Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yvonne Semanaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cogito GS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes / Josette Nguyen
Titre : Cogito GS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : cop. 2008 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 6 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-75-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; respect des consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Les élèves verbalisent des consignes à partir de séries de lettres et de formes triées selon différents critères, puis inventent individuellement une consigne et la font appliquer à leurs pairs (trace écrite en fin de séance).
Compétences travaillées
- Manipulation de syllabes, rimes, phonèmes,
- Relation graphème-phonème,
- Discrimination visuelle des lettres, des formes,
- Expression orale,
- Argumentation,
- Catégorisation,
- Autonomie,
- Prise d'initiative,
- Compréhension des consignes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18506 Cogito GS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, cop. 2008 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers de la Fourmi; 6) .
ISBN : 978-2-912457-75-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; respect des consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Les élèves verbalisent des consignes à partir de séries de lettres et de formes triées selon différents critères, puis inventent individuellement une consigne et la font appliquer à leurs pairs (trace écrite en fin de séance).
Compétences travaillées
- Manipulation de syllabes, rimes, phonèmes,
- Relation graphème-phonème,
- Discrimination visuelle des lettres, des formes,
- Expression orale,
- Argumentation,
- Catégorisation,
- Autonomie,
- Prise d'initiative,
- Compréhension des consignes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18506 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281NGU2505C 148125 Livre ESPACE 1 Disponible Cogito MS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes / Josette Nguyen
Titre : Cogito MS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : cop. 2007 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 1 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-67-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; respect des consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Les élèves verbalisent une consigne, puis en inventent une individuellement et la font appliquer à leurs pairs (trace écrite en fin de séance).
• Outil : déroulement + 30 supports de groupe sur chevalet + 6 fiches.
• Extras : test d'évaluation du niveau de vocabulaire + imagier 200 cartes et pistes de jeux pédagogiques.
Un cahier, c'est trois ensembles de ressources complémentaires prêtes à l'emploi, pour faciliter l'appropriation et la mise en œuvre de la démarche par l'enseignant. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17596 Cogito MS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, cop. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers de la Fourmi; 1) .
ISBN : 978-2-912457-67-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; respect des consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Les élèves verbalisent une consigne, puis en inventent une individuellement et la font appliquer à leurs pairs (trace écrite en fin de séance).
• Outil : déroulement + 30 supports de groupe sur chevalet + 6 fiches.
• Extras : test d'évaluation du niveau de vocabulaire + imagier 200 cartes et pistes de jeux pédagogiques.
Un cahier, c'est trois ensembles de ressources complémentaires prêtes à l'emploi, pour faciliter l'appropriation et la mise en œuvre de la démarche par l'enseignant. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17596 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281NGU2505C 148129 Livre ESPACE 1 Disponible Combo 1 CP : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité / Josette Nguyen
Titre : Combo 1 CP : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 12 Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-84-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; aide personnalisée ; Comprendre des Consignes ; flexibilité ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur la compréhension des consignes et 3 sur la flexibilité à partir de situations de phonologie.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, des cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Combo 1 CP : entraîner la compréhension des consignes et la flexibilité [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, 2009 . - 1 vol. (137 p.) : ill.. - (Les Cahiers de la Fourmi; 12) .
ISBN : 978-2-912457-84-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; aide personnalisée ; Comprendre des Consignes ; flexibilité ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Présentation :
"Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur la compréhension des consignes et 3 sur la flexibilité à partir de situations de phonologie.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, des cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281NGU2505C 125464 Livre ESPACE 1 Disponible Combo 2 CP : entraîner la mémoire, l'attention et le repérage spatial / Josette Nguyen
Titre : Combo 2 CP : entraîner la mémoire, l'attention et le repérage spatial Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 13 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-85-1 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention visuelle ; catégorisation ; Comprendre des Consignes ; mémorisation ; repérage dans l'espace Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Présentation :
"Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur l’attention (soutenue et partagée) et 3 sur le repérage dans l’espace.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, des cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Combo 2 CP : entraîner la mémoire, l'attention et le repérage spatial [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, 2009 . - 1 vol. (127 p.) : ill.. - (Les Cahiers de la Fourmi; 13) .
ISBN : 978-2-912457-85-1
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; attention visuelle ; catégorisation ; Comprendre des Consignes ; mémorisation ; repérage dans l'espace Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : Présentation :
"Dès la rentrée de CP, Combo CP permet de travailler avec les élèves qui en ont besoin sur quelques séances, dans le cadre de l'aide personnalisée ou du soutien avec les maîtres spécialisés. Les séances se déroulent à partir de situations problèmes sur chevalet, et contiennent des fiches ou des jeux de cartes pour réinvestir les apprentissages, développer l'autonomie et favoriser l’acquisition des compétences abordées.
Compétences travaillées : capacités d'attention • de compréhension des consignes • de repérage dans l’espace et de flexibilité.
6 séances clefs en main
- 3 sur l’attention (soutenue et partagée) et 3 sur le repérage dans l’espace.
Chaque outil contient de nombreuses situations problèmes sur chevalet, des fiches individuelles, des cartes à photocopier, avec un complément théorique sur la mise en place des séances et l’animation de petits groupes dans le cadre de l’aide personnalisée. Facile à mettre en œuvre, Combo CP développe l'autonomie des élèves à travers des activités ludiques et motivantes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250NGU2505C2 125465 Livre ESPACE 1 Disponible Flexi GS : catégoriser en développant en fonction du sens ou des sons des mots / Josette Nguyen
Titre : Flexi GS : catégoriser en développant en fonction du sens ou des sons des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : Cop. 2009 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 11 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-83-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; catégorisation ; flexibilité Mots-clés : alphabet phonétique Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Présentation :
"6 séances pour apprendre à catégoriser en fonction du sens ou des sons en grande section.
Les élèves réalisent successivement des associations catégorielles à partir d'un même jeu d'images, puis les réinvestissent individuellement.
Compétences travaillées : catégorisation • discrimination visuelle des formes • expression orale • argumentation • acquisition du vocabulaire • autonomie et prise d’initiative • manipulation de syllabes • manipulation de rimes.
30 fiches sur chevalet prêtes à l’emploi.
2 traces écrites en extra (une pour la syllabe, une pour le son) avec 24 images à trier selon les différents critères.
Guide pédagogique 10 pages pour organiser, programmer et différencier les séances.
3 jeux et 48 images à manipuler pour aborder ou réinvestir les apprentissages."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505 Flexi GS : catégoriser en développant en fonction du sens ou des sons des mots [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz, Auteur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, Cop. 2009 . - 1 vol. (165 p.) : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers de la Fourmi; 11) .
ISBN : 978-2-912457-83-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; catégorisation ; flexibilité Mots-clés : alphabet phonétique Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Présentation :
"6 séances pour apprendre à catégoriser en fonction du sens ou des sons en grande section.
Les élèves réalisent successivement des associations catégorielles à partir d'un même jeu d'images, puis les réinvestissent individuellement.
Compétences travaillées : catégorisation • discrimination visuelle des formes • expression orale • argumentation • acquisition du vocabulaire • autonomie et prise d’initiative • manipulation de syllabes • manipulation de rimes.
30 fiches sur chevalet prêtes à l’emploi.
2 traces écrites en extra (une pour la syllabe, une pour le son) avec 24 images à trier selon les différents critères.
Guide pédagogique 10 pages pour organiser, programmer et différencier les séances.
3 jeux et 48 images à manipuler pour aborder ou réinvestir les apprentissages."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421NGU2505F 148132 Livre ESPACE 1 Disponible Flexi MS : Situations d'apprentissage pour apprendre à catégoriser en développant sa flexibilité / Josette Nguyen
PermalinkLangage GS / Josette Nguyen ; Yvonne Semanaz ; Frédérique Mirgalet
PermalinkLangage MS / Josette Nguyen ; Yvonne Semanaz ; Frédérique Mirgalet
PermalinkLangage PS / Josette Nguyen ; Yvonne Semanaz ; Frédérique Mirgalet
PermalinkMulti Langage : 18 jeux et 504 cartes pour travailler les aspects sémantiques, phonétiques et syntaxiques du langage / Josette Nguyen
PermalinkSpatia GS : Développer l'attention visuelle et la mémoire en représentant des formes dans l'espace / Josette Nguyen
PermalinkSpatia MS : développer l'attention visuelle et la mémoire en représentant des formes dans l'espace / Josette Nguyen
PermalinkTravailler sur la consigne / Josette Nguyen in La Classe Maternelle, n°163 (novembre 2007)
Permalink