Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école que nous voulons / Jean Lesage
Titre : L'école que nous voulons : les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lesage, Auteur ; Hélène Lonza, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur Editeur : Utopia Année de publication : DL 2022 Collection : Ruptures num. 45 Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919160-45-7 Note générale : Bibliogr. p. 197-[200]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Expérimentale ; pédagogie Freinet Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées. - « Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques », déclarent les auteurs de ce livre. - En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous. - Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Chapitre 1. De notre responsabilité
P. 47. Chapitre 2. Besoin d'école
P. 55. Chapitre 3. Praticiens Freinet
P. 67. Chapitre 4. L'école de demain
P. 75. Chapitre 5. De l'expérience à la modélisation
P. 153. Chapitre 6. La formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 L'école que nous voulons : les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives [texte imprimé] / Jean Lesage, Auteur ; Hélène Lonza, Auteur ; Marcel Thorel, Auteur . - Utopia, DL 2022 . - 1 vol. (199 p.) ; 18 cm. - (Ruptures; 45) .
ISBN : 978-2-919160-45-7
Bibliogr. p. 197-[200]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Finalités de l'Education ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Expérimentale ; pédagogie Freinet Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts Insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales. - Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants : elles viennent aussi du fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées. - « Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en œuvre par nos choix pédagogiques », déclarent les auteurs de ce livre. - En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous. - Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologiques, démocratique ou socio-économique. Qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Chapitre 1. De notre responsabilité
P. 47. Chapitre 2. Besoin d'école
P. 55. Chapitre 3. Praticiens Freinet
P. 67. Chapitre 4. L'école de demain
P. 75. Chapitre 5. De l'expérience à la modélisation
P. 153. Chapitre 6. La formation des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LES0107E 173739 Livre ESPACE 1 Disponible Sans-papier ? / Mouvement Utopia
Titre : Sans-papier ? : pour lutter contre les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouvement Utopia, Auteur ; F'Murrr, Illustrateur Editeur : Utopia Année de publication : DL 2010 Collection : Controverses Importance : 1 vol. (77 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919160-00-6 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; France ; immigration ; immigration illégale ; politique ; préjugé ; réfugié ; séjour illégal ; stéréotype Index. décimale : CPC 4390 Migrations - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"A travers la dénonciation de quinze idées reçues, ce livre démontre que la politique (française) de l'immigration, qui s'illustre à travers la question des sans-papiers, est inefficace socialement et économiquement, même par rappport aux propres objectifs qu'elle s'est fixés."Thème ALC : Diversité et interculturalité/Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19471 Sans-papier ? : pour lutter contre les idées reçues [texte imprimé] / Mouvement Utopia, Auteur ; F'Murrr, Illustrateur . - Utopia, DL 2010 . - 1 vol. (77 p.). - (Controverses) .
ISBN : 978-2-919160-00-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; France ; immigration ; immigration illégale ; politique ; préjugé ; réfugié ; séjour illégal ; stéréotype Index. décimale : CPC 4390 Migrations - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"A travers la dénonciation de quinze idées reçues, ce livre démontre que la politique (française) de l'immigration, qui s'illustre à travers la question des sans-papiers, est inefficace socialement et économiquement, même par rappport aux propres objectifs qu'elle s'est fixés."Thème ALC : Diversité et interculturalité/Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19471 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4390MOU2205S 151449 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4390MOU2205S 151450 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible