Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Caperan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour appréhender l'espace : en maternelle / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour appréhender l'espace : en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Nadia Charon, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-469-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Enseignement Maternel ; Espace Scolaire ; jeu Mathématique ; repérage dans l'espace ; Ronde ; structuration spatiale Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : 4e de couverture :
L’univers de l’enfant s’élargit avec le passage de l’espace familial et familier à l’espace collectif et social de l’école. Confronté à de nouveaux espaces et à des activités de plus en plus diversifiées, il est amené à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies de résolution. C’est ainsi qu’il installe progressivement les bases qui lui permettront d’agir dans et parfois sur des espaces variés, de s’y repérer, de les évoquer, de les représenter, voire de comprendre des représentations qui en sont faites.
Les cinquante activités proposées dans cet ouvrage s’inscrivent dans cette logique. En conformité avec les programmes de la maternelle, elles se rattachent aux compétences des domaines « agir et s’exprimer avec son corps » et la « découverte du monde », sans oublier le lien permanent avec la construction du langage.
Cet ouvrage propose des approches très variées pour aider les enseignants à concevoir et à mettre en œuvre des séances motivantes et formatrices car la construction des apprentissages nécessite des séances structurées dans le cadre de séquences prenant en compte à la fois les spécificités des élèves pris en charge et les contraintes liées à l’espace dans lequel on se propose de travailler.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 50 activités pour appréhender l'espace : en maternelle [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Nadia Charon, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-469-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; Enseignement Maternel ; Espace Scolaire ; jeu Mathématique ; repérage dans l'espace ; Ronde ; structuration spatiale Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : 4e de couverture :
L’univers de l’enfant s’élargit avec le passage de l’espace familial et familier à l’espace collectif et social de l’école. Confronté à de nouveaux espaces et à des activités de plus en plus diversifiées, il est amené à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies de résolution. C’est ainsi qu’il installe progressivement les bases qui lui permettront d’agir dans et parfois sur des espaces variés, de s’y repérer, de les évoquer, de les représenter, voire de comprendre des représentations qui en sont faites.
Les cinquante activités proposées dans cet ouvrage s’inscrivent dans cette logique. En conformité avec les programmes de la maternelle, elles se rattachent aux compétences des domaines « agir et s’exprimer avec son corps » et la « découverte du monde », sans oublier le lien permanent avec la construction du langage.
Cet ouvrage propose des approches très variées pour aider les enseignants à concevoir et à mettre en œuvre des séances motivantes et formatrices car la construction des apprentissages nécessite des séances structurées dans le cadre de séquences prenant en compte à la fois les spécificités des élèves pris en charge et les contraintes liées à l’espace dans lequel on se propose de travailler.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112CAP0518C 156057 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 / Patrick Caperan
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2012 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse, Cop. 2012 . - 1 vol. (280 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-453-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; Besoin en eau (homme) ; biodiversité ; Catastrophe ; Climat ; déchet ; développement durable (économie) ; Eau ; Eau de Consommation ; Eau du robinet ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Effet de Serre (climat) ; emballage ; énergie ; Graine ; Jardin (création) ; marque de commerce ; moyen de transport ; récupération des déchets ; recyclage ; solidarité durable ; spectacle (organisation) Mots-clés : musée valise Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé :
« Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». Cette édition actualisée de l’ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l’EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique. L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l’extérieur de l’école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l’école élémentaire au regard du récent BO n° 1 du 5 janvier 2012 et s’enrichit d’un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques… mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu’en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées en version « dynamique » animée afin d’être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel accompagné par l’enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d’élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d’avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie. Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741CAP0518C 152998 Livre ESPACE 1 Disponible Aqua-jeux : activités aquatiques, cycle 1 / Patrick Caperan in EP.S1, n°136 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : Aqua-jeux : activités aquatiques, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17/18 Langues : Français (fre) Sujets : jeu de natation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5485
in EP.S1 > n°136 (janvier/février 2008) . - p. 17/18[article] Aqua-jeux : activités aquatiques, cycle 1 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur . - 2008 . - p. 17/18.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°136 (janvier/février 2008) . - p. 17/18
Sujets : jeu de natation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5485