Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > documentation électronique
documentation électronique
Commentaire :
18006205
Synonyme(s)Ressource électronique |
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider : dossier / Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°64 (2016)
[article]
Titre : Aider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/204 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204[article] Aider : dossier [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/204.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°64 (2016) . - p. 7/204
Sujets : accompagnement pédagogique ; aide à l'apprentissage ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; aide spécialisée ; compréhension de texte ; didactique du français ; documentation électronique ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; lecture d'Album ; texte scientifique Mots-clés : écrit universitaire Note de contenu : Sommaire :
- La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres / Marie-Michèle Cauterman, Bertrand Daunay
- La prescription institutionnelle de l’aide en fiches / La rédaction
- Aider : récit d’une journée ordinaire / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université ? / Catherine Frier, Isabelle Estève, Alain Chartier
- Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet
- De l’aide spécialisée… pour tous / Sophie Dziombowski
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ? / Marie-France Bishop, Véronique Boiron
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album / Michèle Lusetti
- « En fait, vous voulez nous aider ? » / Olivier Markwitz
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves : le projet Scolagram / Jean-Pierre Sautot
Des vertus de l’écart / Malik HabiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211 Le "b.a.-ba" des REA / Laurent Jauquier in Educateur, n°5 (mai 2010)
[article]
Titre : Le "b.a.-ba" des REA Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jauquier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Sujets : documentation électronique ; Matériel Didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52653
in Educateur > n°5 (mai 2010) . - p. 13[article] Le "b.a.-ba" des REA [texte imprimé] / Laurent Jauquier, Auteur . - 2010 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2010) . - p. 13
Sujets : documentation électronique ; Matériel Didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52653 Comprendre, ça s'apprend? : dossier / Francis Tourigny in Argos, n°48 (juillet 2011)
Intégrer des ressources électroniques dans les collections / Géraldine Barron
Titre : Intégrer des ressources électroniques dans les collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Barron, Directeur de publication ; Pauline Le Goff-Janton, Directeur de publication Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : La Boîte à outils num. 29 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : Ill., couv.ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-18-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque Numérique ; Bibliothèque Publique ; conservation ; documentation électronique ; livre électronique Mots-clés : Ressources numériques Médiation numérique Consortium COUPERIN.ORG Carel Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : "Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver."
Note de contenu : Sommaire :
PARTIE I – Connaître le contexte
1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? par Pauline Le Goff-Janton, Géraldine Barron
2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche par Stéphanie Groudiev
3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques par Pauline Le Goff-Janton
4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique par Renaud Aïoutz
PARTIE II – Sélectionner, Acquérir
5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? par Bertrand Calenge
6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? par Sébastien Respingue-Perrin
7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne par Denis Llavori
8. Le rôle des consortiums : Couperin.org par Géraldine Barron
PARTIE III – Intégrer, signaler
8. Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés par Delphine Coudrin et Guillaume Hatt
9. Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique par Guillaume Hatt
10. Quels dispositifs de signalement en université ? par Delphine Coudrin
PARTIE IV – Evaluer, conserver
11.Connaissance de l’usage, évaluation, indicateurs en lecture publique Par Chantal Sibille
12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
13. Gestion de la conservation des collections numériques par Jean-François Moufflet, Thierry ClaerrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Intégrer des ressources électroniques dans les collections [texte imprimé] / Géraldine Barron, Directeur de publication ; Pauline Le Goff-Janton, Directeur de publication . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (183 p.) : Ill., couv.ill. en coul. ; 21 cm. - (La Boîte à outils; 29) .
ISBN : 979-10-91281-18-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothécaire ; Bibliothèque (gestion) ; Bibliothèque Numérique ; Bibliothèque Publique ; conservation ; documentation électronique ; livre électronique Mots-clés : Ressources numériques Médiation numérique Consortium COUPERIN.ORG Carel Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : "Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d’auteurs s’attachent à présenter les modalités de sélection, d’acquisition, de signalement, d’évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s’organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver."
Note de contenu : Sommaire :
PARTIE I – Connaître le contexte
1. Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ? par Pauline Le Goff-Janton, Géraldine Barron
2. Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique numérique (BSN), cadre de coopération pour l’enseignement supérieur et la recherche par Stéphanie Groudiev
3. Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques par Pauline Le Goff-Janton
4. La formation des bibliothécaires à la gestion des ressources électroniques : une affaire de médiation numérique par Renaud Aïoutz
PARTIE II – Sélectionner, Acquérir
5. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? par Bertrand Calenge
6. Les marchés publics de documentation électronique. Un achat en miettes ? par Sébastien Respingue-Perrin
7. Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne par Denis Llavori
8. Le rôle des consortiums : Couperin.org par Géraldine Barron
PARTIE III – Intégrer, signaler
8. Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés par Delphine Coudrin et Guillaume Hatt
9. Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique par Guillaume Hatt
10. Quels dispositifs de signalement en université ? par Delphine Coudrin
PARTIE IV – Evaluer, conserver
11.Connaissance de l’usage, évaluation, indicateurs en lecture publique Par Chantal Sibille
12. Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques par Chérifa Boukacem-Zeghmouri
13. Gestion de la conservation des collections numériques par Jean-François Moufflet, Thierry ClaerrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213BAR1815I 152277 Livre ESPACE 1 Disponible 3213BAR1815I 152278 Livre ESPACE 1 Disponible Nettoyage et nouvelles technologies : le grand dépouissiérage méthodologique? / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
[article]
Titre : Nettoyage et nouvelles technologies : le grand dépouissiérage méthodologique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mourlhon-Dallies, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : documentation électronique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Nettoyage ; Site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19243
in Le Français dans le Monde > n°407 (septembre / octobre 2016) . - p. 28/29[article] Nettoyage et nouvelles technologies : le grand dépouissiérage méthodologique? [texte imprimé] / Florence Mourlhon-Dallies, Auteur . - 2016 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°407 (septembre / octobre 2016) . - p. 28/29
Sujets : documentation électronique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Nettoyage ; Site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19243 Des outils pour le français et les langues anciennes : dossier / Phlippe Le Guillou in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°61 (mars 2008)
PermalinkDes outils pour le français et les langues anciennes : dossier / Pascal Charvet in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative. Supplément, n°61 (mars 2008)
PermalinkRepérages 3 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkLes ressources électroniques en bibliothèques publiques : colloque organisé par le Service de la Lecture publique et Centre de Lecture publique de la Communauté française (C.L.P.C.F.) en partenariat avec la Bibliothèque centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale (Riches-Claires), le 29 janvier 2008 : dossier / Martine Garsou in Les Cahiers du C.L.P.C.F., n°18 (septembre 2008)
PermalinkDes ressources électroniques en histoire de l'éducation : dossier / Brigitte Bacconnier in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources, n°sept. 2007 (septembre 2007)
PermalinkTravail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°13 (2016)
PermalinkWeb : enjeux de confiance / Pierre-Jean Benghozi
Permalink