Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances)
localisé à :
Bruxelles
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Baromètre de la diversité enseignement
Titre : Baromètre de la diversité enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination religieuse ; discrimination selon le physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Baromètre de la diversité enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2018 . - 1 vol. (370 p.) : graph., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination religieuse ; discrimination selon le physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (1) 161435 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (2) 161436 Livre ESPACE 1 Disponible Le signalement : comment comprendre, repérer et combattre les discriminations ? / Betel Mabille
Titre : Le signalement : comment comprendre, repérer et combattre les discriminations ? : film et cahier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Betel Mabille, Auteur Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : [DL 2017] Importance : 1 vol. (99 p.) + 1 DVD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 film documentaire Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; préjugé Résumé : source du site de la COCOF :
"En quoi et comment les stéréotypes peuvent-ils conduire à des comportements discriminatoires ? Quelles répercussions peut avoir la discrimination, qu’elle soit individuelle ou structurelle, sur la vie et l’environnement des personnes qui en sont victimes ? Quels sont les critères protégés par la loi ? Quels sont les instances compétentes en matière de lutte contre les discriminations ? A qui s’adresser lorsque l’on est victime ou témoin d’une discrimination ?
Le cahier pédagogique est un outil de sensibilisation complémentaire au DVD, visant à la fois les agents de l’administration (tous niveaux confondus) et les travailleurs des associations."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20188 Le signalement : comment comprendre, repérer et combattre les discriminations ? : film et cahier pédagogique [texte imprimé] / Betel Mabille, Auteur . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), [DL 2017] . - 1 vol. (99 p.) + 1 DVD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 film documentaire.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; préjugé Résumé : source du site de la COCOF :
"En quoi et comment les stéréotypes peuvent-ils conduire à des comportements discriminatoires ? Quelles répercussions peut avoir la discrimination, qu’elle soit individuelle ou structurelle, sur la vie et l’environnement des personnes qui en sont victimes ? Quels sont les critères protégés par la loi ? Quels sont les instances compétentes en matière de lutte contre les discriminations ? A qui s’adresser lorsque l’on est victime ou témoin d’une discrimination ?
Le cahier pédagogique est un outil de sensibilisation complémentaire au DVD, visant à la fois les agents de l’administration (tous niveaux confondus) et les travailleurs des associations."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20188 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discriminations (3) 161110 Livre ESPACE 1 Disponible Le signalement + dossier pedagogique / Jacques Borzykowski
Titre : Le signalement + dossier pedagogique : film Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Borzykowski, Scénariste Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : [DL 2017] Importance : film documentaire Format : 43' Accompagnement : 1 dossier pédagogique Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; préjugé Résumé : source du site de la COCOF :
"Bruxelles. La ville est endormie. Des voix-off révèlent des situations de discrimination quotidiennes : racisme, sexisme, homophobie. Ces témoignages francs et souvent émouvants constituent le socle de ce film-outil qui questionne les préjugés et les violences à l’oeuvre dans le monde du travail. Les entretiens réalisés avec des agents de la COCOF et des travailleurs d’associations subsidiées à Bruxelles mettent en lumière plusieurs situations de discrimination et les inégalités qui en résultent. Malgré la législation antidiscrimination mise en place afin de protéger les citoyens en fonction de critères spécifiques dits “protégés” (genre, origine ethnique ou nationale, âge, handicap, conviction philosophique ou religieuse, orientation sexuelle, etc.), les préjugés, les discriminations, les peurs voire la haine persistent. “Le Signalement” analyse avec pertinence les mécanismes (individuels ou structurels) qui induisent certaines formes de discrimination. Mais au-delà d’un constat sociétal alarmant, il apporte également des pistes de solutions. Autant d’espoirs pour de possibles changements.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20188 Le signalement + dossier pedagogique : film [document multimédia] / Jacques Borzykowski, Scénariste . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), [DL 2017] . - film documentaire ; 43' + 1 dossier pédagogique.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; préjugé Résumé : source du site de la COCOF :
"Bruxelles. La ville est endormie. Des voix-off révèlent des situations de discrimination quotidiennes : racisme, sexisme, homophobie. Ces témoignages francs et souvent émouvants constituent le socle de ce film-outil qui questionne les préjugés et les violences à l’oeuvre dans le monde du travail. Les entretiens réalisés avec des agents de la COCOF et des travailleurs d’associations subsidiées à Bruxelles mettent en lumière plusieurs situations de discrimination et les inégalités qui en résultent. Malgré la législation antidiscrimination mise en place afin de protéger les citoyens en fonction de critères spécifiques dits “protégés” (genre, origine ethnique ou nationale, âge, handicap, conviction philosophique ou religieuse, orientation sexuelle, etc.), les préjugés, les discriminations, les peurs voire la haine persistent. “Le Signalement” analyse avec pertinence les mécanismes (individuels ou structurels) qui induisent certaines formes de discrimination. Mais au-delà d’un constat sociétal alarmant, il apporte également des pistes de solutions. Autant d’espoirs pour de possibles changements.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20188 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 22 158625 DVD ESPACE 1 Disponible 5 A 23 158624 DVD ESPACE 1 Disponible 5 A 24 146245 DVD ESPACE 1 Disponible Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? / UNIA (Bruxelles)
Titre : Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIA (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol (93 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; inclusion sociale Résumé : extrait du site ALC :
"Pour une société inclusive : par où (re)commencer ?
2016 restera dans nos mémoires comme l’année des attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles et Zaventem. Cette violence meurtrière a profondément marqué notre société. Il existe désormais un avant et un après 22 mars.
La tentation de rejeter la faute sur l’autre n’a jamais été aussi forte. Unia voit là un manque de cohésion sociale et une perte de solidarité. De plus en plus de citoyens ont la tentation de céder aux sirènes du repli sur soi. Les groupes minoritaires sont encore trop souvent ignorés ou mis à l’écart. Au-delà de la hausse du nombre de signalements en lien avec les attentats, c'est la gravité des faits rapportés qui nous alarme. Même s’il n’y a pas eu un basculement collectif et généralisé dans la haine et l’exclusion de l’autre, - ce dont il faut se féliciter -, nous voyons cependant, à travers les dossiers dont Unia est saisi, une évolution préoccupante. Les propos et les menaces sur la toile sont plus violents et radicaux que par le passé, des personnes sont aujourd’hui directement agressées physiquement simplement parce qu’elles sont musulmanes. Des soupçons, fondés sur des rumeurs ou des éléments particulièrement légers, mènent à des refus ou à des pertes d’emploi.
La taille de notre pays est inversement proportionnelle à la distance qui semble parfois séparer les gens. Le travail d’Unia est justement de les rapprocher. C'est un effort à mener en commun. Inverser le cours des événements exige de l'ensemble des communautés et des citoyens qu'ils ne tombent pas dans le piège de la défiance ou de la haine les uns envers les autres. Il faut continuer à construire ensemble une société inclusive et participative. Plus qu’un état d’urgence, c’est de l’urgence d’un état où chacun trouve sa place dont nous avons besoin."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 Pour une société inclusive : par où (re)commencer ? [texte imprimé] / UNIA (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2017 . - 1 vol (93 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination ; inclusion sociale Résumé : extrait du site ALC :
"Pour une société inclusive : par où (re)commencer ?
2016 restera dans nos mémoires comme l’année des attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles et Zaventem. Cette violence meurtrière a profondément marqué notre société. Il existe désormais un avant et un après 22 mars.
La tentation de rejeter la faute sur l’autre n’a jamais été aussi forte. Unia voit là un manque de cohésion sociale et une perte de solidarité. De plus en plus de citoyens ont la tentation de céder aux sirènes du repli sur soi. Les groupes minoritaires sont encore trop souvent ignorés ou mis à l’écart. Au-delà de la hausse du nombre de signalements en lien avec les attentats, c'est la gravité des faits rapportés qui nous alarme. Même s’il n’y a pas eu un basculement collectif et généralisé dans la haine et l’exclusion de l’autre, - ce dont il faut se féliciter -, nous voyons cependant, à travers les dossiers dont Unia est saisi, une évolution préoccupante. Les propos et les menaces sur la toile sont plus violents et radicaux que par le passé, des personnes sont aujourd’hui directement agressées physiquement simplement parce qu’elles sont musulmanes. Des soupçons, fondés sur des rumeurs ou des éléments particulièrement légers, mènent à des refus ou à des pertes d’emploi.
La taille de notre pays est inversement proportionnelle à la distance qui semble parfois séparer les gens. Le travail d’Unia est justement de les rapprocher. C'est un effort à mener en commun. Inverser le cours des événements exige de l'ensemble des communautés et des citoyens qu'ils ne tombent pas dans le piège de la défiance ou de la haine les uns envers les autres. Il faut continuer à construire ensemble une société inclusive et participative. Plus qu’un état d’urgence, c’est de l’urgence d’un état où chacun trouve sa place dont nous avons besoin."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discrimination (3) 159599 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement / UNIA (Bruxelles)
Titre : A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIA (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Langues : Français (fre) Sujets : accommodement raisonnable ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : aménagement raisonnable Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20040 A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement [texte imprimé] / UNIA (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2016 . - 1 vol. (41 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accommodement raisonnable ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : aménagement raisonnable Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (5) 156857 Brochure ESPACE 1 Disponible A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement / UNIA (Bruxelles)
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