Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Proximités
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cercle vertueux de la réussite scolaire / Benjamin Castets-Fontaine
Titre : Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Charles-Henry Cuin, Préfacier, etc. Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-0031-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 241-252. Liste des sigles Langues : Français (fre) Sujets : Condition Sociale ; Démocratisation de l'enseignement ; jeune défavorisé Mots-clés : succès scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S’agit-il d’une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n’hésite pas à s’aventurer sur de nouveaux sentiers. S’illustrant par un terrain d’enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d’entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l’explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d’engagement. Plus qu’une histoire de dons et qu’une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d’une randonnée vertueuse jalonnée d’éléments structurants et contingents, s’étayant sur des (f)acteurs familiaux et extrafamiliaux. En explorant les excellences paradoxales, l’ouvrage s’avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l’éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l’inégalité des chances à l’école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale. Benjamin Castets-Fontaine, docteur en sociologie, est chargé d’études au Céreq Aquitaine et chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il poursuit actuellement sa réflexion dans le domaine des réussites scolaires atypiques et, plus largement, dans le champ de l’éducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires" [texte imprimé] / Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Charles-Henry Cuin, Préfacier, etc. . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-0031-8 : 29 EUR
Bibliogr. p. 241-252. Liste des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : Condition Sociale ; Démocratisation de l'enseignement ; jeune défavorisé Mots-clés : succès scolaire Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi et comment, avec un minimum de capitaux culturels et économiques de départ, de rares élèves connaissent-ils un maximum de réussite scolaire ? S’agit-il d’une affaire de dons ? De psychologie ? De famille ? Dans un style clair et alerte, articulant théorie et recherche empirique, ce livre n’hésite pas à s’aventurer sur de nouveaux sentiers. S’illustrant par un terrain d’enquête rare et original (45 élèves des plus Grandes Écoles françaises issus de « milieux populaires » étudiés à partir d’entretiens), il renouvelle le regard sociologique en mettant au coeur de l’explication le mécanisme de cercle vertueux de la réussite et le concept d’engagement. Plus qu’une histoire de dons et qu’une affaire de famille, ces excellences « atypiques » apparaissent comme la conséquence d’une randonnée vertueuse jalonnée d’éléments structurants et contingents, s’étayant sur des (f)acteurs familiaux et extrafamiliaux. En explorant les excellences paradoxales, l’ouvrage s’avère être, en définitive, une contribution importante à la compréhension de la réussite scolaire en général. Au-delà du cercle des sociologues et des spécialistes de l’éducation, il intéressera toutes les personnes préoccupées par les thématiques de la réussite et de l’inégalité des chances à l’école, des élites, des « milieux populaires » et de la mobilité sociale. Benjamin Castets-Fontaine, docteur en sociologie, est chargé d’études au Céreq Aquitaine et chercheur associé au Centre Émile Durkheim. Il poursuit actuellement sa réflexion dans le domaine des réussites scolaires atypiques et, plus largement, dans le champ de l’éducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330CAS2005C 150357 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique des langues interrogée par les compétences / Jean-Jacques Richer
Titre : La didactique des langues interrogée par les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Richer, Auteur Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-0339-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Compétence (notion) ; didactique des langues vivantes ; tâche (stratégie d'enseignement) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues est actuellement dans une période d’hésitation, tiraillée entre une reconduction d’une approche communicative toujours plus éclectique et l’émergence d’une nouvelle méthodologie : la Perspective actionnelle, encore très largement à l’état programmatique. Aussi cet ouvrage se donne-t-il pour objectif de contribuer, de manière modeste, au déploiement de la Perspective actionnelle en convoquant les développements qu’a connus, depuis les années 80, la compétence dans le monde du travail. Un tel rapprochement, paradoxal en apparence, mais qui est justifié dans cet ouvrage d’une manière argumentée, permet alors de solidariser un certain nombre de notions éparses dans le Cadre européen commun de référence pour les langues en un ensemble conceptuel cohérent qui constitue la Perspective actionnelle en un nouveau paradigme méthodologique. Par ricochet, ce même rapprochement impose d’ouvrir de nouveaux chantiers didactiques, notamment autour de la tâche, du projet, des genres de discours, de la séquence didactique, des chantiers dont les grands axes sont esquissés dans ce livre. Jean-Jacques Richer, docteur en Littérature française, docteur ès Sciences du langage, est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne où il dirige un Master 2 en FLE/S – FOS et membre de l’EA 4661 ELLIADD de l’Université de Franche-Comté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 La didactique des langues interrogée par les compétences [texte imprimé] / Jean-Jacques Richer, Auteur . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (194 p.) : ill., graph. ; 21 cm.. - (Proximités. Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-0339-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Compétence (notion) ; didactique des langues vivantes ; tâche (stratégie d'enseignement) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La didactique des langues est actuellement dans une période d’hésitation, tiraillée entre une reconduction d’une approche communicative toujours plus éclectique et l’émergence d’une nouvelle méthodologie : la Perspective actionnelle, encore très largement à l’état programmatique. Aussi cet ouvrage se donne-t-il pour objectif de contribuer, de manière modeste, au déploiement de la Perspective actionnelle en convoquant les développements qu’a connus, depuis les années 80, la compétence dans le monde du travail. Un tel rapprochement, paradoxal en apparence, mais qui est justifié dans cet ouvrage d’une manière argumentée, permet alors de solidariser un certain nombre de notions éparses dans le Cadre européen commun de référence pour les langues en un ensemble conceptuel cohérent qui constitue la Perspective actionnelle en un nouveau paradigme méthodologique. Par ricochet, ce même rapprochement impose d’ouvrir de nouveaux chantiers didactiques, notamment autour de la tâche, du projet, des genres de discours, de la séquence didactique, des chantiers dont les grands axes sont esquissés dans ce livre. Jean-Jacques Richer, docteur en Littérature française, docteur ès Sciences du langage, est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne où il dirige un Master 2 en FLE/S – FOS et membre de l’EA 4661 ELLIADD de l’Université de Franche-Comté.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RIC0905D 150354 Livre ESPACE 1 Disponible L'interculturel en francophonie / Cecilia Condei
Titre : L'interculturel en francophonie : représentations des apprenants et discours des manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia Condei, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Monique Lebrun, Directeur de publication Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2006, impr. 2017 Collection : Proximités Sous-collection : Didactique Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-81-8 Langues : Français (fre) Sujets : communication gestuelle ; compétence interculturelle ; culture française ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement Interculturel ; interculturel en formation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; médiation culturelle ; Représentation Mentale ; représentation sociale ; savoir des enseignants ; stéréotype Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, « enseigner l'interculturel », c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir quelque chance de ne pas demeurer un voeux pieux, cet objectif ne requiert-il pas une prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ?"
Contextes abordés : Grèce, Roumanie, Estonie, Serbie, Québec, Brésil, Japon.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 L'interculturel en francophonie : représentations des apprenants et discours des manuels [texte imprimé] / Cecilia Condei, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Monique Lebrun, Directeur de publication . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2006, impr. 2017 . - 1 vol. (237 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Proximités. Didactique) .
ISBN : 978-2-930342-81-8
Langues : Français (fre)
Sujets : communication gestuelle ; compétence interculturelle ; culture française ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement Interculturel ; interculturel en formation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; médiation culturelle ; Représentation Mentale ; représentation sociale ; savoir des enseignants ; stéréotype Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, « enseigner l'interculturel », c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir quelque chance de ne pas demeurer un voeux pieux, cet objectif ne requiert-il pas une prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ?"
Contextes abordés : Grèce, Roumanie, Estonie, Serbie, Québec, Brésil, Japon.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360CON0405I 160065 Livre ESPACE 1 Disponible Langues à la carte, les enfants d'abord / Maria José Duarte
Titre : Langues à la carte, les enfants d'abord : [essais multilingues sur l'apprentissage précoce des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria José Duarte, Auteur ; Nicole Ledegen, Auteur ; Marta Lodoli, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jonathan D'Hose, Illustrateur Editeur : Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications Année de publication : DL 2011 Collection : Proximités Sous-collection : Logopédie Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-0042-4 Note générale : Textes en français, anglais, espagnol, italien et néerlandais
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Espagnol (spa) Néerlandais (nla) Sujets : Bilinguisme précoce ; didactique des langues vivantes ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Langues à la carte. Les enfants d’abord » est un ouvrage collectif qui présente une méthode d’apprentissage précoce des langues, basée sur une pédagogie ouverte et vivante. Il s’adresse à quiconque s’interroge sur cet apprentissage précoce (plus précisément chez les enfants de 3 à 11 ans), et ce par le biais d’activités créatives et ludiques.
Jonathan D’Hose est professeur de français langue étrangère et passionné de dessin.
Maria José Duarte est artiste-peintre et travaille également comme professeure d’espagnol.
Juana Kelsey enseigne la musique et le yoga aux enfants. Elle peint par passion.
Nicole Ledegen est à la fois logopède, poète et philosophe.
Marta Lodoli, diplômée en sciences politiques et linguistique, travaille comme professeure d’italien pour enfants.
Elina Patané est traductrice, musicologue et professeure d’italien.
Patricia Pitisci est diplômée en langues et littératures modernes et en management. Elle dirige l’école de langues Tutti Frutti qu’elle a fondée en 1997 Rita Valcke, historienne d’art de formation, travaille comme styliste et professeure de néerlandais.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Langues à la carte, les enfants d'abord : [essais multilingues sur l'apprentissage précoce des langues [texte imprimé] / Maria José Duarte, Auteur ; Nicole Ledegen, Auteur ; Marta Lodoli, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jonathan D'Hose, Illustrateur . - Fernelmont (Belgique) : E.M.E & InterCommunications, DL 2011 . - 1 vol. (258 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Proximités. Logopédie) .
ISBN : 978-2-8066-0042-4
Textes en français, anglais, espagnol, italien et néerlandais
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Espagnol (spa) Néerlandais (nla)
Sujets : Bilinguisme précoce ; didactique des langues vivantes ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Langues à la carte. Les enfants d’abord » est un ouvrage collectif qui présente une méthode d’apprentissage précoce des langues, basée sur une pédagogie ouverte et vivante. Il s’adresse à quiconque s’interroge sur cet apprentissage précoce (plus précisément chez les enfants de 3 à 11 ans), et ce par le biais d’activités créatives et ludiques.
Jonathan D’Hose est professeur de français langue étrangère et passionné de dessin.
Maria José Duarte est artiste-peintre et travaille également comme professeure d’espagnol.
Juana Kelsey enseigne la musique et le yoga aux enfants. Elle peint par passion.
Nicole Ledegen est à la fois logopède, poète et philosophe.
Marta Lodoli, diplômée en sciences politiques et linguistique, travaille comme professeure d’italien pour enfants.
Elina Patané est traductrice, musicologue et professeure d’italien.
Patricia Pitisci est diplômée en langues et littératures modernes et en management. Elle dirige l’école de langues Tutti Frutti qu’elle a fondée en 1997 Rita Valcke, historienne d’art de formation, travaille comme styliste et professeure de néerlandais.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340LAN0721L 150413 Livre ESPACE 1 Disponible