Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cinq Sens > Toucher > Doigt > Doigt (mathématique)
Doigt (mathématique)
Commentaire :
21476205
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Afrique + mathématiques : ethnomathématiques en Afrique noire, depuis le temps de la colonie jusqu'à la plus ancienne découverte mathématique : le bâton d'Ishango / Dirk Huylebrouck
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800HUY1205A 115094 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant / Alain Content in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°25 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant : Montignies-sur-Sambre, 24 octobre 2014 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Content, Auteur ; Steve Majerus, Auteur ; Lucie Attout, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/168 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage sensorimoteur ; Calculatrice ; Construction des Nombres ; développement du langage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; logique mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Type 2 Note de contenu : Sommaire :
- Les liens entre développement langagier et acquisition du nombre / Alain Content
- Connaissances actuelles de la dyscalculie chez l'enfant, y compris les données en neuroimagerie / Steve Majerus et Lucie Attout
- La remédiation en mathématiques. La force des doigts / Ewald Velz
- Les compétences transversales dans les apprentissages mathématiques : le sensorimoteur, l'infralogique, la logique / Geneiève Vandecasteele
- Ancrer l'apprentissage des mathématiques dans la vie quotidienne par des pratiques pédagogiques incluant le jeu, les relations artistiques et les manipulations / Marie-France Guissart et Pauline Lambrecht
- Les pratiques de classe dans le domaines mathématique, quelques pistes pour la réussite des élèves : une approche logicomathématique / Anne Brumagne et Céline Famerée
- Les activités mathématiques nécessitant une réflexion poussés du matériel de manipulation et une expériences sensorielle variée / Françoise Lucas et Isabelle Montulet
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°25 (décembre 2014) . - p. 1/168[article] L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant : Montignies-sur-Sambre, 24 octobre 2014 : dossier [texte imprimé] / Alain Content, Auteur ; Steve Majerus, Auteur ; Lucie Attout, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/168.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°25 (décembre 2014) . - p. 1/168
Sujets : apprentissage sensorimoteur ; Calculatrice ; Construction des Nombres ; développement du langage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; logique mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Type 2 Note de contenu : Sommaire :
- Les liens entre développement langagier et acquisition du nombre / Alain Content
- Connaissances actuelles de la dyscalculie chez l'enfant, y compris les données en neuroimagerie / Steve Majerus et Lucie Attout
- La remédiation en mathématiques. La force des doigts / Ewald Velz
- Les compétences transversales dans les apprentissages mathématiques : le sensorimoteur, l'infralogique, la logique / Geneiève Vandecasteele
- Ancrer l'apprentissage des mathématiques dans la vie quotidienne par des pratiques pédagogiques incluant le jeu, les relations artistiques et les manipulations / Marie-France Guissart et Pauline Lambrecht
- Les pratiques de classe dans le domaines mathématique, quelques pistes pour la réussite des élèves : une approche logicomathématique / Anne Brumagne et Céline Famerée
- Les activités mathématiques nécessitant une réflexion poussés du matériel de manipulation et une expériences sensorielle variée / Françoise Lucas et Isabelle Montulet
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425 L’arithmétique cognitive / Catherine Thevenot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°156 (novembre 2018)
[article]
Titre : L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thevenot, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur ; Xavier Seron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 527/619 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; anxiété ; arithmétique ; attention visuelle ; Bilinguisme ; calcul mental ; comptage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; estimation ; interférence ; multiplication ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°156 (novembre 2018) . - p. 527/619[article] L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions [texte imprimé] / Catherine Thevenot, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur ; Xavier Seron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 527/619.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°156 (novembre 2018) . - p. 527/619
Sujets : addition ; anxiété ; arithmétique ; attention visuelle ; Bilinguisme ; calcul mental ; comptage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; estimation ; interférence ; multiplication ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 Le calcul : dossier / Hervé Lehning in Tangente, n°120 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : Le calcul : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur ; Alain Zalmanski, Auteur ; Michel Criton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 35/25 Langues : Français (fre) Sujets : calcul numérique ; Doigt (mathématique) ; Grand Nombre ; multiplication ; nombre décimal à virgule ; programme informatique ; racine carrée ; Stevin (Simon) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53173
in Tangente > n°120 (janvier/février 2008) . - p. 35/25[article] Le calcul : dossier [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur ; Alain Zalmanski, Auteur ; Michel Criton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 35/25.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°120 (janvier/février 2008) . - p. 35/25
Sujets : calcul numérique ; Doigt (mathématique) ; Grand Nombre ; multiplication ; nombre décimal à virgule ; programme informatique ; racine carrée ; Stevin (Simon) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53173 Clap! 1er + 2e primaire / Sylviane Prégardien
Titre : Clap! 1er + 2e primaire : l'abstraction des nombres par la méthode calculsdoigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Prégardien, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-583-4 Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; calcul ; comptage ; Concept de Nombre ; Doigt (mathématique) ; Opération Arithmétique ; Sériation Mots-clés : évocation mentale Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"« Calculer avec ses doigts, une étape nécessaire ! »
Les études les plus récentes sur la question confirment le lien entre l’utilisation des doigts et les performances en calcul. Les doigts sont certainement les outils les plus efficaces pour permettre à l’enfant de travailler l’abstraction des nombres. Sur le plan neurologique,ce phénomène s’explique par la proximité anatomique des zones cérébrales responsables de la représentation digitale et des nombres.
L’usage des doigts est un excellent outil de départ pour dénombrer en base 10. Par la suite, les doigts peuvent aussi être utilisés pour les tables de multiplication,pour compter des dizaines, des centaines et même manier les nombres décimaux.
Utiliser ses 10 doigts de façon naturelle en respectant quelques règles pour structurer les nombres, pour compter et, surtout, pour calculer en passant par les chemins du langage et de l’abaque, voilà ce que vous propose la méthode Calculsdoigts !"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19631 Clap! 1er + 2e primaire : l'abstraction des nombres par la méthode calculsdoigts [texte imprimé] / Sylviane Prégardien, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2016 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul. ; couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-87438-583-4
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; calcul ; comptage ; Concept de Nombre ; Doigt (mathématique) ; Opération Arithmétique ; Sériation Mots-clés : évocation mentale Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"« Calculer avec ses doigts, une étape nécessaire ! »
Les études les plus récentes sur la question confirment le lien entre l’utilisation des doigts et les performances en calcul. Les doigts sont certainement les outils les plus efficaces pour permettre à l’enfant de travailler l’abstraction des nombres. Sur le plan neurologique,ce phénomène s’explique par la proximité anatomique des zones cérébrales responsables de la représentation digitale et des nombres.
L’usage des doigts est un excellent outil de départ pour dénombrer en base 10. Par la suite, les doigts peuvent aussi être utilisés pour les tables de multiplication,pour compter des dizaines, des centaines et même manier les nombres décimaux.
Utiliser ses 10 doigts de façon naturelle en respectant quelques règles pour structurer les nombres, pour compter et, surtout, pour calculer en passant par les chemins du langage et de l’abaque, voilà ce que vous propose la méthode Calculsdoigts !"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p PRE0701C 157846 Livre ESPACE 1 Disponible Clap! 1er + 2e primaire / Sylviane Prégardien
PermalinkClap! maternelle / Sylviane Prégardien
PermalinkClap! maternelle / Sylviane Prégardien
PermalinkInitiation aux mathématiques par le bon usage des doigts / Ewald Velz
PermalinkPermalinkLa numération de 0 à 10 : liaison GS-CP / Véronique Nur
PermalinkLa numération de 0 à 10 : liaison GS-CP / Véronique Nur
PermalinkOrigines des nombres et du calcul : dossier / Jean-François Mondot in Les Cahiers de Science & Vie, n°112 (août/septembre 2009)
PermalinkQuoi de neuf dans les troubles spécifiques de l'apprentissage : dossier / Y. Chaix in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°128 (février 2014)
Permalink