Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > droit > branche du droit > droit international > droits de l'Homme > droits culturels
droits culturels
Commentaire :
13095105
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bibli des deux ânes / Monica Brown
Titre : La bibli des deux ânes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Brown, Auteur ; John Parra, Illustrateur ; Corinne Giardi, Traducteur ; Alain Serres, Traducteur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du Monde Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (non paginé [31] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-172-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Bibliothèque ; droit à l'éducation ; droits culturels ; livre Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : "Un conte émouvant en hommage à Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire bénévole qui, depuis plus de vingt ans, arpente les montagnes de Colombie pour partager ses livres avec les enfants !" (4e de couverture) Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20384 La bibli des deux ânes [texte imprimé] / Monica Brown, Auteur ; John Parra, Illustrateur ; Corinne Giardi, Traducteur ; Alain Serres, Traducteur . - Voisins-le-Bretonneux : Rue du Monde, impr. 2011 . - 1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35504-172-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Bibliothèque ; droit à l'éducation ; droits culturels ; livre Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : "Un conte émouvant en hommage à Luis Soriano Bohorquez, bibliothécaire bénévole qui, depuis plus de vingt ans, arpente les montagnes de Colombie pour partager ses livres avec les enfants !" (4e de couverture) Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20384 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DRO-B 4940 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Cultiver et observer les droits culturels / Morgane Degrijse in Lectures.Cultures, n°27 (mars /avril 2022)
[article]
Titre : Cultiver et observer les droits culturels : deux démarches en Fédération Wallonie- Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Degrijse, Auteur ; Valérie Lossignol, Auteur ; Pascale Pierard, Auteur ; Liesbeth Vandersteene, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Sujets : droits culturels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21863
in Lectures.Cultures > n°27 (mars /avril 2022) . - p. 6/9[article] Cultiver et observer les droits culturels : deux démarches en Fédération Wallonie- Bruxelles [texte imprimé] / Morgane Degrijse, Auteur ; Valérie Lossignol, Auteur ; Pascale Pierard, Auteur ; Liesbeth Vandersteene, Auteur . - 2022 . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in Lectures.Cultures > n°27 (mars /avril 2022) . - p. 6/9
Sujets : droits culturels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21863 Culture et citoyenneté / France Lebon
Titre : Culture et citoyenneté : mettre les réflexions en pratique et les pratiques en réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lebon, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : S.d. Importance : 1 vol (85 p.) Format : 20 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Carnet de bord" Langues : Français (fre) Sujets : Action culturelle ; Citoyenneté ; démocratie culturelle ; Développement Culturel ; droits culturels ; exclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Culture et citoyenneté : mettre les réflexions en pratique et les pratiques en réflexion [texte imprimé] / France Lebon, Coordinateur . - Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles, S.d. . - 1 vol (85 p.) ; 20 cm.
La couverture porte en plus : "Carnet de bord"
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Culture (3) 71118 Livre ESPACE 1 Disponible Cultures·culture / Noémie Pomerleau-Cloutier in Le Journal de l'Alpha, n°223 (octobre / novembre 2021)
[article]
Titre : Cultures·culture : pour, avec et par le public de l'alpha : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Pomerleau-Cloutier, Auteur ; Delphine Cabu, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; droits culturels ; médiation culturelle Résumé : "L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es."Note de contenu : Sommaire :
Édito
(Aussi disponible en PDF.)
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation (PDF)
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent (PDF)
Michel Neumayer, GFEN Provence
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°223 (octobre / novembre 2021) . - p. 9/127[article] Cultures·culture : pour, avec et par le public de l'alpha : dossier [texte imprimé] / Noémie Pomerleau-Cloutier, Auteur ; Delphine Cabu, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°223 (octobre / novembre 2021) . - p. 9/127
Sujets : alphabétisation ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; droits culturels ; médiation culturelle Résumé : "L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es."Note de contenu : Sommaire :
Édito
(Aussi disponible en PDF.)
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation (PDF)
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent (PDF)
Michel Neumayer, GFEN Provence
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 Davantage de bien-être pour les publics précarisés : dossier in L'Observatoire, n°60 (février 2009)
Le PIDESC : manuel de l'utilisateur : guide d'introduction aux droits économliques, sociaux et culturels : connaître ses droits pour revendiquer le respect / Françoise Lourtie
PermalinkQuels repères pour grandir ?
PermalinkSuivez le guide! : dossier / Nathalie Caprioli in Agenda Interculturel, n°279 (janvier 2010)
PermalinkTous les enfants ont droit à la culture / Alain Serres
PermalinkViolence, conflit et dialogue interculturel : réponses à la violence quotidienne dans une société démocratique / Jean-Fred Bourquin
Permalink