[article]
Titre : |
Heureux qui comme l'élève... : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur ; Alain Desender, Auteur ; Fabienne Vadrot, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 20/64 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art plastique ; bien-être ; Conseil des Elèves ; Expression Ecrite ; langage oral ; Notation ; projet interdisciplinaire ; réunion de classe ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; vie scolaire
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Imaginer l’élève heureux, est-ce une pure utopie ? Pourtant cet élève se dessine en filigrane à travers les articles de ce numéro. Y sont en effet présentées des innovations et des expérimentations d'établissements de l’académie de Créteil. Toutes visent à montrer à quel point le bien-être de l’élève, recherché à travers un climat rassurant, une parole libérée et des situations stimulantes, concourt à sa réussite scolaire. Alors oui, heureux qui comme l’élève va faire un beau voyage avec des équipes et des enseignants témoignant par leurs pratiques du regard bienveillant que l’institution peut porter sur lui." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
Un climat rassurant
- Sixième viaduc : un pont entre l'école et le collège
- Tremplin vers la réussite pour les décrocheurs
- La classe sans notes : une expérience positive
- La Vie scolaire, facteur de bien-être
Une parole libérée
- Quand les élèves prennent la parole à l'école primaire
- Oser donner la parole aux élèves
- La réunion de classe pour réguler la vie de classe
- Développer le langage explicatif en maternelle
- Comment faire écrire ceux qui ne se l'autorisent pas?
Des situations stimulantes
- Faites de la science et de la technologie
- Dansymétrie : quand danse et maths se rencontrent
- La culture pour acquérir des compétences
- Les arts plastiques au microlycée
- Remotiver les élèves par le jeu : la cyberquête |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285 |
in Innover pour réussir > n°16 (avril 2013) . - p. 20/64
[article] Heureux qui comme l'élève... : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Hazard-Tourillon, Auteur ; Alain Desender, Auteur ; Fabienne Vadrot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 20/64. Langues : Français ( fre) in Innover pour réussir > n°16 (avril 2013) . - p. 20/64
Sujets : |
art plastique ; bien-être ; Conseil des Elèves ; Expression Ecrite ; langage oral ; Notation ; projet interdisciplinaire ; réunion de classe ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; vie scolaire
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Imaginer l’élève heureux, est-ce une pure utopie ? Pourtant cet élève se dessine en filigrane à travers les articles de ce numéro. Y sont en effet présentées des innovations et des expérimentations d'établissements de l’académie de Créteil. Toutes visent à montrer à quel point le bien-être de l’élève, recherché à travers un climat rassurant, une parole libérée et des situations stimulantes, concourt à sa réussite scolaire. Alors oui, heureux qui comme l’élève va faire un beau voyage avec des équipes et des enseignants témoignant par leurs pratiques du regard bienveillant que l’institution peut porter sur lui." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
Un climat rassurant
- Sixième viaduc : un pont entre l'école et le collège
- Tremplin vers la réussite pour les décrocheurs
- La classe sans notes : une expérience positive
- La Vie scolaire, facteur de bien-être
Une parole libérée
- Quand les élèves prennent la parole à l'école primaire
- Oser donner la parole aux élèves
- La réunion de classe pour réguler la vie de classe
- Développer le langage explicatif en maternelle
- Comment faire écrire ceux qui ne se l'autorisent pas?
Des situations stimulantes
- Faites de la science et de la technologie
- Dansymétrie : quand danse et maths se rencontrent
- La culture pour acquérir des compétences
- Les arts plastiques au microlycée
- Remotiver les élèves par le jeu : la cyberquête |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285 |
|