Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Viaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un autre regard sur l'école : dossier / Gisèle Méténier in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°9 (mai 2010)
Des collèges et des lycées "différents" / Marie-Laure Viaud
Titre : Des collèges et des lycées "différents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur ; Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Partage du Savoir Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054634-4 Langues : Français (fre) Sujets : école institutionnalisée ; Pédagogie Non Directive ; Pédagogie Nouvelle ; performance scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : école adaptée école intégrale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15187 Des collèges et des lycées "différents" [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur ; Antoine Prost, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 257 p.. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-054634-4
Langues : Français (fre)
Sujets : école institutionnalisée ; Pédagogie Non Directive ; Pédagogie Nouvelle ; performance scolaire ; relation enseignant - élève Mots-clés : école adaptée école intégrale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330VIA2104D 92955 Livre ESPACE 1 Disponible Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents / Marie-Laure Viaud
Titre : Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2008 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278234-7 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Ecole Parallèle ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; guide d'écoles ; jardin d'enfants ; Lycée ; M.F.R. (Maisons Familiales Rurales) ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Institutionnelle ; Steiner (George) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Une école différente pour mon enfant ? : Montessori, Freinet, Steiner : de la maternelle au lycée, le guide pour les parents [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - 319 p.
ISBN : 978-2-09-278234-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Ecole Parallèle ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; guide d'écoles ; jardin d'enfants ; Lycée ; M.F.R. (Maisons Familiales Rurales) ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Institutionnelle ; Steiner (George) Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310VIA2104U 126082 Livre RESERVE Disponible La dimension économique des pédagogies différentes : dossier / Philippe Bongrand in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2021)
[article]
Titre : La dimension économique des pédagogies différentes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Coordinateur ; Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/118 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Enseignement Privé ; Financement de l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Marché Scolaire ; Méthode Montessori ; néolibéralisme de l'école ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; raccrochage scolaire Note de contenu : Sommaire :
• La dimension économique des pédagogies différentes. Introduction au dossier / Philippe Bongrand, Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud
• Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Essai de typologie des logiques économiques et pédagogiques des fondateurs d’écoles alternatives / Marie-Laure Viaud
• Les milieux alternatifs de scolarisation : de nouveaux entrepreneurs sociaux ? / Marjorie Vidal, Sophie Grossmann
• Les écoles privées aujourd’hui : des entreprises pas comme les autres ? / Françoise Carraud
• La construction du marché scolaire : exemple des écoles privées chinoises / Jing WangEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2021) . - p. 7/118[article] La dimension économique des pédagogies différentes : dossier [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Coordinateur ; Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Coordinateur . - 2023 . - p. 7/118.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2021) . - p. 7/118
Sujets : Ecole Alternative ; Enseignement Privé ; Financement de l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Marché Scolaire ; Méthode Montessori ; néolibéralisme de l'école ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; raccrochage scolaire Note de contenu : Sommaire :
• La dimension économique des pédagogies différentes. Introduction au dossier / Philippe Bongrand, Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud
• Des écoles privées hors contrat financièrement accessibles ? Essai de typologie des logiques économiques et pédagogiques des fondateurs d’écoles alternatives / Marie-Laure Viaud
• Les milieux alternatifs de scolarisation : de nouveaux entrepreneurs sociaux ? / Marjorie Vidal, Sophie Grossmann
• Les écoles privées aujourd’hui : des entreprises pas comme les autres ? / Françoise Carraud
• La construction du marché scolaire : exemple des écoles privées chinoises / Jing WangEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22589 Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier / Marie-Anne Hugon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°15 (octobre 2017)
[article]
Titre : Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Coordinateur ; Sarah Arsenault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/179 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : Free schools Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles, dont la plupart des auteurs sont des chercheurs étrangers, vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui, dans le monde, en Europe et hors Europe.
Ces écoles et pédagogies alternatives à l'école standard et parfois même à l'idée d'école (dans le cas de la non-scolarisation des enfants) se développent actuellement à des degrés variant selon les pays et les contextes socio-politiques et administratifs, au sein de plusieurs réseaux : les réseaux historiques de l'Education nouvelle et d'autres réseaux plus récents dans lesquels les familles et les communautés jouent un rôle important.
La question que pose en filigrane l'ensemble des articles de ce numéro est celle des finalités qui soutiennent les projets présentés : au-delà de la remise en cause des approches scolastiques de l'enseignement, qu'y a t-il de commun entre une école se réclamant de l'Education nouvelle destinée aux expatriés européens dans un pays d'Afrique et aux élites locales et une petite école alternative portée par une communauté de familles paysannes en Amérique latine ? Finalement, c'est à une interrogation sur la portée émancipatoire au plan politique et culturel des pédagogies différentes que conduit la confrontation entre les expériences rapportées dans ce dossier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19902
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°15 (octobre 2017) . - p. 9/179[article] Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Coordinateur ; Sarah Arsenault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/179.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°15 (octobre 2017) . - p. 9/179
Sujets : Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : Free schools Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles, dont la plupart des auteurs sont des chercheurs étrangers, vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui, dans le monde, en Europe et hors Europe.
Ces écoles et pédagogies alternatives à l'école standard et parfois même à l'idée d'école (dans le cas de la non-scolarisation des enfants) se développent actuellement à des degrés variant selon les pays et les contextes socio-politiques et administratifs, au sein de plusieurs réseaux : les réseaux historiques de l'Education nouvelle et d'autres réseaux plus récents dans lesquels les familles et les communautés jouent un rôle important.
La question que pose en filigrane l'ensemble des articles de ce numéro est celle des finalités qui soutiennent les projets présentés : au-delà de la remise en cause des approches scolastiques de l'enseignement, qu'y a t-il de commun entre une école se réclamant de l'Education nouvelle destinée aux expatriés européens dans un pays d'Afrique et aux élites locales et une petite école alternative portée par une communauté de familles paysannes en Amérique latine ? Finalement, c'est à une interrogation sur la portée émancipatoire au plan politique et culturel des pédagogies différentes que conduit la confrontation entre les expériences rapportées dans ce dossier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19902 Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
PermalinkLa fragmentation des systèmes scolaires nationaux : dossier / Anne Barrère in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°76 (décembre 2017)
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
Permalink