Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant·e·s et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle / Céline Gravel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant·e·s et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215/240 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration ; Instituteur Primaire ; Réussite de l'Elève Résumé : "Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignant·e·s du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignant·e·s, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique." Note de contenu : Plan :
Introduction
2. Clarification des notions de collégialité, coopération et collaboration
3. Cadre et approche théorique
4. La pertinence de la collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique pour la réussite éducative et scolaire
5. L’écart entre les intentions des concepteurs et la mise en œuvre effective de la collaboration formelle en équipe-cycle
6. Obstacles à la mise en œuvre de la collaboration formelle
7. Discussion
8. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064612ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 215/240[article] L’écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignant·e·s et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle [texte imprimé] / Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 215/240.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 215/240
Sujets : Collaboration ; Instituteur Primaire ; Réussite de l'Elève Résumé : "Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignant·e·s du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignant·e·s, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique." Note de contenu : Plan :
Introduction
2. Clarification des notions de collégialité, coopération et collaboration
3. Cadre et approche théorique
4. La pertinence de la collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique pour la réussite éducative et scolaire
5. L’écart entre les intentions des concepteurs et la mise en œuvre effective de la collaboration formelle en équipe-cycle
6. Obstacles à la mise en œuvre de la collaboration formelle
7. Discussion
8. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064612ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20726 L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir / Geneviève Fournier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Hélène Zimmermann, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 337/366 Langues : Français (fre) Sujets : chômage ; identité ; Travailleur Agé Résumé : "Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 337/366[article] L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir [texte imprimé] / Geneviève Fournier, Auteur ; Christine Gauthier, Auteur ; Hélène Zimmermann, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur . - 2014 . - p. 337/366.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2014) . - p. 337/366
Sujets : chômage ; identité ; Travailleur Agé Résumé : "Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18371 La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves / Jonas Masdonati in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
[article]
Titre : La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Mathieu Pinault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 269/294 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; formation professionnelle ; représentation sociale Mots-clés : représentations personnelles Résumé : "S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 269/294[article] La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves [texte imprimé] / Jonas Masdonati, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Mathieu Pinault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 269/294.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 269/294
Sujets : choix d'orientation ; formation professionnelle ; représentation sociale Mots-clés : représentations personnelles Résumé : "S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 Typologie des croyances entretenus par les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi / Geneviève Fournier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 vol.22 (mars 1993)
[article]
Titre : Typologie des croyances entretenus par les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier, Auteur ; René Pelletier, Auteur ; Denis Pelletier, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92167
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 vol.22 (mars 1993) . - p. 65[article] Typologie des croyances entretenus par les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi [texte imprimé] / Geneviève Fournier, Auteur ; René Pelletier, Auteur ; Denis Pelletier, Auteur . - 1993 . - p. 65.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 vol.22 (mars 1993) . - p. 65
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92167