Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le code de l'éducation : un ovni institutionnel? / Gilbert Orsi in EP.S, n°326 (juillet/août 2007)
[article]
Titre : Le code de l'éducation : un ovni institutionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Orsi, Auteur ; Daniel Calin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57/58 Langues : Français (fre) Sujets : droit de l'enseignement ; France Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53860
in EP.S > n°326 (juillet/août 2007) . - p. 57/58[article] Le code de l'éducation : un ovni institutionnel? [texte imprimé] / Gilbert Orsi, Auteur ; Daniel Calin, Auteur . - 2007 . - p. 57/58.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°326 (juillet/août 2007) . - p. 57/58
Sujets : droit de l'enseignement ; France Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53860 Désacralisation de l'école : l'interview Eirick Prairat / Alain Picquenot in Education & Management, n°33 (avril 2007)
[article]
Titre : Désacralisation de l'école : l'interview Eirick Prairat Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; discipline en classe ; droit à l'école ; droit de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617
in Education & Management > n°33 (avril 2007) . - p. 8/11[article] Désacralisation de l'école : l'interview Eirick Prairat [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur . - 2006 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°33 (avril 2007) . - p. 8/11
Sujets : déontologie de l'enseignant ; discipline en classe ; droit à l'école ; droit de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Étrangers hors UE : étudier à quel prix? / Adeline Thollot in Alter Echos, n°499 (décembre 2021 )
[article]
Titre : Étrangers hors UE : étudier à quel prix? : enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Thollot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41/44 Langues : Français (fre) Sujets : droit de l'enseignement ; droit des élèves ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Etranger Mots-clés : visa étudiant Résumé : "Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé au centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l'opinion publique, tant sur les procédures d'inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration de l'Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s'armer de patience et bénéficier d'une situation économique privilégiée." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22766
in Alter Echos > n°499 (décembre 2021 ) . - p. 41/44[article] Étrangers hors UE : étudier à quel prix? : enseignement supérieur [texte imprimé] / Adeline Thollot, Auteur . - 2021 . - p. 41/44.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°499 (décembre 2021 ) . - p. 41/44
Sujets : droit de l'enseignement ; droit des élèves ; Enseignement Supérieur ; Etudiant Etranger Mots-clés : visa étudiant Résumé : "Il y a plusieurs semaines, Junior Masudi Wasso, un étudiant congolais arrivé sur le sol belge avec un visa étudiant en règle, était placé au centre fermé durant une quinzaine de jours. Cette affaire, très médiatisée, a interpellé l'opinion publique, tant sur les procédures d'inscription que sur les contrôles effectués dans le cadre de la migration de l'Union européenne relève du parcours du combattant. Pour y parvenir, il faut s'armer de patience et bénéficier d'une situation économique privilégiée." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22766 Flamands et francophones contraints de coopérer pour gérer les écoles de la périphérie / Xavier Delgrange in Eduquer. Tribune Laïque, n°62 (mars 2008)
[article]
Titre : Flamands et francophones contraints de coopérer pour gérer les écoles de la périphérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delgrange, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4/6 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Flamande ; Commune à facilités ; droit de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29634
in Eduquer. Tribune Laïque > n°62 (mars 2008) . - p. 4/6[article] Flamands et francophones contraints de coopérer pour gérer les écoles de la périphérie [texte imprimé] / Xavier Delgrange, Auteur . - 2008 . - p. 4/6.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°62 (mars 2008) . - p. 4/6
Sujets : Communauté Flamande ; Commune à facilités ; droit de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29634 La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques / Bruce Maxwell in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174/198 Langues : Français (fre) Sujets : droit de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; question socialement vive en éducation Résumé : "Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075992ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 174/198[article] La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques [texte imprimé] / Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur . - 2020 . - p. 174/198.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 174/198
Sujets : droit de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; question socialement vive en éducation Résumé : "Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075992ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Licenciement, suspension préventive, régime disciplinaire... : que faire lorsqu'un membre du personnel pose problème? : dossier / Danièle Bonfond in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°4 (mars/avril 2008)
PermalinkMembres du personnel enseignant du réseau officiel subventionné des communes bruxelloises : du neuf en matière d'emploi / Michel Karolinski in Scolanews, n°6 (juin 2018)
PermalinkMémento de l'enseignement 2009-2010 / Xavier Ghuysen
PermalinkMémento de l'enseignement 2010-2011 / Xavier Ghuysen
PermalinkMémento de l'enseignement 2011-2012 / Xavier Ghuysen
PermalinkMémento de l'enseignement 2012-2013 / Xavier Ghuysen
PermalinkMémento de l'enseignement 2013-2014 / Xavier Ghuysen
PermalinkMémento de l'enseignement 2014-2015 / Xavier Ghuysen
PermalinkMémento de l'enseignement 2015-2016 / Xavier Ghuysen
PermalinkMémento de l'enseignement 2017-2018 / Xavier Ghuysen
Permalink