Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves
Editeur :
ISSN :
1954-8966
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques / Bruno Egron
Titre : Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Egron, Directeur de publication Editeur : [Paris-Lille] : SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais Année de publication : DL 2011, cop. 2010 Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-547-5 Prix : 20 EUR Note générale : CRDP = Centre régional de documentation pédagogique. INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - ASH = Adaptation scolaire et handicap
Annexes :
Bibliogr. p. 359-366. Glossaire. IndexSujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Activités Scientifiques ; classe hétérogène ; Classe ordinaire ; déficience intellectuelle ; formation professionnelle ; handicapé mental ; handicapé psychique ; Inclusion Scolaire ; lecture ; malade mental ; Partenariat ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Pédagogique ; retard mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble du comportement ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Mots-clés : démarche ACIM Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : Les auteurs, spécialistes du handicap, proposent une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur la connaissance des troubles importants des fonctions cognitives, la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques [texte imprimé] / Bruno Egron, Directeur de publication . - [Paris-Lille] : SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais, DL 2011, cop. 2010 . - 1 vol. (376 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966) .
ISBN : 978-2-86623-547-5 : 20 EUR
CRDP = Centre régional de documentation pédagogique. INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - ASH = Adaptation scolaire et handicap
Annexes :
Bibliogr. p. 359-366. Glossaire. Index
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Activités Scientifiques ; classe hétérogène ; Classe ordinaire ; déficience intellectuelle ; formation professionnelle ; handicapé mental ; handicapé psychique ; Inclusion Scolaire ; lecture ; malade mental ; Partenariat ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Pédagogique ; retard mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble du comportement ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration) Mots-clés : démarche ACIM Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : Les auteurs, spécialistes du handicap, proposent une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur la connaissance des troubles importants des fonctions cognitives, la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810EGR1514S 153004 Livre ESPACE 1 Disponible