[article]
Titre : |
Lire et comprendre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 9/214 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classique (en littérature) ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; interaction langagière ; texte scientifique ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Apprendre à lire... tout un programme, de l'école à l'université. Lire sans comprendre, ce n'est pas lire. À chaque étape de l'apprentissage de la lecture, il y a pour l'élève des sauts à accomplir : passer de la lecture des syllabes à la lecture du mot, de la lecture accompagnée à la lecture individuelle, de la lecture des détails à la compréhension de l'ensemble, de la lecture d'un roman à son utilisation en contexte scolaire, etc.
Dans ce parcours, l'élève peut douter, se perdre, renoncer ; quant à l'enseignant, il peine à comprendre ce que ne comprend pas l'élève. À travers les analyses, propositions de démarches,propos d'élèves, ce numéro met le doigt sur une difficulté centrale de notre enseignement : la définition de « ce qu'il y a à comprendre » dans les textes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- « Pour comprendre un texte, déjà il ne faut pas en avoir peur. » Paroles d'élèves sur la compréhension/ Marie-MichèleCauterman
- Enseigner la compréhension à l'école élémentaire : des résultats de recherches à la conception d'un outil didactique/ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe
- Comment Oscar comprend le chapitre à lire sans le lire / Isabelle Delcambre
- Mes élèves de troisième face au nouveau brevet / Stéphanie Michieletto
- Lectures cursives au lycée : comprendre, voire faire semblant / Maud Beauvois
- Améliorer sa compréhension de la littérature de jeunesse en explorant les classiques / Séverine Piot
- Le texte, le lecteur, le maitre et les autres / François Quet
- La plus petite lecture à comprendre / Patrice Heems
- Articuler compréhension en lecture et travail du code au CP / Nicole Audoin Latourte
- Petites lectures pour petits lecteurs / Sophie Dziombowski
- Introduire des étudiants à la compréhension de textes universitaires / Isabelle Delcambre
- Mieux lire et comprendre : regards sur le vocabulaire / Marion Bonnevie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17858 |
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°58 (2013) . - p. 9/214
[article] Lire et comprendre : dossier [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/214. Langues : Français ( fre) in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°58 (2013) . - p. 9/214
Sujets : |
classique (en littérature) ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; interaction langagière ; texte scientifique ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Apprendre à lire... tout un programme, de l'école à l'université. Lire sans comprendre, ce n'est pas lire. À chaque étape de l'apprentissage de la lecture, il y a pour l'élève des sauts à accomplir : passer de la lecture des syllabes à la lecture du mot, de la lecture accompagnée à la lecture individuelle, de la lecture des détails à la compréhension de l'ensemble, de la lecture d'un roman à son utilisation en contexte scolaire, etc.
Dans ce parcours, l'élève peut douter, se perdre, renoncer ; quant à l'enseignant, il peine à comprendre ce que ne comprend pas l'élève. À travers les analyses, propositions de démarches,propos d'élèves, ce numéro met le doigt sur une difficulté centrale de notre enseignement : la définition de « ce qu'il y a à comprendre » dans les textes." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- « Pour comprendre un texte, déjà il ne faut pas en avoir peur. » Paroles d'élèves sur la compréhension/ Marie-MichèleCauterman
- Enseigner la compréhension à l'école élémentaire : des résultats de recherches à la conception d'un outil didactique/ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe
- Comment Oscar comprend le chapitre à lire sans le lire / Isabelle Delcambre
- Mes élèves de troisième face au nouveau brevet / Stéphanie Michieletto
- Lectures cursives au lycée : comprendre, voire faire semblant / Maud Beauvois
- Améliorer sa compréhension de la littérature de jeunesse en explorant les classiques / Séverine Piot
- Le texte, le lecteur, le maitre et les autres / François Quet
- La plus petite lecture à comprendre / Patrice Heems
- Articuler compréhension en lecture et travail du code au CP / Nicole Audoin Latourte
- Petites lectures pour petits lecteurs / Sophie Dziombowski
- Introduire des étudiants à la compréhension de textes universitaires / Isabelle Delcambre
- Mieux lire et comprendre : regards sur le vocabulaire / Marion Bonnevie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17858 |
|