Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > intelligence > compréhension > donner un sens
donner un sens
Commentaire :
13081205
|
(57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 activités pour enfants dys / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Dyscool Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; confiance en soi ; donner un sens ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; logique mathématique ; motricité fine ; organisation de la classe ; Son ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie [texte imprimé] / Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (213 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Dyscool) .
ISBN : 978-2-09-278950-6
La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; confiance en soi ; donner un sens ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; logique mathématique ; motricité fine ; organisation de la classe ; Son ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ZAL1518C 166908 Livre ESPACE 1 Disponible Affiches lecture/cuisine / S. Leutreau
Titre : Affiches lecture/cuisine : cycle 1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Leutreau, Auteur ; Anne-Marie Maubert, Auteur ; Jean-Claude Saporito, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Michel Vignau, Illustrateur ; Jérôme Bertrand, Illustrateur Editeur : [Jouac] : Pemf Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Collection : Lire pour agir Importance : 1 livret enseignant (32 p.) Présentation : ill. en noir Format : 30 cm Accompagnement : 52 affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-894-4 Note générale : Lexiques des actions, ustensiles Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; donner un sens ; galette des rois (recette) ; lecture d'images ; niveau de langue ; pain (recette) ; pizza ; potage ; recette de cuisine ; recette de cuisine (activité de lecture) ; tarte (recette) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : sablé au gruyère bûche au chocolat pain d'épice Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Un fichier de lecture pour agir
Permettre une réalisation à partir de la lecture d’images ou de textes pour travailler en groupe dans les classes de maternelle, CP/CE1 et enseignement spécialisé.
Les objectifs de ce fichier
• Donner du sens à l’écrit
• Prendre des indices de lecture
• Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits
• Structurer la langue orale
• Enrichir le registre lexical
C’est un outil qui place l’enfant en véritable situation de lecture, d’écriture et de réalisation. Il deviendra un outil de référence, d’échange et d’apprentissage dans la classe.
Note de contenu : Matériel d'accompagnement :
14 affiches A2 pliées
12 affiches A3
28 affiches A3 souples
L’outil est constitué de douze recettes (6 sucrées et 6 salées) dont les thèmes permettent de faire de la cuisine toute l’année.
Pour chaque recette :
• une affiche préparation muette (au format A2) présentant en images les séquences de réalisation de la recette;
• une affiche ingrédients et ustensiles (au format A3) avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette;
• une affiche texte (au format A3) proposant uniquement le texte de la recette correspondant aux images de la recette muette;
• une fiche rigides
• les étiquettes sur du papier renforcé à découper pour une utilisation collective sur l’affiche préparation muette.
Et :
- quatre affiches lexiques, référents permanents à accrocher dans la classe : deux lexiques des ingrédients, un lexique des ustensiles (au format A3) et un lexique des actions (au format A2) ;
- un sommaire photographique des recettes (au format A3) permettant à l’enfant de faire son choix ;
- d’un livret pour l’enseignant contenant (au format A4 photocopiable) pour chaque recette : la recette complète sans image (ingrédients, ustensiles, texte) et la recette muette identique à l’affiche.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Affiches lecture/cuisine : cycle 1, cycle 2 [texte imprimé] / S. Leutreau, Auteur ; Anne-Marie Maubert, Auteur ; Jean-Claude Saporito, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Michel Vignau, Illustrateur ; Jérôme Bertrand, Illustrateur . - [Jouac] : Pemf : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL 2010 . - 1 livret enseignant (32 p.) : ill. en noir ; 30 cm + 52 affiches. - (Lire pour agir) .
ISBN : 978-2-84526-894-4
Lexiques des actions, ustensiles
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; donner un sens ; galette des rois (recette) ; lecture d'images ; niveau de langue ; pain (recette) ; pizza ; potage ; recette de cuisine ; recette de cuisine (activité de lecture) ; tarte (recette) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : sablé au gruyère bûche au chocolat pain d'épice Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Un fichier de lecture pour agir
Permettre une réalisation à partir de la lecture d’images ou de textes pour travailler en groupe dans les classes de maternelle, CP/CE1 et enseignement spécialisé.
Les objectifs de ce fichier
• Donner du sens à l’écrit
• Prendre des indices de lecture
• Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits
• Structurer la langue orale
• Enrichir le registre lexical
C’est un outil qui place l’enfant en véritable situation de lecture, d’écriture et de réalisation. Il deviendra un outil de référence, d’échange et d’apprentissage dans la classe.
Note de contenu : Matériel d'accompagnement :
14 affiches A2 pliées
12 affiches A3
28 affiches A3 souples
L’outil est constitué de douze recettes (6 sucrées et 6 salées) dont les thèmes permettent de faire de la cuisine toute l’année.
Pour chaque recette :
• une affiche préparation muette (au format A2) présentant en images les séquences de réalisation de la recette;
• une affiche ingrédients et ustensiles (au format A3) avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette;
• une affiche texte (au format A3) proposant uniquement le texte de la recette correspondant aux images de la recette muette;
• une fiche rigides
• les étiquettes sur du papier renforcé à découper pour une utilisation collective sur l’affiche préparation muette.
Et :
- quatre affiches lexiques, référents permanents à accrocher dans la classe : deux lexiques des ingrédients, un lexique des ustensiles (au format A3) et un lexique des actions (au format A2) ;
- un sommaire photographique des recettes (au format A3) permettant à l’enfant de faire son choix ;
- d’un livret pour l’enseignant contenant (au format A4 photocopiable) pour chaque recette : la recette complète sans image (ingrédients, ustensiles, texte) et la recette muette identique à l’affiche.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20681 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 23 165633 Livre ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. DCCCXXIX/DCCCLI Langues : Français (fre) Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI[article] Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation [texte imprimé] / Nadia Baatouche, Auteur . - 2022 . - p. DCCCXXIX/DCCCLI.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. DCCCXXIX/DCCCLI
Sujets : donner un sens ; Etudes Universitaires ; phénoménologie ; réflexivité Mots-clés : psychologie existentielle Résumé : "Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience.
Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas.
Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours."Note de contenu : Plan :
Introduction
Au sujet du sens de la formation
Recommandations et modèle d’analyse de Smith et Osborn (2004)
De la constitution de l’échantillon à la structuration des entretiens
De la retranscription à l’analyse des données
Analyse du point temporel 1 (PT1)
Analyse du point temporel 2 (PT2)
Analyse du point temporel 3 (PT3)
Illustration par les entretiens de Ludovic
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Apprendre à comprendre / Bernard Gouze
Titre : Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4568-4 Note générale : Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; compagnonnage réflexif ; compréhension ; donner un sens ; neuroscience Mots-clés : atelier réflexif Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
P. 13. Une recherche-action
P. 20. La création des ateliers réflexifs
P. 26. Une séance d'atelier réflexif
P. 41. 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
P. 41. L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
P. 51. La prise en compte de l'affectif
P. 59. L'utilisation de cartes heuristiques
P. 63. 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
P. 63. Une démarche de découverte
P. 64. Une démarche progressive
P. 77. 4. Le bilan des ateliers réflexifs
P. 78. Un bilan scolaire positif
P. 79. Une progression de la "richesse de la réflexion"
P. 84. Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
P. 89. 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
P. 89. Les enjeux pédagogiques pour les élèves
P. 96. Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
P. 103. 6. Un éclairage théorique
P. 103. A la lumière des neurosciences
P. 117. Contre-jour psychanalytique
P. 127. 7. Les enjeux pour l'école
P. 128. Le désir de comprendre en panne
P. 135. Pour une école émancipatrice
P. 152. Un espace pour une alliance
P. 160. Des espaces de parole au sein de l'école
P. 167. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs [texte imprimé] / Bernard Gouze, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4568-4
Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; compagnonnage réflexif ; compréhension ; donner un sens ; neuroscience Mots-clés : atelier réflexif Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
P. 13. Une recherche-action
P. 20. La création des ateliers réflexifs
P. 26. Une séance d'atelier réflexif
P. 41. 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
P. 41. L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
P. 51. La prise en compte de l'affectif
P. 59. L'utilisation de cartes heuristiques
P. 63. 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
P. 63. Une démarche de découverte
P. 64. Une démarche progressive
P. 77. 4. Le bilan des ateliers réflexifs
P. 78. Un bilan scolaire positif
P. 79. Une progression de la "richesse de la réflexion"
P. 84. Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
P. 89. 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
P. 89. Les enjeux pédagogiques pour les élèves
P. 96. Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
P. 103. 6. Un éclairage théorique
P. 103. A la lumière des neurosciences
P. 117. Contre-jour psychanalytique
P. 127. 7. Les enjeux pour l'école
P. 128. Le désir de comprendre en panne
P. 135. Pour une école émancipatrice
P. 152. Un espace pour une alliance
P. 160. Des espaces de parole au sein de l'école
P. 167. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330GOU2605A 172285 Livre ESPACE 1 Disponible De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche / Nathalie Chevalarias in Petit X, n°94 (janvier 2014)
[article]
Titre : De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/25 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; donner un sens Mots-clés : Chevallard (Yves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17967
in Petit X > n°94 (janvier 2014) . - p. 5/25[article] De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur . - 2014 . - p. 5/25.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°94 (janvier 2014) . - p. 5/25
Sujets : didactique des mathématiques ; donner un sens Mots-clés : Chevallard (Yves) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17967 La chance d'aller à l'école / Sylvie Cadolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°65 (juillet/août 2010)
PermalinkChoisir le sens d'un mot / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe, n°166 (février 2006)
PermalinkAu collège, des scores parlants / Guillaume Bertrand in EP.S, n°397 (Octobre / Décembre 2022)
PermalinkComment motiver ses élèves ? / Pierre Bringuier
PermalinkComptage et kangourous : dossier / Catherine Simon in Traces de Changements, n°259 (janvier /février 2023)
PermalinkComptes pour petits et grands : volume 2 / Stella Baruk
PermalinkLe concept de sens en psychologie : dossier / Laurent Sovet in Le Journal des Psychologues, n°354 (février 2018)
PermalinkA la conquête des maths : dossier / Rémi Brault in Educ'Freinet, n°267 (avril 2024)
PermalinkCréativité et SHS : construire ses apprentissages comme un château! / Amalia Terzidis in Résonances, n°7 (avril 2023)
PermalinkLa culture numérique à l'école : dossier / Lionel Alvarez in Educateur, n°9 (octobre 2022)
Permalink