation enseignant - élève ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : in catalogue Sudoc :
S'interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l'école, ses réalités et ses missions. Ici, il s'agit d'une approche, d'une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage. Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l'élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas; celle de l'enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes. Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l'analyse fine, un style et des possibilités d'inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants - tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus - et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d'autres sens possibles et des positions neuvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17559 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310LEC2021L 148089 Livre ESPACE 1 Disponible Passé, histoire, mémoire…Quand la politique s’en mêle / Emilie Aussems
Titre : Passé, histoire, mémoire…Quand la politique s’en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Aussems, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-672-3 Langues : Français (fre) Sujets : conflit ; mémoire collective ; question sociale ; réconciliation Mots-clés : travail de mémoire question éthique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Émilie Aussems nous parle de la question de la mémoire et du traitement de l’histoire. Phénomènes complexes, ils traversent la vie de chaque individu et sont inhérents à l’évolution des sociétés. À ce titre, ils font l’objet de choix tant politiques que médiatiques auxquels le citoyen est quotidiennement confronté.
L’actualité de ces questions est évidente et c’est précisément pour clarifier, démystifier, donner des clés de lecture permettant de décoder certaines attitudes et certains discours que ce texte a été écrit.
Il éclaire également l’importance du respect des mémoires dans la recherche d’un vivre-ensemble harmonieux."Note de contenu : Table des matières :
-Chapitre 1 : Pourquoi le passé est-il un sujet politiquement sensible ? Les identités en débat
-Chapitre 2 : Du particularisme à l’universalisme, de quelle mémoire parlons- nous ?
-Chapitre 3 : Pourquoi la société est-elle friande de passé ? La perte de poids identitaire comblée par une boulimie mémorielle
-Chapitre 4 : Consommation de mémoires, quel rôle pour les médias ? Entre diffusion et simplification
-Chapitre 5 : Pourquoi les politiques ont-ils recours au passé ? Ou quand le passé est une ressource
-Chapitre 6 : Quelles sont les limites des usages publics de l’histoire ? Ou quand le passé est une contrainte
-Chapitre 7 : Quelles clés pour comprendre les recours politiques au passé ? Survalorisation, oblitération, travail des mémoiresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Passé, histoire, mémoire…Quand la politique s’en mêle [texte imprimé] / Emilie Aussems, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (83 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-672-3
Langues : Français (fre)
Sujets : conflit ; mémoire collective ; question sociale ; réconciliation Mots-clés : travail de mémoire question éthique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Émilie Aussems nous parle de la question de la mémoire et du traitement de l’histoire. Phénomènes complexes, ils traversent la vie de chaque individu et sont inhérents à l’évolution des sociétés. À ce titre, ils font l’objet de choix tant politiques que médiatiques auxquels le citoyen est quotidiennement confronté.
L’actualité de ces questions est évidente et c’est précisément pour clarifier, démystifier, donner des clés de lecture permettant de décoder certaines attitudes et certains discours que ce texte a été écrit.
Il éclaire également l’importance du respect des mémoires dans la recherche d’un vivre-ensemble harmonieux."Note de contenu : Table des matières :
-Chapitre 1 : Pourquoi le passé est-il un sujet politiquement sensible ? Les identités en débat
-Chapitre 2 : Du particularisme à l’universalisme, de quelle mémoire parlons- nous ?
-Chapitre 3 : Pourquoi la société est-elle friande de passé ? La perte de poids identitaire comblée par une boulimie mémorielle
-Chapitre 4 : Consommation de mémoires, quel rôle pour les médias ? Entre diffusion et simplification
-Chapitre 5 : Pourquoi les politiques ont-ils recours au passé ? Ou quand le passé est une ressource
-Chapitre 6 : Quelles sont les limites des usages publics de l’histoire ? Ou quand le passé est une contrainte
-Chapitre 7 : Quelles clés pour comprendre les recours politiques au passé ? Survalorisation, oblitération, travail des mémoiresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610AUS1905P 166724 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Note générale : Bibliogr. p 325 - 328 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul ; calcul réfléchi ; difficulté d'apprentissage ; Droite Graduée ; mathématique ; multiplication ; Nombre Naturel ; Numération ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Ordonner ; soustraction Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...
Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2020 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Bibliogr. p 325 - 328
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul ; calcul réfléchi ; difficulté d'apprentissage ; Droite Graduée ; mathématique ; multiplication ; Nombre Naturel ; Numération ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Ordonner ; soustraction Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...
Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810CHE2201R 168254 Livre ESPACE 1 Disponible Revaloriser l'école...sans tabou / Barbara Dufour
PermalinkValoriser les compétences des jeunes / Raphaël Darquenne
Permalink