Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la littérature de jeunesse / Myriam Tsimbidy
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Tsimbidy, Auteur Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM) Année de publication : DL 2008, cop. 2008 Collection : Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0006-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291-[310]. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; bande dessinée ; construction de récit ; conte ; culture littéraire ; drame ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; épopée ; fantasy ; genre littéraire ; illustration ; imagier ; intertextualité ; journal ; lecture littéraire ; lettre ; littérature pour la Jeunesse ; livre animé ; merveilleux ; narrateur ; nouvelle ; pastiche ; personnage ; poésie ; pop'up ; récit autobiographique ; récit historique ; représentation de l'espace ; roman ; roman d'aventures ; roman policier ; science-fiction ; temps (notion) ; texte littéraire ; texte poétique Mots-clés : manga récit initiatique récit fantastique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner la littérature de jeunesse, c’est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d’analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.
Aussi ce livre s’adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d’une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d’une façon plus générale, pour tous ceux qui s’intéressent aux textes écrits pour les jeunes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Enseigner la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Myriam Tsimbidy, Auteur . - Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), DL 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Amphi 7, ISSN 0764-9169) .
ISBN : 978-2-8107-0006-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 291-[310]. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; bande dessinée ; construction de récit ; conte ; culture littéraire ; drame ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; épopée ; fantasy ; genre littéraire ; illustration ; imagier ; intertextualité ; journal ; lecture littéraire ; lettre ; littérature pour la Jeunesse ; livre animé ; merveilleux ; narrateur ; nouvelle ; pastiche ; personnage ; poésie ; pop'up ; récit autobiographique ; récit historique ; représentation de l'espace ; roman ; roman d'aventures ; roman policier ; science-fiction ; temps (notion) ; texte littéraire ; texte poétique Mots-clés : manga récit initiatique récit fantastique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Enseigner la littérature de jeunesse, c’est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la première partie de chacun de ses douze chapitres les outils d’analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public.
Aussi ce livre s’adresse-t-il en priorité aux étudiants de lettres suivant un parcours de pré-professionnalisation, aux candidats au CRPE, aux professeurs des écoles (formation initiale et continue), aux formateurs et aux enseignants en collège. Mais il sera également d’une grande utilité pour les étudiants inscrits dans des modules, de plus en plus nombreux, consacrés à la littérature de jeunesse et, d’une façon plus générale, pour tous ceux qui s’intéressent aux textes écrits pour les jeunes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151TSI1302E 161407 Livre ESPACE 1 Disponible Français 1re : livre unique / Dominique Rincé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F1 143723 Livre ESPACE 1 Disponible Musset, Les Caprices de Marianne : étude de deux oeuvres complètes en séquence : Les Caprices de Marianne, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée 3e/2e : dossier in NRP Hors Série Lettres/Collège, n°33 (mars 2008)
[article]
Titre : Musset, Les Caprices de Marianne : étude de deux oeuvres complètes en séquence : Les Caprices de Marianne, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée 3e/2e : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : accessoire ; adaptation filmique ; apologue ; comédie ; commedia dell'arte ; didascalie ; drame ; drame romantique ; Goya (Francisco de) ; Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ; Jacquot (Benoît) ; Les caprices de Marianne ; littérature romantique ; mise en scène ; Musset (Alfred de) ; opéra-comique ; proverbe ; Sauguet (Henri) ; scène d'exposition ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73121
in NRP Hors Série Lettres/Collège > n°33 (mars 2008) . - p. 1/36[article] Musset, Les Caprices de Marianne : étude de deux oeuvres complètes en séquence : Les Caprices de Marianne, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée 3e/2e : dossier [texte imprimé] . - 2008 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in NRP Hors Série Lettres/Collège > n°33 (mars 2008) . - p. 1/36
Sujets : accessoire ; adaptation filmique ; apologue ; comédie ; commedia dell'arte ; didascalie ; drame ; drame romantique ; Goya (Francisco de) ; Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ; Jacquot (Benoît) ; Les caprices de Marianne ; littérature romantique ; mise en scène ; Musset (Alfred de) ; opéra-comique ; proverbe ; Sauguet (Henri) ; scène d'exposition ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73121 Objectif Français pour se qualifier 4 : livre-cahier A / Christophe Delemazure
Titre : Objectif Français pour se qualifier 4 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2021 Collection : Objectif Français pour se qualifier Importance : 1 vol. (337 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9904-0 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; comparaison (grammaire) ; drame ; Expression orale ; Fiction ; genre littéraire ; journal intime ; jugement de goût ; jugement moral ; lettre de demande ; proverbe ; résumé de texte ; roman Mots-clés : perverbe Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une collection adaptée au public du qualifiant
-Des séquences courtes permettant plus de flexibilité par rapport aux contraintes propres aux horaires du qualifiant (stages, épreuves de qualification…)
-Une souplesse d’utilisation qui permet d’adapter la collection à des classes hétérogènes
-De nombreux supports audiovisuels et multimédias
Des outils de qualité pour l'élève
-Des fiches outils pour permettre aux élèves de travailler rapidement en autonomie
-Une mise en page claire et attrayante
-Des séquences courtes et rythmées pour garder en tête l’objectif final et pour rendre le parcours encore plus clair, plus direct
-Les séquences intègrent une rubrique, « Point langue », abordant des problèmes relatifs à la langue rencontrés au cours des activités de la séquence
-Le cahier a été enrichi d’une partie « Entraînements » proposant des exercices complémentaires aux rubriques « Point langue » et permettant de répondre facilement aux besoins spécifiques des élèves
-Une navigation claire entre les séquences et la partie « Entraînements » et entre les exercices et les fiches outils
NOUVEAU
-Le livre-cahier, nouveau format éditorial à présent disponible, regroupe les documents et les séquences
-Il comprend également des codes QR pour un accès facilité aux documents audio et aux vidéos."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21568 Objectif Français pour se qualifier 4 : livre-cahier A [texte imprimé] / Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2021 . - 1 vol. (337 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Objectif Français pour se qualifier) .
ISBN : 978-90-306-9904-0
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; comparaison (grammaire) ; drame ; Expression orale ; Fiction ; genre littéraire ; journal intime ; jugement de goût ; jugement moral ; lettre de demande ; proverbe ; résumé de texte ; roman Mots-clés : perverbe Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une collection adaptée au public du qualifiant
-Des séquences courtes permettant plus de flexibilité par rapport aux contraintes propres aux horaires du qualifiant (stages, épreuves de qualification…)
-Une souplesse d’utilisation qui permet d’adapter la collection à des classes hétérogènes
-De nombreux supports audiovisuels et multimédias
Des outils de qualité pour l'élève
-Des fiches outils pour permettre aux élèves de travailler rapidement en autonomie
-Une mise en page claire et attrayante
-Des séquences courtes et rythmées pour garder en tête l’objectif final et pour rendre le parcours encore plus clair, plus direct
-Les séquences intègrent une rubrique, « Point langue », abordant des problèmes relatifs à la langue rencontrés au cours des activités de la séquence
-Le cahier a été enrichi d’une partie « Entraînements » proposant des exercices complémentaires aux rubriques « Point langue » et permettant de répondre facilement aux besoins spécifiques des élèves
-Une navigation claire entre les séquences et la partie « Entraînements » et entre les exercices et les fiches outils
NOUVEAU
-Le livre-cahier, nouveau format éditorial à présent disponible, regroupe les documents et les séquences
-Il comprend également des codes QR pour un accès facilité aux documents audio et aux vidéos."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21568 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s OBJ0503O4/A 170904 Livre ESPACE 1 Disponible De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : guide pédagogique : 3e degré / Jean-Louis Dumortier
Titre : De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : guide pédagogique : 3e degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Mention d'édition : 4e réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : Cop. 2002, imp. 2011 Collection : Un passé pour aujourd'hui Importance : 1 vol. (74 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3304-4 Note générale : La couverture comprend aussi : "Connaissances littéraires et compétences de communication" Langues : Français (fre) Sujets : Andromaque ; Antigone ; Caesar (Caius Julius) ; drame ; drame romantique ; Hamlet (personnage légendaire) ; Le Cid ; monologue ; Phèdre ; représentation théâtrale ; Shakespeare (William) ; tragédie Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de la collection :
"Faire acquérir aux élèves du 3e degré les compétences attendues en fin de cycle, leur faire découvrir la société dans laquelle ils devront trouver leur place, leur faire connaître les courants littéraires et leurs ruptures... Autant d'exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd'hui."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18405 De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : guide pédagogique : 3e degré [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 4e réimpression . - Louvain-la-Neuve : Van In, Cop. 2002, imp. 2011 . - 1 vol. (74 p.). - (Un passé pour aujourd'hui) .
ISBN : 978-90-306-3304-4
La couverture comprend aussi : "Connaissances littéraires et compétences de communication"
Langues : Français (fre)
Sujets : Andromaque ; Antigone ; Caesar (Caius Julius) ; drame ; drame romantique ; Hamlet (personnage légendaire) ; Le Cid ; monologue ; Phèdre ; représentation théâtrale ; Shakespeare (William) ; tragédie Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de la collection :
"Faire acquérir aux élèves du 3e degré les compétences attendues en fin de cycle, leur faire découvrir la société dans laquelle ils devront trouver leur place, leur faire connaître les courants littéraires et leurs ruptures... Autant d'exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd'hui."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s DUM1518S 143401 Livre ESPACE 1 Disponible De Shakespaere à Sartre : actualité de la tragédie classique et du drame romantique? : manuel de l'élève : 3e degré / Jean-Louis Dumortier
PermalinkVirgule : Fiches
Permalink