Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DIC2009D 102963/2 Livre ESPACE 1 Disponible 935DIC2009D 102963/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 L'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? / Pierre Merle
Titre : L'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Education et Formation Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055014-3 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; droit des élèves ; droit scolaire ; humiliation ; incompétence scolaire ; insulte - injure ; mauvais élève ; non-respect ; ordre (dans les rapports) ; punition scolaire ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Relation Sociale ; sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 L'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 214 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-055014-3
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; droit des élèves ; droit scolaire ; humiliation ; incompétence scolaire ; insulte - injure ; mauvais élève ; non-respect ; ordre (dans les rapports) ; punition scolaire ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Relation Sociale ; sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310MER1205E 99005 Livre ESPACE 1 Disponible Étrangers hors UE : étudier à quel prix? / Adeline Thollot in Alter Echos, n°499 (décembre 2021 )
[article]
Titre : Étrangers hors UE : étudier à quel prix? : enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Thollot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41/44 Langues : Français (fre) Sujets : droit de l'enseignement ; droit des élèves ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Etranger Mots-clés : visa étudiant Résumé : "Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé au centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l'opinion publique, tant sur les procédures d'inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration de l'Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s'armer de patience et bénéficier d'une situation économique privilégiée." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22766
in Alter Echos > n°499 (décembre 2021 ) . - p. 41/44[article] Étrangers hors UE : étudier à quel prix? : enseignement supérieur [texte imprimé] / Adeline Thollot, Auteur . - 2021 . - p. 41/44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°499 (décembre 2021 ) . - p. 41/44
Sujets : droit de l'enseignement ; droit des élèves ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Etranger Mots-clés : visa étudiant Résumé : "Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé au centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l'opinion publique, tant sur les procédures d'inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration de l'Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s'armer de patience et bénéficier d'une situation économique privilégiée." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22766 Justice et injustices à l'école : dossier / Marie-Christine Chycki in Cahiers Pédagogiques, n°532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Justice et injustices à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, Coordinateur ; Emilie Pradel, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de discipline ; droit des élèves ; droits de l'enfant ; évaluation scolaire ; injustice (sentiment) ; jugement (en évaluation) ; Justice ; punition ; relation enseignant - élève ; sanction éducative Mots-clés : De l'autre côté de l'école Note de contenu : Sommaire :
C'est pas juste
- Sentiment d'injustice te conflits de justice
- Les relations profs-élèves
- La discussion à visée démocratique et philosophique
- Croire en un monde juste à l'école
- Pourquoi parfois "c'est pas juste"?
Évaluation ou jugement scolaire?
- L'évaluation chiffrée en question
- Un regard sur l'évaluation
- Être juste : une question de points de vue
- Un cahier de vie en classe
- Égalité, équité, justice
Le droit à l'école et les droits de l'enfant
- Justice à l'école?
- Injustice et inégalités
- Quel respect des textes?
- Quel drtoit dans l'école?
- Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
Instituer le besoin de justice
- "Sévère, mais juste"
- Faire classe n'est pas un spectacle
- Plaidoyer pour des sanctions intelligentes
- Coopération et sentiment de justice
- Enseigner et punirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19340
in Cahiers Pédagogiques > n°532 (novembre 2016) . - p. 10/56[article] Justice et injustices à l'école : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, Coordinateur ; Emilie Pradel, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°532 (novembre 2016) . - p. 10/56
Sujets : conseil de discipline ; droit des élèves ; droits de l'enfant ; évaluation scolaire ; injustice (sentiment) ; jugement (en évaluation) ; Justice ; punition ; relation enseignant - élève ; sanction éducative Mots-clés : De l'autre côté de l'école Note de contenu : Sommaire :
C'est pas juste
- Sentiment d'injustice te conflits de justice
- Les relations profs-élèves
- La discussion à visée démocratique et philosophique
- Croire en un monde juste à l'école
- Pourquoi parfois "c'est pas juste"?
Évaluation ou jugement scolaire?
- L'évaluation chiffrée en question
- Un regard sur l'évaluation
- Être juste : une question de points de vue
- Un cahier de vie en classe
- Égalité, équité, justice
Le droit à l'école et les droits de l'enfant
- Justice à l'école?
- Injustice et inégalités
- Quel respect des textes?
- Quel drtoit dans l'école?
- Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
Instituer le besoin de justice
- "Sévère, mais juste"
- Faire classe n'est pas un spectacle
- Plaidoyer pour des sanctions intelligentes
- Coopération et sentiment de justice
- Enseigner et punirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19340 Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier / Geneviève Gaillard in Administration et Education, n°175 (septembre 2022)
[article]
Titre : Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/144 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de loyauté ; coopération ; Culture Scolaire ; Discussion ; droit des élèves ; élève ; Engagement de l'Etudiant ; enseignement secondaire ; milieu populaire ; mixité scolaire ; participation de l'étudiant ; pauvreté ; Prise de Parole ; relation enseignant - élève ; responsabilisation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Bien-être des élèves mal-être culture juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086
in Administration et Education > n°175 (septembre 2022) . - p. 5/144[article] Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier [texte imprimé] / Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur . - 2022 . - p. 5/144.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°175 (septembre 2022) . - p. 5/144
Sujets : conflit de loyauté ; coopération ; Culture Scolaire ; Discussion ; droit des élèves ; élève ; Engagement de l'Etudiant ; enseignement secondaire ; milieu populaire ; mixité scolaire ; participation de l'étudiant ; pauvreté ; Prise de Parole ; relation enseignant - élève ; responsabilisation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Bien-être des élèves mal-être culture juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086 La participation des élèves / Philippe Haeberli
PermalinkUne école réellement juste pour tous ! : seize pistes de réforme et d'action / Ides Nicaise
Permalink