Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > droit à l'éducation
droit à l'éducation
Commentaire :
13087905
Synonyme(s)droit à l'école droit de scolarité |
(124)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ans : unissons-nous, pour les 20 ans des droits de l'enfant
Titre : 20 ans : unissons-nous, pour les 20 ans des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : UNICEF Année de publication : 2009 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droit à l'éducation ; droits de l'enfant ; France ; nutrition ; Protection de l'Enfance ; Santé ; Survie Index. décimale : 3552 Éducation aux droits/devoirs, droits de l’homme, droits de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14836 20 ans : unissons-nous, pour les 20 ans des droits de l'enfant [texte imprimé] . - Bruxelles : UNICEF, 2009 . - 43 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droit à l'éducation ; droits de l'enfant ; France ; nutrition ; Protection de l'Enfance ; Santé ; Survie Index. décimale : 3552 Éducation aux droits/devoirs, droits de l’homme, droits de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Droits de l'Enfant (1) 3973 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique / Bernard Laruelle
Titre : L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Laruelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; droit à l'éducation ; inscription scolaire ; primo-arrivant (accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 L'accueil des mineurs primo-arrivants dans l'enseignement en Belgique : réalisations, carence et perspectives [texte imprimé] / Bernard Laruelle, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2017 . - 1 vol. (23 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; droit à l'éducation ; inscription scolaire ; primo-arrivant (accueil) Mots-clés : DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) Résumé : 4e de couverture :
Accueillir les personnes demandant le statut de réfugié, ou plus généralement les migrants, ne peut se limiter à leur permettre l’accès au territoire. Cela implique aussi de veiller à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. Parmi ceux-ci, figure le droit à l’instruction pour les migrants mineurs. Ce droit ne peut être remis en cause sous prétexte que les parents ne seraient pas en situation régulière quant à leur séjour sur le territoire. On parlera alors de droit à l’inscription dans un établissement scolaire. Cependant, une chose est d’accueillir les mineurs migrants et les inscrire dans une école, encore faut-il que cela se fasse avec le souci de leur permettre de réellement s’y intégrer. Il ne suffit pas de les « caser » quelque part en se disant qu’on a ainsi rempli ses obligations.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20572 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (8) 1753 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (8) 1736 Brochure ESPACE 1 Disponible L’allocation de l’aide internationale en éducation dans les États fragiles / Thomas Poirier in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°13 (2014)
[article]
Titre : L’allocation de l’aide internationale en éducation dans les États fragiles : réconcilier les objectifs d’efficacité économique et de justice sociale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Poirier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 211/237 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.D. (Aide Publique au Développement) ; droit à l'éducation ; Pays en Développement En ligne : http://cres.revues.org/2659 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18246
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°13 (2014) . - p. 211/237[article] L’allocation de l’aide internationale en éducation dans les États fragiles : réconcilier les objectifs d’efficacité économique et de justice sociale? [texte imprimé] / Thomas Poirier, Auteur . - 2014 . - p. 211/237.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°13 (2014) . - p. 211/237
Sujets : A.P.D. (Aide Publique au Développement) ; droit à l'éducation ; Pays en Développement En ligne : http://cres.revues.org/2659 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18246 L'alphabet : dossier / André Lemaire in T.D.C., n°955 (mai 2008)
Apprendre pour survivre au Burundi : 2013-2014
Titre : Apprendre pour survivre au Burundi : 2013-2014 Type de document : document multimédia Editeur : Bruxelles : UNICEF Année de publication : DL 2013 Accompagnement : 1 dossier pédagogique Langues : Français (fre) Sujets : Burundi ; droit à l'éducation ; éducation au développement ; enfant réfugié Index. décimale : 3552 Éducation aux droits/devoirs, droits de l’homme, droits de l’enfant Public cible : Primaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718 Apprendre pour survivre au Burundi : 2013-2014 [document multimédia] . - Bruxelles : UNICEF, DL 2013 . - + 1 dossier pédagogique.
Langues : Français (fre)
Sujets : Burundi ; droit à l'éducation ; éducation au développement ; enfant réfugié Index. décimale : 3552 Éducation aux droits/devoirs, droits de l’homme, droits de l’enfant Public cible : Primaire Thème ALC : Droits humains Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17718 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (RES 1) 148998 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Apprendre pour survivre au Burundi : 6 défis à relever avec votre classe ! / Marie D'Haese
PermalinkApprendre pour survivre : projet écoles d'urgence : unissons-nous pour les enfants / Pascale Rechet
PermalinkL'avenir de l'enseignement public : dossier / Guy Vlaeminck in Outils de Réflexion, n°20 (2009)
PermalinkPermalinkBeaucoup d'enfants en primaire, mais en secondaire... / Anouck Thibaut in Le Ligueur, n°15 (août 2012)
PermalinkLa bibli des deux ânes / Monica Brown
PermalinkLa classe de Clara / Gerda Dendooven
PermalinkCmaplanète : Afrique du Sud / Marie-Pierre Fonsny
PermalinkCmaplanète : Burkina Faso / Christophe Delstanches
PermalinkCmaplanète : Haïti / FONSNY Marie-Pierre
Permalink